Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Model 72
Photos
1/11
Softube Model 72

Synthé virtuel soustractif de la marque Softube

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du Softube Model 72

  • 23 réponses
  • 19 participants
  • 3 924 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Softube Model 72
test-du-softube-model-72-3144.jpg
C’est vrai qu’en apparence, ça ressemble quand même à une énième émulation de Minimoog. Mais quand on sait qu’elle est signée pas les Suédois de Softube, reconnus pour la qualité de leurs plug-ins, ça donne forcément envie d’essayer. D’autant plus quand l’interface graphique fidèlement skeumorphique est alléchante. Cela dit, si on achetait un instrument pour son design, ça se saurait ! Les vrais savent que l’important c’est le son avant tout, n’est-ce pas ? On va donc vérifier ça tout de suite.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Corbo-Billy :
Citation de nicosplash :
et comparé au Legend de synapse?




Je suis peu d'accord avec l'avis final dans cette vidéo. Dès que tu compares binairement des ondes The Legend semble bien reproduire le Model D comme le Model 72 mais dès que tu joues ce n'est plus pareil, le model 72 est beaucoup plus proche d'un feeling "hardware" que The Legend. The Legend quand tu joues tu sens encore le coté "plastique" de l'émulation. D'ailleurs je trouve Monark plus plaisant à jouer que The Legend également malgré que l'émulation des ondes et du filtre soit inférieur.
12
Je le contrôle avec un Minimax ASB ça prend de suite une autre ampleur (je ne l'ai pas encore essayé dans Modular).
Après je ne possède pas de vintage Moog mais un Minitaur, un Voyager RME+CP+VX et quelques Moogerfoogers (je ne parle du subharmonicon dont le son n'a rien à avoir amha ni du One qui est dans une autre famille de machine), et bien je retrouve le feeling de l'utilisation et des sons que l'on sort d'une machine physique et perso c'est le plus important, je me fous de la comparaison du son 1:1.
x
Hors sujet :
Arturia devrait penser à màj l'ensemble de ses vieux tacos TAE qui doivent avoir pas loin de 15 ans maintenant, voir plus -> oui je sais le filtre du Mini V3 a été revu il y 2 ou 3 ans mais bon ... quantité, qualité tout ça ...

13
Citation de Musique__86 :
Bonjour et merci pour ce test.

Si je peux me permettre quelques remarques sur l'approche journalistique (en toute bienveillance et en respectant la liberté d'expression de chacun bien entendu) :

1) Parler des puristes en comparant du hardware et du soft me semble incongru. Les puristes achèteront l'original.
2) Comparer le soft à la réplique de Behringer me semble incongru. La comparaison avec l'original serait plus pertinente.
3) Considérer que l'on connaît la machine originale pour l'avoir utilisée quelques semaines. J'utilise un Wavestation depuis 1995, donc je peux comparer un Wavestate ou un Emulateur VST...Après quelques semaines d'utilisation, je ne me considèrerais pas comme un expert de l'original.

J'avais eu la bonne habitude de lire, pour ce qui concerne les synthès, des articles plutôt objectifs emprunts d'expertise fine et de recul.
L'article sur le Softube Model 72 me laisse dubitatif sur sa qualité journalistique...
A moins que je n'ai pas compris le but dudit article et dans ce cas-là, mea culpa.

Bonne musique à tous


Merci
14
Merci pour ce test et pour l'analyse fouillée du morceau : c'est souvent ce qui peut manquer parfois sur AF à mon humble avis et ces articles/vidéos le comblent bien. J'ai d'ailleurs un autre avis totalement inverse à ce qu'expriment avec respect certains AFiens ici : ce n'est pas le temps d'utilisation en années d'une machine ou d'un soft qui compte selon moi dans l'expertise mais sans équivoque le degré d'expertise de son utilisateur. Pour l'exemple, ce serait incongru de dire à Sam Battle de Look MUm No Computer qu'il n'aurait pas passé assez de temps sur une machine pour en maîtriser tous les aspects : d'ailleurs, en moins d'une journée, il en aurait tiré et produit trois albums et ...démonté/remonté l'engin autant de fois. :mrg: Peace et longue vie à cette chronique!

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 15:09:39 ]

15
en parlant d'envoyer du bois, on peut dire qu'ils ont mis le paquet sur la cire des boiseries! on se voit dedans!
16
Arturia est bien en dessous avec leur Mini V3.
Ils ont juste reprogrammé le filtre il y a 4 ans(et changer de Skin), mais c'est le meme moteur sonore qu'il y a 15 ans.

Déjà à l'époque je préférais le Minimonsta.

Il a l air sympas ce Model 72 Softube.
Au passage c'est pas eux qu'ils l'ont développé pour Luna de chez UAD ?

SawSine

 

17
Citation :
Niveau modulation vous avez le choix entre une modulation des oscillateurs ou une modulation du filtre
en fait, les 2 sont cumulables.

Curieuse comparaison avec le Boog, effectivement.

A l'écoute, le comportement des oscillos est bien reproduit, ainsi que la couleur du filtre. Mais je trouve que les enveloppes manquent un peu de mordant, mais il faudrait que j'essaye la démo pour voir ce que ça donne sur mes écoutes.

Aucun commentaire sur le prix?

18
Je le trouve moins sympa que le Monark (qui sonnait déjà mieux que le MiniV3, mais je suis vraiment pas fan des émulations Arturia).

Le son est un peu clinique sur cette émulation Softube.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

19
Tant pis, je vais paraître bête et stupide, mais je n'ai pas compris cet ajout de LFO "Addition par rapport au synthé original, Softube s’est permis de rajouter un LFO, plutôt bien venu si vous ne souhaitez pas utiliser l’oscillateur 3 comme source de modulation." Il me semblait que sur le Moog Minimoog donc d'origine, il y avait sur chacun des trois oscillateurs la possibilité de sélectionner un LFO...
20
Justement: sélectionner un LFO revenait à sacrifier un oscillateur. Là, on a un LFO indépendant ET on peut continuer à utiliser les 3 VCO dans les fréquences audio.

Une curiosité sur l'original, d'ailleurs: on a un mode "Lo" sur les 3 VCO avec que les oscillos 1&2 ne peuvent rien moduler. Etrange.