Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Anatomie des ondes

  • 113 réponses
  • 26 participants
  • 15 148 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Anatomie des ondes
Anatomie des ondes
Dans le précédent article, nous avons vu que le son était composé d’ondes. Comme beaucoup de choses dans la vie, celles-ci peuvent être simples ou complexes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
On peut juste signaler au passage que la période (seconde) est égale à l'inverse de la fréquence (hertz) ....et vice versa

On attends la suite ! :bravo:

3
merci pour ce sujet, c'est cool de continuer a apprendre....
4

Cool cool !! L'épisode 2 est là !! Merci !!
Vivement le 3ème opus !!

bravo

5
Salut,


Bon article mais je me permets une remarque (Oula ! Le mec relou !).

Je crois qu'il pourrait être intéressant de d'abord bien définir ce qu'est un signal périodique (ou une onde périodique dont le motif, complexe ou non, se répète régulièrement dans le temps et l'espace) puis d'évoquer le reste non-périodique : transitoires ET bruits (ce dernier qui n'est pas forcément "transitoire" mais bien non-périodique).
Ensuite, cette distinction faite en premier lieu, évoquer la décomposition en série de Fourier : Tout signal périodique se décompose en une somme (qui peut être infinie) de sinusoïdes d'amplitudes décroissantes (conséquence du théorème de Dirichlet).
Pour le reste (transitoires et bruits) la décomposition en série de Fourier n'est pas applicable.

Pour la phase, expliciter le lien avec la fréquence : La fréquence est la variation instantanée de la phase (comme la vitesse est la variation instantanée de la distance) ; à moins de préférer traiter ce point dans un article consacré à la phase.

Loin de moi la volonté de dénigrer l'article : Il est bon. Je ne fais qu'évoquer son articulation et j'ai bien conscience des difficultés d'un exercice de vulgarisation. :bravo:
6
Merci pour ça.
Question bête : est ce que ce qui est expliqué dans cette 2ème partie est juste destiné à connaître le fonctionnement théorique du son pour sa culture générale où peut-il servir déjà à orienter la façon dont on joue avec un instrument acoustique ?
( mis à part l'amplitude en rapport avec la force avec laquelle on pince une corde ou on souffle dans une trompette )
(Je ne parle pas non plus des pédales d'effets électroniques.)

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 21:55:41 ]

7
Peut-être plus particulièrement, pour la synthèse sonore avec un ....synthétiseur

Pour le mixage aussi

Et puis aussi , effectivement, pour les connaissances générales.

Finalement, on pourrait croire, à la fin, que le musique n'est que de la physique.
Avec des sinusoïdes qui s'additionnent et se mélangent, avec des histoires de fréquences qui doublent pour chaque octave.... Non, laissez nous rêver, il y a un peu d'humain derrière tout cela.
8

x
Hors sujet :
Citation :
Non, laissez nous rêver, il y a un peu d'humain derrière tout cela.

Est-ce que l'humain est décomposable en série de Fourrier ?
9
Citation de kurz :
il y a un peu d'humain derrière tout cela.

j'dirai même plus, parfois il y a qq chose de divin dans tout ça...:-D
10
Bonjour,
Bel effort de vulgarisation, mais quand je lis "Si nous mélangeons deux sons « en phase », les parties positives des deux ondes vont s’additionner entre elles, et les parties négatives vont faire de même. Le tout aura donc pour résultat un doublement du volume général du son.", cela me gêne.

En effet pour que deux sons soient "en phase", il faut qu'ils soient d'amplitudes identiques (ou de même proportionnalité) à chaque instant, donc de formes temporelles identiques et alignées temporellement.
Si elles sont strictement identiques et en phase, on observe un doublement de l'amplitude (crête et rms)et donc un quadruplement de la puissance (+6dB). Si elles sont décalées temporellement, l'amplitude peut varier de 0 (inversion) au doublement ("phase").

Dans le cas général, où les formes d'onde sont différentes, il ne peut évidemment pas y avoir de mise en phase. Si les valeurs rms sont identiques, l'addition donnera bien une augmentation de # 3dB, donc un doublement de la puissance.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 08:19:25 ]