Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le spectre dans la synthèse FM

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 784 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Le spectre dans la synthèse FM
Le spectre dans la synthèse FM
Le précédent article nous a fait découvrir entre autres que la synthèse FM permettait de créer des sons très riches harmoniquement. Voyons un peu ce qui en régit le spectre…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Merci pour l'article.

Pour pinailler un peu,

  • "des sons très riches harmoniquement" -> des sons dont le contenu fréquentiel est riche.
  • "spectre harmonique". -> "spectre" tout simplement ou "représentation fréquentielle".

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 13:36:04 ]

3
Ahahah le PC1512 la misère ! :mdr::mdr::mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Mon Amstrad 1640 était bien mieux... 640ko de ram, un monstre...:-p
5
x
Hors sujet :
image.php
Mon Newjazzounet, sérieux, pas toi quand m^m!!!
La même faute deux fois dans le même papier!!! T'abuse!!!
Citation :
les Adlib et autres Sound Blaster
Atari et autres Amiga

Alors, une bonne fois pour toute, la bonne utilisation du "et autre" est la suivante:
"Un, deux, et autres chiffres" et surtout pas "un, deux, et autres trois" qui impliquerait que "un" et "deux" SONT des "trois", ce qui ne veut rien dire...
Autres exemples:
"Bordeaux, Medoc, et autre cépage" et non "et autre Champagne" (celui-ci il est équivoque)
"Renault, Peugeot et autre marque" et non "et autre Dacia"
"Diamant, Rubis et autre minéral"
"Strato, Les Paul et autre guitare"
Bref, z'avez compris...


Citation de Newjazz :
De plus, la synthèse FM est connue pour être assez peu intuitive, et provoquer des résultats très différents à partir d’infimes modifications de paramètres. C’est l’une des raisons (avec le grand nombre de paramètres à gérer) pour lesquelles la synthèse FM a été très peu implémentée dans des systèmes analogiques : les oscillateurs analogiques (VCOs, voir article 6 de cette série) ne sont pas suffisamment stables pour cette forme de synthèse, capable de « partir en sucette » — comprendre : générer des bandes latérales à foison — à la moindre variation de fréquence de l’un des opérateurs. Mais c’est aussi ce qui pourrait en représenter le charme aux yeux de certains expérimentateurs fous parmi vous, je le sais !

C'est tout vrai tout ça étout, mais il faut aussi considérer le fait que le DX Yamaha a aussi apporté une ergonomie pour le moins discutable pour l'époque et qui le reste encore à l'heure actuel.
À une époque où la plupart des synthés offraient de grands panneaux de contrôle où chaque bouton/potard correspondait à une unique fonction, le choix de Yamaha de proposer une interface "digitale" (comprendre "pour les doigts" et non "numérique") obligeant l'utilisateur à naviguer en permanence de menus en sous-menus et sous-sous-menus n'a pas aidé à favoriser son installation pérenne dans le paysage musical plus durablement.
Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un œil à la tentative d'un fabricant tiers (Français si je n'm'abuse) de proposer une surface de contrôle entièrement dédiée au DX-7 qui était censée offrir la m^m ergonomie que les analo alors en vigueur.

1916552.jpg

Si ce panneau présente l'avantage de visualiser clairement les choses, il démontre également à quel point la synthèse FM selon DX7 peut s'avérer complexe et hasardeuse pour le néophyte. Comparativement au tableau d'un Mini Moog, la céphalée n'est jamais très loin.
Mais finalement, quand on prend le temps de se mettre un peu la tronche dans les entrailles d'un DX assaisonné de son manuel et/ou de quelque ouvrage bien fait comme celui d'Alain Casagneau, on fini par vite apprivoiser la bestiole...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
La synthèse FM c'est du chinois :oops2:

Ceci-dit 3 ans plus tard le D-50 n'était pas un modèle d'ergonomie non plus... mais une synthèse plus traditionnelle bien que numérique. Et un son aaaaahhh :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
La synthèse FM c'est du chinois :oops2:

Ceci-dit 3 ans plus tard le D-50 n'était pas un modèle d'ergonomie non plus... malgré une synthèse plus traditionnelle bien que numérique. Et un son aaaaahhh :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 00:15:47 ]

8
C'est intéressant cette référence à l'ergonomie du DX7, les mecs se sont tirés une balle dans le pied sur ce coup là.

Ce qui est assez incroyable c'est que Yamaha n'a pas retenu la leçon, car le FS1R, sorti beaucoup plus tard (1998 ?) était surpuissant, (le plus puissant des synthés FM hardware ?) mais les quelques pauvres boutons et le petit afficheur sur le rack, le rendaient inutilisable, le tout dans une période ou plus personne ne voulait entendre de la FM. :8O:
Ce synthé est mort quasiment en sortant, et tombé dans l'oubliette avant même que quelqu'un sorte un éditeur sur PC qui permet d' "utiliser" la machine.

Sinon je continue à rêver la nuit d'un FM9, je dois pas être le seul, mais les voies de Native sont impénétrables :((
9
tyranie de l'AMiga ? , ho non mais , l'autre .. :)
il a bien tenu , le miga malgres l'egemonie de l'atari et la politique desastreuse de commodore à son egard. il etait avec ses copro son multitache reel et son Os ,a des annees lumieres du pc balbutian de cette epoque . et on y faisait de la FM..
10
Citation de purplefox :
C'est intéressant cette référence à l'ergonomie du DX7, les mecs se sont tirés une balle dans le pied sur ce coup là.

Ce qui est assez incroyable c'est que Yamaha n'a pas retenu la leçon, car le FS1R, sorti beaucoup plus tard (1998 ?) était surpuissant, (le plus puissant des synthés FM hardware ?) mais les quelques pauvres boutons et le petit afficheur sur le rack, le rendaient inutilisable, le tout dans une période ou plus personne ne voulait entendre de la FM. :8O:
Ce synthé est mort quasiment en sortant, et tombé dans l'oubliette avant même que quelqu'un sorte un éditeur sur PC qui permet d' "utiliser" la machine.

Sinon je continue à rêver la nuit d'un FM9, je dois pas être le seul, mais les voies de Native sont impénétrables :((


Je ne pense pas que Yamaha se soit tiré une balle dans le pied : le DX7 a été un super carton. La plupart des utilisateurs ne programment pas eux-mêmes les sons alors l'ergonomie de programmation ne les concernent pas.
Concernant le FS1r je suis d'accord pour l'ergonomie très mauvaise pour programmer les sons ! Pourtant je l'ai revendu à une personne qui ne l'a acheté que pour 1 son preset ! Il y a beaucoup moins de programmeurs de sons qu'on ne pense. Et les vrais "sound designers" sont prêts à affronter une ergonomie nulle si le potentiel existe et le son est là au final !