Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Effets garantis – 1ère partie

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 3 714 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Effets garantis – 1ère partie
Effets garantis – 1ère partie
Les articles précédents nous avaient emmené dans le monde magique de la manipulation MIDI. Nous avions vu quelques-uns des paramètres sur lesquels cette norme pouvait agir. Nous allons donc nous intéresser dans les prochains articles aux principaux effets que nous pouvons trouver sur la majorité des synthétiseurs.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Tiens, mais c'est mon ARP Pro DGX que je vois là... :bravo:
Je suis la série depuis le début, c'est très intéressant et ça remet certaines notions en mémoire...
Bref c'est cool !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Merci pour cet article très clair, et très bien "illustré" (de manière sonore). :bravo:
Par contre, juste une remarque pour les sections "vibrato" et "tremolo" : il y est dit que ces effets consistent en des "variations très rapides". Ben...pas forcément, en fait. La vitesse est typiquement le genre de paramètre que le musicien aime pouvoir faire varier, justement, pour l'ajuster à son goût. Mais je pinaille un peu, je sais. ;)
4
merci. très bien;)

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

5

bravoFlag!

Be bop a loulou !

6
oui ! tres bien :bravo2:
( :facepalm: j'ai toujours confondu tremolo et vibrato ...merci du rappel :-D!)
7
Le "keyboard tracking" peut aussi couvrir la prise en compte de la vélocité de la note.
8

Tremolo et vibrato : dans un bouquin sur la fabrication d'effets il y a 30 ans bientôt, on expliquait que le tremolo (à partir d'un montage électronique) pouvait ressembler au vibrato par un effet proche du Doppler, la variation de puissance faisant croire à l'oreille à une variation de fréquence dans une certaine mesure.

Cela ne m'avait pas beaucoup aidé à comprendre non plus.

De nos jours et grâce au numérique, on peut aussi faire varier la fréquence d'un son en live artificiellement, genre Whammy par exemple.

Be bop a loulou !

9
Tu as la ref du bouquin ? Ce n'était pas plutôt l'inverse ?

Je serais curieux de voir cette explication parce que le lien fait entre tremolo et vibrato par "une sorte d'effet Doppler" ne me semble pas du tout tenir la route.

Par contre, vu les courbes de isosoniques, je veux bien croire qu'une variation de fréquence puisse induire une variation de la puissance perçue.

1000px-Kurve_gleicher_lautst%C3%A4rke.svg.png
10

Bon article. Merci.
Par contre, placer le Keyboard Tracking comme un effet m'a plutôt surpris...