Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit blanc lissé ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 169 vues
  • 8 followers
1 bruit blanc lissé ?
bonjour, existe-t-il un moyen de produire un bruit qui couvre toutes les fréquences avec la même amplitude ? Généralement, pour ça on utilise un bruit blanc, mais je cherche à produire un signal parfaitement linéaire (idéalement sous reaktor) ?
2

icon_exorbite.gif

je cherche à produire un signal parfaitement linéaire

Linéaire en quoi ? En amplitude ? En fréquence ? En énergie ?

3
Techniquement un bruit blanc est un signal dont toutes les fréquences sont au même niveau. Peut-être parles-tu du bruit rose qui est un signal dont l'amplitude décroît de 3dB/octave dans le but de créer un signal dont l'énergie est constante par tranche d'octave ?
4
merci pour vos réponses,
j'ai trouvé un élément de réponse ici :
https://www.lafontaudio.com/dossiers/bruits.htm

ce que je cherche à générer est donc la transformée d'une impulsion de dirac,

quelqu'un a une idée pour générer ce signal (en vue de calibrage et analyse d'un EQ virtuel) sous reaktor ?
5
Citation de Artefact53 :

ce que je cherche à générer est donc la transformée d'une impulsion de dirac,

Tu ne peux pas, à cause de Shannon/Nyquist.
Ce que tu peux faire, c'est générer une LUT contenant un sinus cardinal qui respecte les conditions de Shannon/Nyquist pour ta fréquence d'éhantillonnage.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
mouah :oo:

j'y comprends rien, mais ça m’intéresse de creuser, c'est quoi une LUT ?, un signal cardinal ? des liens ?, des références ? (bien sur je vais chercher aussi de mon côté !)
7
Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilise pas le bruit rose ?
8
le bruit rose semble adapté (dans la vraie vie, avec du matos hardware), mais là je me pose une question finalement purement théorique car je travaille dans reaktor (je crée des effets, des synthé...) où de base il n'y a pas de générateur de bruit rose (mais c'est facile à trouver) mais peu importe, je reformule ma question théorique :

est-il possible de générer un signal pur, linéaire, j'entends par là un signal qui "excite" toutes les fréquences avec la même amplitude (exactement comme un bruit blanc ou rose) mais qui ne soit pas un bruit aléatoire. ce signal n'étant pas destiné à être jouer sur des enceintes mais utilisé à des fins de mesure. D'après mes recherches cette description correspond à une impulsion (que l'on utilise pour faire des empreintes de pièces dans le domaine de la convolution) autrement dit le son d'un pistolet ou d'un ballon qu'on éclate : en effet il est possible de produire un son avec la même amplitude sur toutes les fréquences (et qui ne soit pas un bruit aléatoire) mais seulement sur un laps de temps très court.

Comme j'évolue dans un logiciel et donc dans un monde virtuel où par essence on peut s'affranchir de certaines règles, je me demandais s'il était possible de produire ce signal en continu...

Je connais également une autre méthode qui se rapprocherait de mes besoins : le sweep fréquenciel où l'on balaie toute les fréquences les unes après les autres, sans doute qu'en faisant cela très vite...
9
Beaucoup de choses qui se mélangent...

Un bruit blanc est un signal aléatoire (stochastique) dont la densité spectrale tend vers une répartition uniforme.

Un bruit rose n'est pas un bruit blanc, il ne présente pas un spectre uniforme.


Pour un signal non stochastique il faut se donner une bande passante max, sinon on aurait une énergie totale infinie... sauf si le signal est infiniment court : le "vrai" Dirac qui ne peut pas se définir au sens classique des fonctions (c'est une distribution dans le jargon mathématique) et il ne peut pas être généré.

On se limite donc à une bande du spectre où la densité est constante et uniforme : la fonction porte.
La transformée de fourier inverse donne la fonction sinus cardinal composée avec la fonction proportionnelle (la démo et la formule se trouvent facilement sur le net).

Le sinus cardinal ne peut pas non plus être généré : durée infinie et non causal.
On triche comme on le fait en filtrage : en introduisant un retard et tronquant le signal sur une fenêtre.


Par curiosité, c'est quoi le but de la manoeuvre ?
Il y a peut être moyen de faire autrement.
10
Grâce à vos réponses, je pense avoir une meilleure vision d'une limite physique dont je ne soupçonnais pas l'existence : un signal non stochastique produisant une amplitude identique pour chaque fréquence est impossible à générer !

Sinon à la base, je cherche à analyser le plus précisément possible l'action d'EQ virtuels que je développe : j'aimerai avoir une courbe de réponse précise entre 0 et 22000 Hz