Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xfer Records Serum
Photos
1/63
Xfer Records Serum

Synthé virtuel à tables d'ondes de la marque Xfer Records

Prix public US : $129 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Traitement de choc

  • 69 réponses
  • 28 participants
  • 22 731 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Traitement de choc
Traitement de choc
À peine sorti, Serum, synthé à tables d’ondes créé par un petit éditeur, Xfer Records, a tout de suite bénéficié de rumeurs très favorables. À l’heure où la concurrence en ce domaine est assez fournie, Audiofanzine se devait de comprendre pourquoi. Revue de détails.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je trouve le test très bien fait... comme dhab ! :bravo: (arf, mince, je me surprends en délit de correcte politique ;) )
Et pourtant, quand j'écoute les sons, je me dis que bof, je n'achèterai pas ce synthé. En fait, c'est excellent d'avoir tous ces sons comme illustrations !
En même temps, je pense que ce sont les presets fournis avec le logiciel : peut-être qu'un truc pas mal (de temps en temps car ça doit être méchamment chronophage) serait de poster un petit exemple de synthèse "en direct" par le rédacteur (à partir d'une onde simple, par manipulations successives, montrer ce que le soft a un peu dans le ventre quoi !)
22
Serum ... Ah ; .. je l'ai découvert il y a peu de temps (téléchargé pour m'en faire une idée..).
J esuis d'accord sur le fait que c'est une veritable tuerie :
Je le trouve très intuitif, interface claire et limpide, effets et filtres de bonne qualité, très peu d'aliasing lors de la manipulation des oscillo, affectation des modulations un peu à la Massive (que je trouve d'ailleurs à la ramasse depuis l'arrivée de SERUM).
Le visuel de ce synthé est bien foutu, en tout cas il est à mon goût... je le trouve moderne, hi-tech... l'interface est lisible (largement) et simple à la fois pour qui est deja familier de ce type de synth.
J'aime voir ce petit point bleu qui bouge autour du polar une fois qu'on lui a affecté une modulation.
Le choix de formes d'ondes, de filtres, et d'effets (notamment les types de disto/saturation que j'affectionne tout particulièrement) ouvrent des possibilité sonores inouïs (aussi bien des sons "deja-vu" que des programmations de presets ultra chiadés.... Tout cela à travers cette interface (encore une fois) puissamment puissante et agréable à l'oeil.

Ponpon sur le chapeau, une unité parallèle au 2 oscillos permet l'ajout de "bruit" : cela peut être aussi bien des hum, Hiss, white, pink... et plein d'autres... (bref, du bruit), que des sons de clic pour par exemple apporter de l'attaque à des basses ou lead de manière différente qu'en appliquant une enveloppe de pitch et/ou d'amplitude.
Il doit aussi y avoir une 20aine de fonction mathematique dans les 2 oscillos permettant entre autre de la FM via le Sub OSc , du Warp, Mirror , Bend+ , Bend- , Formant...... pour apporter encore et toujours plus de possibilités d'explorations soniques.

Bon bref, il faut le tester ! ça en vaut largement la peine... il a vraiment beaucoup de qualités.

Mais... ayant récemment vu que Spectrasonics allant bientôtsortir leur Omnisphere number Two, je crois que je vais patienter... même si ça n'a rien a voir (ça s'annonce comme étant une double tuerie). Cela dit, Omnisphere n'apporte pas du tout la même approche que Serum, et pas au même prix

Mais... Serum fera sans aucun doute partie de mon petit arsenal sous peu.... mais après Omnisphere 2 :aime:
23
Ce synthé et les presets sont très accès Electro, le créateur ne renie pas d'où il vient. C'est fat, loud, plein d'FX... fait pour appâter le producteur d'EDM en herbe.
Mais, comme tous synthés, et celui-ci plus encore, il a beaucoup, beaucoup plus à offrir que cette mise en bouche de presets pour clubbeur. Les tables d'ondes permettent une infinité de possibilités et richesse de design sonore (en plus de toutes les modulations et la pléthore de filtre), qu'il serait dommage de s'arrêter à quelques exemples audio, ou vidéo sur le net. J'avais le même apriori, j'ai testé et j'ai vite changé d'avis. Le point important à apprécier, c'est : est ce qu'il sonne ou pas ? De mon point vu, oui. Après c'est à l'appréciation de chacun. Et ca permet de s'enrichir d'autre possibilité qu'offre habituellement les synthés à synthèse soustractive.
Bref, je prêche pas pour ma paroisse (je n'ai rien à voir avec Xfer), mais il est tellement rare qu'un VSTi me branche (j'en teste pas mal, j'en garde aucun) que pour une fois je partage mon avis positif.

24
FLAG d'au dessus tiens!
...et...wwaaaoooooow moi non plus d'habitude chuis pas trop soft,sauf te que là....Pour arriver à faire ça....mmmm..Les tables d'ondes de ttes façons c'est génial.

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 08:23:33 ]

25
Je me suis offert Serum à sa sortie et je ne le regrette pas. C'est un super synthé qui offre une couleur sonore bien spécifique. Je Suis d'accord avec le verdict de "Award Valeur Sûre", il le mérite. Maintenant le comparer à Omnisphère2 ça ne le fera pas... Omnisphère2 n'a plus aucun concurrent en l'état. Il n'en reste pas moins que si vous avez les moyens, vous ne serez pas déçu par ce soft.

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 16:42:01 ]

26
j'aime beaucoup Serum pour son interface moderne et pratique, qui donne vraiment envie de se balader hors des presets et de créer ses propres sonorités.

En revanche, une fois de plus dans la vidéo juste au-dessus, quelle drôle d'époque depuis quelques années.. on dirait que tous les synthés doivent servir à faire de la dubstep. Le type il a une formation classique par exemple et peut-être des goûts jazz, rock ou electronica, mais dans sa démo il montre toujours inlassablement ces wobbles et screamers que l'on peut faire.

C'est un peu marcher sur la tête que de vouloir "explorer de nouvelles possibilités" avec un synthé (fonctions mathématiques, design ou fonctions innovants) pour juste encore et encore refaire un son aussi typé, comme si tous les utilisateurs ne demandaient que ça, ou comme s'il s'agissait du seul style musical électronique qui nécessite de nouvelles avancées.
Come on you raver, you seer of visions,
Come on you painter, you piper, you prisoner, and shine!
27
Bien d'accord avec crazydiamond ... Heureusement, il existe d'autres horizons à explorer avec cet excellent synthétiseur comme le prouve Simon Stokhausen auteur de cette délicieuse banque de patches pour Serum ... C'est du Sound Design de haut vol !



Tabula Rasa for Serum

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

28
Chacun fait son lit comme il se couche, bien sur... , et si, effectivement la vidéo fait la part belle au son plus électro, je ne pense pas que sérum soit intéressant pour faire du jazz... Néanmoins il est capable (comme beaucoup de synthé, même massive ...) de jouer sur des registres sonores plus vastes que l'electro. Mais il y a des limites peut-être à prendre en compte en fonction du style de musique que l'on désire faire... ;)
A mon avis.

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 11:24:50 ]

29

Citation de : Pop-peye

 Maintenant le comparer à Omnisphère2 ça ne le fera pas... Omnisphère2 n'a plus aucun concurrent en l'état.

 Effectivement, car il serait nécessaire que SERUM soit multitimbral 8 voies à l'instar d'Omnisphere, ce qui n'est pas le cas . Alors, comparons à armes égales (Machfive, KONTAKT 5 ...) et on en reparle  ...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 09:40:10 ]

30
x
Hors sujet :
Quel intérêt d'avoir un VSTi multitimbral ? On insère plusieurs instances et basta, non ?

J'ai des VSTi qui sont multitimbraux. Je ne les utilise jamais dans ce mode que je trouve beaucoup moins pratique que d'avoir une instance = un son.