Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

  • 77 réponses
  • 20 participants
  • 10 532 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Citation :
Il existe trois types de prises MIDI. La prise IN gère les données entrantes, la OUT les données sortantes, et la prise THRU, présente uniquement sur les instruments et effets hardware,
Depuis quelques temps, on trouve de moins en moins de prises THRU, notamment sur les petits matériels. Certains appareils intègrent cependant une fonction (baptisée soft thru, merge, ou autre) qui permet de transformer la prise OUT en THRU, ou plus généralement en OUT+THRU (mixage des données sortantes avec les données entrantes).
3
merci pour l'article, très intéressant. Vivement la suite! ;)

ps : presque préhistorique le midi en effet, mais toujours aussi pratique alors quand je vois des nouveaux synthé "midi control" en usb, j'ai toujours un petit pincement au coeur quand y a plus de fiche DIN derrière.

La connectique midi va t-elle de plus en plus se transformer en usb selon vous ?
( sur les synth, comme sur les expandeurs etc... ).

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 18:15:23 ]

4
Citation :
La connectique midi va t-elle de plus en plus se transformer en usb selon vous ?


Hum, ça m'en a tout l'air effectivement, il y a quelques années, je travaillais exclusivement avec le midi format DIN, pratique, très stable et surtout autonome..., aujourd'hui mon home studio a changé et je travaille avec environ 7 à 8 appareils transmettant le midi par l'USB...
L'USB pour ma part est loin d'être aussi stable que le midi classique format DIN, il dépend de pilotes souvent mal gérés dans les systèmes d'exploitation dès lors que l'on dépasse 4 ou 5 connexions midi/USB...

Dans mon home studio, j'ai la hantise de l'instabilité des pilotes midi USB, je commence à en avoir beaucoup et même si mon PC tient bien la route, il y a es appareils USB "sensibles"...

Comme toi JOSh1 ça me fait un pincement au coeur de voir disparaître progressivement nos chères prises DIN et ainsi devenir de en plus dépendant du PC...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

5

on seras bientôt obliger d'utiliser un PC pour faire tunnel entre deux machines (si pour certain ce n'est pas déjà le cas)

 

et que pensez vous aussi du midi over bluetooth proposé il y a quelque temps ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6
Citation :
Les données sont transmises de manière optique.

Non, les données sont transmises de façon électrique.

Cependant, une liaison midi est "opto-couplée". A quoi ça sert ?

Le câble midi reliant 2 appareils peut recevoir une perturbation électrique de forte intensité, par exemple en passant par exemple à proximité d'un ampli de puissance, ou parce qu'un des deux instruments est défectueux. Il est important que l'appareil qui reçoit le message midi ne soit pas endommagé.

L'opto-couplage marche de la manière suivante : le signal numérique entrant est converti en lumière, par une photodiode ultra-miniaturisée. Un photorécepteur reconvertit cette lumière en signal électrique. Le dispositif est bien sûr entièrement intégré dans un unique circuit intégré. De cette façon il n'y a aucune liaison électrique entre les deux instruments, qui sont donc électriquement isolés l'un de l'autre.

On peut également utiliser un transformateur pour réaliser une isolation dite galvanique. Cette solution n'est pas utilisée dans le cadre du midi.

L'optocouplage ne permet pas des vitesses très importantes. La liaison midi fonctionne à 31250 bits par seconde (je dis ça de tête, merci de me corriger si besoin). C'est donc plutôt lent. Techniquement, une liaison midi est une liaison série.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 22:28:40 ]

7
Merci pour cette didactique et passionnante série !

Je propose une petite intervention sur "l'évolution" de la norme midi.

Il y a deux courants dans l'évolution des instruments et autres contrôleurs modernes :
- 1)La prise en charge midi sur USB
- 2)Le respect de la norme USB MIDI CLASS COMPLIANT
Ces deux implémentations sont très souvent confondues, elles sont pourtant différentes !

Pour les reconnaître branchez votre appareil à un ordinateur (PC, Mac ou autres) muni d'un port USB
- 1)Besoin d'un pilote (logiciel) pour communiquer
- 2)Pas besoin d’installation (Tous les logiciels le reconnaissent comme interface midi (vérifier à l'aide d'un soft de MAO ou de Midi-ox par exemple)

Les conséquences si on réunit tous les éléments ensemble sur un hub USB :
- 1) Aucune communication, en effet, sans ordinateur, les matériels ne se comprennent pas
- 2) Les matériels (sous réserve d'un bon paramétrage des canaux midi) se "parlent" comme dans le cas d'une chaîne en DIN

Aujourd'hui pour faire communiquer les 1) et les 2) (sans ordinateur et avec du DIN pour les 1) bien sûr), je n'ai trouvé que l'iconnectmidi4+.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon set qui fonctionne SANS ORDINATEUR et est entièrement piloté par un XL-7 (Parfois aussi par Ableton et un APC40 quand même).
Mes seuls équipement USB midi class compliant sont :
- L'unique, le meilleur, le plus beau : Bass station II
- Dark time et beat step
- APC40
et bien sur le iconnectmidi4+ avec son hub miracle !

Aujourd'hui je n'ai pas l'impression que le DIN va mourir
- Son implémentation ne coûte presque rien (sauf en espace sur les très (trop) petits appareils)
- Il vit bien en complément de l'interface USB
- J'en ai encore trop besoin !!! :)


PS : J'ai testé le midi over ethernet (et donc wifi), c'est très convaincant !

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 22:29:57 ]

8

le midi c'est du série. ni plus ni moins, juste un protocoles sur du série 

optocoupleur ne ferras pas grand chose si il y a une perturbation Electrique de forte intensité comme tu dit: quelque volt de trop et ta diode électroluminescente claque. sont utilité est plus de faire ground lift entre les différents appareil, pour évité des buzz et compagnie avec la câblage midi.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

9
Citation :
De plus, de nombreux paramètres tels que ceux qui composent les enveloppes ne sont pas midifiables.

:?!:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Citation de nc333 :
sont utilité est plus de faire ground lift entre les différents appareil, pour évité des buzz et compagnie avec la câblage midi.


Effectivement si la perturbation est vraiment forte, il y a risque de destruction de la photodiode. A l'époque les CI étaient facilement changeables (gros boîtiers DIP au pas de 2.54 mm), c'était donc un moindre mal.

Mais tu as raison de le souligner : l'optocouplage évite les boucles de terre.

nothing is certain but death and taxes