Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La beta publique du Repro-1 de u-he est sortie

  • 67 réponses
  • 23 participants
  • 7 286 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : La beta publique du Repro-1 de u-he est sortie
Vous l’attendiez impatiemment, cette émulation du synthétiseur Pro One de Sequentials Circuits par u-he, vous pouvez aujourd’hui découvrir sa beta.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Comment ça ? L'original hardware est mieux que la copie virtuelle ? Diantre ! J'en suis tout retourné .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

62
Il se trouve que j'arrive à la même conclusion entre un Vintage et un VA, un VST et un néo analo, même s'il coute 4000 balles, vois-tu.

63
Perfect version of yazoo don't go repro 1 fantastic

64
Citation de coyote14 :
J'ai fini par acheter un Pro One, après celui qu'on m'avait prêté pour sampler. Le voici donc arrivé à la maison. Hier avec 3 potes, dont un qui avait le Repro One sur son Mac, on s'est livré au jeu des comparaisons, et nous sommes arrivés à une même conclusion:

On est parti d'un preset de Repro One (un basse un peu fermée avec une attaque rapide, sans résonance...), on l'a refait sur le Pro One. Après beaucoup de tatonnement (les potard, sliders n'étant pas calibrés pareil, on a fini à l'oreille), on constate que le son est bien plus massif/présent sur le vintage. Bon. On enregistre les 2 dans Logic: la différence, encore nette, s'est amoindrie. Mon pote rajoute quelques traitements (compresseurs/EQ, Decapitator), et là, on s'en approche franchement beaucoup, à 90% je dirais. Il manque encore de bas, car on a beau rajouter de l'EQ, quand il y a rien à remonter, on ne peut rien faire.

Conclusion: le Repro One, pour sonner comme le Pro One, nécessite pas mal de traitements additionnels. Et donc le Vintage conserve l'avantage de sonner immédiatement, rapidement, et l'avantage est avant tout un gain de temps.


il faut une oreille de chauve souris pour deceler une difference sur les formes d'onde, et la il n'est pas en HQ dans la video qui influence beaucoup sur les fortes modulation de frequences.

A noter aussi que dans la section tweak il y a different type de filtre. Certains base sur 2 modeles que u-he possede, d'autres des compromis etc... ca change de tout en tout. De4ja entre 2 modele de synthe hardware analo, tu auras une difference.

De l'aveux de Urs, il aimerait ne plus avoir de limite cpu, il oversample x8, il aimerait bien taper dans le x32, peut etre dans 5 ans comme il dit.

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 12:38:16 ]

65
C'est toujours pareil:
tu compares un oscillo avec un oscillo, tu trouves que ça sonne pareil. ok.
tu rajoutes un filtre, tu perçois une nuance mais ça va.
tu colles une enveloppe, ah, ça change un peu.
tu commences à taper dans la synchro, la FM, houla, plus pareil, plus vraiment.
Et dans le mix...mmmhhhhh...surprise.

Pour combler l'écart, il faut déployer de bons plugs derrière, avoir les connaissances pour bien les régler (en particulier les compresseurs/limiteurs), et là, on rattrape une bonne partie de l'écart. Et quand on y est arrivé, ben il fait nuit. Donc depuis 20 ans que je manipule softs et analos cote à cote, je suis toujours arrivé à la même conclusion: un plug, ça peut très bien sonner, mais ça demande du temps, et les sensations de jeu sont vraiment moins bonnes.

C'est pour ça que je trouve débile les comparatifs "side by side" d'oscillateurs seuls. C'est naze, ça ne dit rien sur la couleur générale du synthé et sur l'expérience utilisateur.

66
La reponse du Dev sur cette video, te donne une idee sur de quoi il en retourne

Regarding Modulation ranges: They vary a lot between two individual Pro-Ones. Much of it depends on resistors that have 5% variation - and extremely cheap pots. So a couple of tens of those make each Pro-One rather unique. The Pots, after 35 years, anyway. Many on ours seem to have their effective range from 3-8, with 1-3 and 8-10 doing nothing anymore. For Repro-1 we however made sure that each setting is still doing something :-)

ce qui veut dire que le soft se rapprochera sans doute plus d'un modele hardware que d'un autre, c'est un compromis avec ce genre de vieux materiel au composant un peu cheap qui donnent probalement ce son unique

... never judge a synth by a Youtube video alone. Try it. There are more means to go "phatter and more organic" than the video shows, such as more instable oscillator modes, differently driving filter circuits and pretty good effects

D'autre part le gars de la video n'utilise pas le filtre adequat (il reconnait son erreur) sur les osc qui correspond au P1, la il est en clean (ideal su les dernieres version) , donc il y a moins d'imperfection.

Edit
J'ai encore essaye hier soir, les parametres des tweak sont vraiment important, on a un son bien plus organique et meme plus instable ou rond en fonction des filtres des env et osc.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 16:28:10 ]

67
Il dit aussi une chose très intéressante dans les commentaires de la vidéo:

Citation :
The rippled edges on the Pro-One are both on upper and lower end (symmetric), but on Repro-1 they are only on the lower end. That is because Repro-1 is oversampled a fair bit at 44.1/48kHz, which creates a tad of phase shift above, say, 6kHz. Hence the ripples in Repro-1 are slightly shifted. You can reduce this shift vastly by recording at 192kHz.


Citation :
At low sample rates (44.1/48kHz) the oscillator signal reaching the filter is cut off at 22.05/24kHz. The filter then needs to be oversampled 4x or 8x (depending on quality mode). This creates the phase shift. The frequency content of the oscillator beyond 22.05/24kHz has no influence on the ripples when in the end, at some point in the chain, the synth has to be downsampled to 44.1/48kHz


Je travaille toujours à 48 kHz, et je n'ai jamais imaginé qu'on entendait des différences à une fréquences supérieure. Il semble que si, selon Urs! A tester.

68
Hello!

Pour les curieux, voici un titre que j'ai composé où j'utilise le Repro-1 de U-He:


https://antiphasis.bandcamp.com/track/rivi-re-m-canique-the-rythmix



PS: Il y aussi quelques autres instruments issue d'autre Editeur & Spark d'Arturia.

Bonne écoute :clin:

https://antiphasis.bandcamp.com/