Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modélisation de fuzz

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 501 vues
  • 2 followers
1 modélisation de fuzz
hello,

j'ai une sorte de fuzz qui marche très bien, dont voici la recette : j'écrête le signal entrant, à un niveau que je nommerai "x". je récupère ensuite le signal au-dessus de x, que je renvoie de manière inversée, afin de le soustraire au signal sortant.
on peut ajouter du gain en entrée éventuellement, afin de déterminer finement l'intervention de l'effet.
qu'en pensez-vous ? y aurait-il des améliorations possibles ?
2
D'accord, du coup ça doit faire doubleur de fréquence sur les réglages extrêmes ?

Si ça marche très bien, peut-être que le mieux est l'ennemi du bien ? :mrg:

Sinon filtrer avant et après c'est la base de la manipulation de la distorsion. Par exemple couper des basses avant et couper des aigus après, c'est un peu la recette universelle, mais ça sonnera moins fuzz, plus propre.
3
Ah oui, filtrer en amont et en aval... Je vais peut être plutôt mettre un coupe bas après, pour avoir un truc plus criard encore !
4
5
Ca ressemble un peu à du waveshaping ton histoire non ?
Sinon, y'a moyen de rajouter des harmoniques paires en multipliant le signal d'entrée par lui-même (de x_k tu passes à x_k^2). Cette opération rajoute une tension continue que l'on peut filtrer efficacement avec un DC offset remover, ou autre filtre passe-haut. L'idée après c'est de superposer ce nouveau signal en dosant sa puissance, ça peut donner des trucs cools !
6
Citation :
waveshaping

de la manière dont je procède, carrément.
pas bête ton idée de multiplier le signal dans ce contexte !

Citation :
couper des basses avant et couper des aigus après

je m'oriente vers l'inverse ! ou bien aucun filtre. j'ai envie d'avoir une fuzz avec le minimum de paramètres sur l'interface, d'autant que je l'intègre à un effet polyvalent (entre disto et compression).
7
Un truc que tu pourrais tenter (je ne sais pas avec quel langage tu fais ta fuzz, alors je t'explique une méthode générale, même si je verrais bien ça avec Pure Data ^^), c'est de faire varier le seuil de la fuzz en fonction de l'enveloppe du signal d'entrée, ça peut donner un genre de dynamique assez intéressant !
Autre chose, que l'on trouve plus traditionnellement sur les OD (Tube Screamer et Klon Centaur), c'est réinjecter une partie basse fréquences du signal clean d'entrée à la sortie. On trouve ça aussi sur des distos pour basse, ça permet d'avoir un poil plus de définition parfois.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 14:46:28 ]

8
j'utilise synthedit.
Citation :
faire varier le seuil de la fuzz en fonction de l'enveloppe du signal d'entrée

hey pas bête ! je pensais à de l'aléatoire mais pas avec cette subtilité.

Citation :
réinjecter une partie basse fréquences du signal clean d'entrée à la sortie.

pour l'instant je regarde le comportement avec différentes configs de filtre. si j'utilise un HP, on est entre 50 et 100 hz de fréquence de coupure non ?
9
Oui l'aléatoire ça serait intéressant aussi, ou alors une modulation par un LFO !

Pour la fréquence de coupure, la Tube Screamer coupe à 720 Hz apparemment, la Centaur à 106 Hz (voir le site ElectroSmash), donc ça va dépendre du timbre que tu cherches !
10
wow, que de chouettes messages !
a priori je n'intègre pas de LFO, ou alors il faudrait un truc très évolutif avec ce qui entre, que ce soit en terme de volume (et donc d'amplitude de modulation) et de vitesse.