Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] On taille dans le vif

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 3 080 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] On taille dans le vif
On taille dans le vif
Chers amis, maintenant que nous avons en avons étudié les principaux éléments constitutifs, il est temps de nous familiariser avec les principales formes de synthèse sonore. Eh oui, il en existe de plusieurs sortes  !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
C'est très clair...même tôt le matin!
merci newjazz :8)

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

3
On différencie toujours synthèse addictive et soustractive, mais dans la grande majorité des synthés on retrouve à la fois des oscillateurs et des filtres, pourquoi donc les classer en deux catégories séparées?
4

Citation de fenrisulfr :

On différencie toujours synthèse addictive et soustractive

 

Oui, car ce sont deux principes très différents.

 

Citation :

mais dans la grande majorité des synthés on retrouve à la fois des oscillateurs et des filtres

 

Oui, car la méthode de synthèse la plus répandue est la méthode soustractive (donc avec l'utilisation de filtres).

Ce qui n'empêche pas certains synthés de fonctionner selon plusieurs principes à la fois.

 

Il n'y a que les synthétiseurs purement FM ou les lecteurs d'échantillons (deux méthodes de "synthèse" sonore sur lesquels nous nous pencherons dans de futurs articles) qui n'ont pas d'oscillateur à proprement parler.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Sans oublier ceux à modelisation physique.
6
Exact.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
J'y crois pas, y'a une page produit AF pour le novachord :-D :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/hammond/novachord/
J'avais jamais entendu parler de ce synthé, intéressant !
8
Citation :
On différencie toujours synthèse addictive et soustractive, mais dans la grande majorité des synthés on retrouve à la fois des oscillateurs et des filtres, pourquoi donc les classer en deux catégories séparées?
La philosophie n'est pas la même.

Pour la synthèse soustractive on part de 1, 2 ou 3 sources (je n'ai jamais vu plus de 3 même en plugin) capables de produire des signaux dont le contenu spectrale est riche (plein d'harmoniques + éventuellement du bruit), puis on va "creuser" dedans à coup de filtres pour donner un timbre différent.

En synthèses additive on va disposer d'une centaine ou plus de générateurs de simples sinusoïdes (des "partiels") dont on peut régler les amplitudes et phases individuellement puis en faire la somme. Placer un filtre derrière peut faciliter certains traitement mais il est presque superflu : Il suffit de moduler les amplitudes des générateurs pour sculpter le son.
En plus de la grosse demande en ressources (matérielle ou logicielle) pour générer tout ces signaux proposer à un utilisateur une interface qui permet de régler tout ça n'est pas une mince affaire.
9

Le MS-20, un de mes rêves d'enfance, devenu réalisable car réédité par Korg, mais en mini. Ou alors en kit, mais pas donné.

Un copain en avait un, il en tirait pas mal de choses mais jamais ce qu'on recherchait. mrgreen

Be bop a loulou !

10
N.B. "synthèse addictive" signifie accoutumance ! -retirez donc le "c" s.v.p.
*********
Pas mal cet article, mais ce serait intéressant de développer davantage sur les différents types de filtres, comment les combiner etc.
*********
N.B. "CV" n'est pas un protocole ! (contrairement à la m.i.d.i.) -c'est là toute sa beauté, sa simplicité : on envoie une tension quelconque pour contrôler le module, de continue (DC) à lente (LFO, enveloppe), voire signal audio, et, pourquoi pas vidéo, radio, radar.... Tout signal est accepté et un circuit ne vous posera jamais aucune question ! (bien cool tout de même !) du genre "quel est le type de signal ?" "d'où vient-il ?" "y a-t-il une boucle qq-part ?" etc. Pas-de-protocole = la grande liberté !
*********
Ah oui le filtre Moog ; sans résonance il a 4 poles. En ouvrant la résonance il filtre à 3 poles en haut (LPF) et un pole en bas (HPF) ! Demandez donc à un ingénieur. 2 solutions possibles à cela .....dans mes tiroirs. Le son de ce VCF (filtre piloté par une tension) donne évidemment "le grain" si spécial de l'instrument, mais le VCA (ampli de sortie, contrôle de l'amplitude) y contribue aussi -il n'est pas particulièrement linéaire. à vos schémas maintenant !