Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Obsession
Photos
1/10
Synapse Audio Obsession

Synthé virtuel soustractif de la marque Synapse Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Un synthé Oberheim OB-Xa virtuel chez Synapse Audio

  • 86 réponses
  • 24 participants
  • 7 010 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Un synthé Oberheim OB-Xa virtuel chez Synapse Audio
synapse-audio-obsession-286454.jpg
Le nouvel Obsession promet de vous faire profiter du son de ce synthétiseur polyphonique vintage dans votre STAN.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
salut,

le principe d'un plug pour se différencier d'un autre plug est justement d'être exploitable par le quidam des users, autrement dit, si le la démo te plait pas lâche l'affaire et va chercher bonheur ailleurs, c'est pas aux clients de faire le taf, les clients achètent pour gagner du temps et avoir du plaisir avec l'expérience!
les vrais pros le savent pertinemment, Arturia c'est mignon, mais c'est pas ce que j'utilise le plus pour produire efficacement des morceaux, plutôt pour finaliser une ambiance, c'est déjà pas mal!

moi perso, je déteste le principe selon lequel un plug, une solution car ça veut juste dire que tes VST/VSTI ne font pas le TAF et créent des problèmes, il existe des VST/VSTI qui font vraiment le taf, heureusement!

il y a de nombreuses évaluations sur audiofanzine qui font le tri...

j'aime bien les synthés de Synapse pour leurs particularités et leurs ajouts (plus value) sur une compo.

biz,
Sylvain

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

12
Citation de VinW :
Je n’ai jamais trouvé ça bon de se faire une idée à travers des presets.
Que ça soit pour du hardware ou du soft.
Si tu as de la chance ça tombe pile dans tes goûts et bingo!
Mais si les presets sont pas terribles (noyés dans les effets, ou dans un style musical qui ne te parle pas, trop expérimental, pas assez vintage, etc...), ça peut décourager un paquet de personnes en 5 minutes.

Et il y a des tonnes d’exemples de machines d’enfer qui ont souffert des années parce que livrées avec des presets qui ne reflétaient pas le goût de la « majorité » au moment de leur sortie.
...Tout ça pour dire: les presets c’est dangereux parce qu’un grand nombre de personnes ne voient pas plus loin et se feront un avis tranché en 5 minutes chrono...


Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue, peut-être une question de génération aussi. Les presets permettent de se faire une vague idée et si la marque est sérieuse, on aura une variété de sons permettant d'entendre déjà les possibilités.
Quelqu'un a dit que les sons étaient noyés dans la reverb, je dirais la même de l'Arturia.
Le son est bien fat mais j'aime beaucoup aussi celui de l'Arturia, cela mérite d'aller tester ce Synapse plus à fond.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

13
On peut verrouiller la désactivation des effets pour balader dans les presets. Du coup plus de reverb pour se faire une idée.
14
Ah oui, bonne idée; d'ailleurs , tous les contrôles, paramétres sont verrouillables donc juste verrouiller ou lock le dry/wet de la Reverb à zéro .

synapse-audio-obsession-3015370.jpg
15
On peut désactiver les effets sur l'écran principal.
J'ai la démo. J'avais 2 reproches à faire concernant l'Arturia OB-Xa V, sa consommation cpu excessive,
et le filtre qui ne permet pas de faire de vrai sweeps. (une video comparative avec le hardware original avait été postée sur le forum consacré à ce plug-in et démontrait les faiblesses du filtre du plugin par rapport à l'original).

L'obsession consomme moins de cpu. Beaucoup moins je dirais.
Et puis côté filtre, on peut Sweeper à volonté. J'ai noté un volume sonore plus important quand le bouton
4 pôles est enfoncé. En mode unisson il manque un peu de punch je trouve, encore que...
çà mérite un essai plus important de l'Obsession.

C'est important d'avoir un panel de presets qui puisse servir de base à un son.
il manque un preset init. C'est intéressant de partir de 0, surtout pour comparer 2 synthés.
L'obsession est dans la lignée de The Legend. C'est ma première impression.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 11:52:38 ]

16
Citation de lolodilolo :
L'obsession est dans la lignée de The Legend. C'est ma première impression.


Idem pour moi; j'aurai bien vu une GUI à redimensionnement vectorielle au lieu dun choix triple mais ce n'est pas gênant . Et peut-être davantage de slots de modulations car 6, je trouve cela juste .


synapse-audio-obsession-3015371.jpg

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 11:19:21 ]

17
Il est vraiment bien, je viens de faire un patche s'inspirant d'un preset de l'Arturia OBXv, un son bien Oberheim, et bien ça sonne plus vivant (très léger detune de chaque voix), le filtre est aussi plus coloré que celui de l'OBXv. Du coup je vais utiliser ce patche perso qui sonne du côté clair de la force dans "les compos inspirées 42" et l'image de Bellule.
En plus à 89 balles, à quoi bon se priver, je prendrais l'Arturia quand on me le proposera à un tarif plus réaliste. En tout cas cet Obsession est une très bonne surprise, en plus comme il y a peu de presets dans la version démo, cela t'oblige à aller te fabriquer tes sons.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

18
Une version au format Rack Extension (Reason) est prévue: reste à savoir comment ils organiseront le panneau arrière avec les liaisons CV, typiques à l'univers de Reason ?

ZOabL2A.png

Vu comment ils ont procédé pour The Legend, je pense qu'ils nous proposerons une implémentation correcte avec des possibilités supplémentaires de modulations .

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 08:33:49 ]

19
3014732.jpg
J'avais prévu de prendre l'Arturia que je teste actuellement, mais cela sera pour plus tard, dans le cadre d'une promo. En revanche je vais prendre tout de suite cette version de l'Ob-xa de synapse audio qui me plaît beaucoup pour le rendu de ses timbres. Hier je l'ai testé - entre autres timbres - à partir d'un spectre créé avec le Fundamental de Sonic-Lab et en jouant un solo avec le Rolli Seabord block sur le timbre du preset "BR Gold French Ks" et en modifiant à la volée la fenêtre du LFO Steps et en variant le nombre des pas. On peut simuler ainsi des effets ou des textures comme le "Bisbigliando" ou le "Flatterzung" dans son phrasé. Et les variations dans le jeu sont ainsi très nombreuses.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 20:50:28 ]

20
Juste une chose à ajouter, et pourquoi pas lancer un forum Arturia OB-Xa V vs Obsession synapse Audio.
J'ai très (trop?) souvent critiqué Arturia, mais je reste un peu sur ma faim concernant l'Obsession.
Le son est rude, sauvage, brillant, métallique mais aussi feutré. Les attaques ADSR du filtre et du volume
sont rapides à l'opposé de celles du plugin d'Arturia qui attaquent avec 20ms de retard.

Il n'y a pas d'unisson detune, il faut programmer chaque voix séparément pour obtenir le detune voulu.
Avec le Plug d'Arturia, on a le detune et avec le spread un peu de stéréo sans mettre les mains dans le cambouis.

Je n'ai jamais eu d'oberheim dans mon studio, seulement un filtre SEM sur un ATC1 et des échantillons livrés avec la carte vintage du Roland jv-1080.

Seul point noir, la consommation cpu d'Arturia et puis un filtre moins coloré que l'Obsession.