Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] FabFilter Twin 2

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 3 386 vues
  • 7 followers
1 [News] FabFilter Twin 2
FabFilter a annoncé la sortie le 4 février prochain de la seconde mouture de Twin.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Miam
3
Disponible comme prévu ...
C'est une sorte de mix entre le Twin, le Volcano et le TimeLess pour ceux qui connaissent ...
Le son est toujours aussi précis et aussi gras. Il y a 50 slots de modulations avec de nouveaux modulateurs dont les XLFO & les XY particulièrement sympas.... Les oscillateurs ont du PWM sur toutes les formes d'ondes ce qui enrichit la palette des timbres ...

La bête est plus complexe que son prédécesseur, mais avec 1500 presets fournis il y a de quoi défricher le terrain au niveau de la prise en main .... La démo étant fonctionnelle durant 30 jours sans limitations, on peut prendre le temps de tester cet IV sans stresser. C'est une excellente idée dont la concurrence ferait bien de s'inspirer ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
Je suis en train de tester l'affaire et force est de constater que, à nouveau, FF nous a pondu un modèle de pertinence musicale.
On retrouve bien la classe et l'ergonomie du GUI "à la FF" (un vrai label de beauté et de lisibilité) mais avec une impression de simplification super intelligente, notamment par le principe du "what you use is what you see" et avec le bandeau coulissant dans la moitié basse du plug : de ce fait, il est à la fois bien plus profond que le Twin1 mais aussi bien plus simple à piloter.
Avec les components buttons directement interactifs à la souris, on agit intuitivement sur une forme d'onde, la courbe d'une enveloppe ou le taux d'un delay, sans passer par une page ou un sous-menu...
De plus, l'adjonction de fenêtre de XY controlers (parfois 3 ou 4 par preset, voire plus...), tous paramétrables à volonté et super lisibles, est un vrai régal.
Et comme on retrouve la qualité des OSC et des filtres, le principe du drag&drop et la modularité exemplaire des FF... Mmmmmm...
Et je n'ai même pas parlé du midi-learn, de la nouvelle section de delays, des 50 slots de modulation...
Bon, il faudra juger à l'usage et sur la durée, mais la première impression après 2 heures est vraiment excellente : grosses sensations immédiates + promesses de longs mois de fun et d'expérimentations sonores !
Bref, moi, je suis sous le charme !
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
5
Ouais, carrément ... Le Twin 2 est encore meilleur que le Twin 1 ... ce qui n'était pas forcément gagné d'avance car souvent, le mieux est l'ennemi du bien ...
Les trucs qui me font vraiment décoller, en vrac ...
- La ring mod ( osc1 sur osc2)+ le 3ème oscillateur, timbralement très intéressant
- la qualité des filtres qui me semble encore améliorée (les plus beaux filtres virtuels AMHA)
- la section double-delay filtré comme sur le TimeLess, énorme de possibilités
- le XLFO, comme sur le Volcano 2, qui autorise des fantaisies de modulations incroyables sur les pitchs des oscillos, entre autres choses ...
- les pads XY à destinations multiples (comme tous les modulateurs d'ailleurs) hyper-funny après un p'tit coup de MIDI-learn

Et tout ça, sans rien perdre de la dynamique et de la précision des sons de la version 1 ....
Le seul petit truc qui me chagrine un peu est de ne pas voir les réglages de destinations bouger selon le rythme des sources de modulation ....

L'essayer c'est l'adopter ! :aime2:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

6

Citation : Le seul petit truc qui me chagrine un peu est de ne pas voir les réglages de destinations bouger selon le rythme des sources de modulation ....



je ne connais pas le twin mais concernant ta remarque, je ne connais très peu de synthé qui ont cette fonctionnalité de suivi, qui pourrait être très bien.
7
Je dirais aussi que ça me fait vachement penser au "circle"... :??:
8
Ou au Massive de NI. Le Twin 2 est plus riche en organes de modulation et en superposition de modulation que le Massive mais moins en terme de son initial (sortant des oscillateurs) et en effets et filtre, il me semble. Sinon, c'est vrai que le son est très bon !
9
Testé, approuvé !
Il y a pléthore de possibilités, bluffant pour un aussi petit plug . :aime:
Alann
10
Bonjour a tous, j'ai une petite question dans le style RTFM pour ce soft, je n'arrive pas à trouver le reglage du tempo sur les arpegiateurs, comment faire en sorte de changer le tempo de mon son arpégé quand je suis en mode standalone...


ça doit etre une astuce toute conne, mais je ne trouve pas.

merci