Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un Sub paraît plus puissant sur certaines notes de la même octave

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 830 vues
  • 4 followers
1 Pourquoi un Sub paraît plus puissant sur certaines notes de la même octave
Bonjour,

J'aimerais faire appel à ceux qui parmis vous s'y connaissent en synthèse de subs.

En effet j'ai remarqué que certaines notes d'un sub paraissent plus puissantes (plus chargées en basses ?) que d'autres pour une même octave, à paramètres égaux.
J'aimerais savoir comment s'appelle se phénomène, et s'il y a moyen d'y remédier ou de le contrôler proprement.

Merci à vous !
2
Ca fait pareil au casque?
Ca peut être l'acoustique de ta pièce qui augmente le volume de certaines fréquences (onde stationnaire).
3
Je viens de vérifier, oui ça le fait aussi, mais en moins percutant, parce mes enceintes on plus de puissance de sub que mon casque (c'est des enceintes de monitoring).
Dans l'oscilloscope quand ça fait ça la forme d'onde reste fixe

[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 22:21:02 ]

4
Et tu n'as pas précisé quel synthé tu utilise, tu as une copie d'écran de tes réglages?
5
Salut.


Ce que tu racontes ressemble en effet à un problème d'acoustique qui met certaines fréquences en exergue. C'est courant dans les environnements non traités. Par contre c'est bizarre que ce soit pareil au casque...

Evidemment t'es assez au point pour ne pas nous faire des blagues? Aucun Eq/compresseur/etc.. enclenché quelque part?
Pas un peu de subjectivité psychoacoustique lors de l'écoute au casque?


Tu peux éventuellement mettre un extrait audio en lien quelque part.
6
Citation de diablomephisto :
Et tu n'as pas précisé quel synthé tu utilise, tu as une copie d'écran de tes réglages?

oui tiens :
image.png

image.png

J'ai pas trop cherché compliqué en plus ^^

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 02:14:23 ]

7
Citation de King :
Salut.


Ce que tu racontes ressemble en effet à un problème d'acoustique qui met certaines fréquences en exergue. C'est courant dans les environnements non traités. Par contre c'est bizarre que ce soit pareil au casque...

Evidemment t'es assez au point pour ne pas nous faire des blagues? Aucun Eq/compresseur/etc.. enclenché quelque part?
Pas un peu de subjectivité psychoacoustique lors de l'écoute au casque?


Tu peux éventuellement mettre un extrait audio en lien quelque part.


Alors j'ai re-vérifié tout ça, y avait bien un limiter sur le master qui amplifiait lui aussi le phénomène, mais le problème n'est pas non plus résolu sans.

image.png

Bon, sur ce screen, on voit 4 notes, j'aimerais que la première (et la troisième) sonnent aussi bien que la deuxième, mais évidemment si je les baisse d'une octave ça va pas non plus.

Et du coup, dites moi si j'suis fou :
https://vocaroo.com/i/s105M4sNnKW6

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 02:30:12 ]

8
A part le matériel et l'acoustique qui ont des difficultés à restituer tes sons graves, y'a pas de problème.
Aussi la note qui pour toi sonne mieux, la deuxième, c'est la note la plus grave, la plus puissante à vélocité égale avec les autres.
Baisses la vélocité de cette note... ou augmentes les autres.


9
image.png

C'est des doubles notes ? On a alors 8 notes et pas 4
Là je vois que la longueur des notes n'est pas la même, ça fait aussi

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 02:59:21 ]

10
+1 avec bNoir
Sur les notes F3 et F4, il est vraisemblable que les messages de note off de la première des 2 arrivent après le message de note on de la 2ème.
Ce la peut agir sur le volume perçu.