Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/425
1 Séquenceur: transposer à la volée le pitch de la séquence avec les touches façon Equinoxe 7
Bonjour,

Je recherche un synthé physique (pas un virtual, VST, quelque chose dont on peut agripper les potards pour rapidement moduler en live) disposant d'un séquenceur qui peut se sync'er avec ce qu'il y a autour, notamment une beatbox et avec laquelle je pourrais avoir une ligne de basse qui tourne dans le séquenceur, mais dont je pourrais altérer la hauteur (sans redémarrer la séquence, sans risque de me retrouver sur l'off beat) pour que la ligne de basse suive la progression de basse du morceau.

Ma question sur le Pro 2 (qui vaut pour le Pro 3 aussi) est : quand on est en mode 'key triggered' du séquenceur et 'restart off', la séquence démarre donc grâce à la touche jouée, mais la touche altère-t-elle le pitch général de la séquence (le Moog One propose ça ou le Minilogue XD dans une moindre mesure par exemple) ? J'utilise ça avec d'autres synthés où je n'ai pas envie qu'un DAW, un clip-sequencer Ableton-like ou un MPC-like joue de manière trop fixe à mon goût un morceau du début à la fin (ou même avec des clips).

Si ce n'est pas le cas, alors peut-on, dans ce mode, ajouter un lien dans la mod matrix du type (keyboard -> OSC All Pitch à une constante près) pour rétablir un lien fréquentiel entre les touches et la séquence jouée ?

Qu'en est-il de glider (portamento glide) d'une fréquence à l'autre façon intro d'Equinoxe 7 (où c'est le pitch général de la séquence qui glide, mais pas les notes entre elles) ? Auriez-vous une solution pour ralentir la transposition (keyboard -> (?? lag processor pour produire un glide ??) -> OSC All Pitch) pendant que la séquence joue, elle, sans glide (ou, du moins, avec le glide interne aux OSC qui auraient été réglé par ailleurs et qui agira en complément dans la séquence de manière classique).

Je parviens à jouer façon Equinoxe 7 avec un ASM Hydrasynth et l'update 1.5 du firmware et ses step-sequencer-LFOs en jouant legato style (latched/hold aide aussi), mais j'aimerais savoir si un temple du synthé monophonique qui décolle la crasse du fond des tympans comme les Pro 2 et Pro 3 peuvent y parvenir sans recourir aux E/S CV ? Si ce n'est pas possible, peut-on récupérer le pitch du clavier via un CV out dans ce cas tout en ayant la séquence qui joue (toujours key triggered, restart off dont je ne suis pas sûr de la fonction, d'où le présent questionnement) ?

Merci pour votre aide d'avance. Cdt.
2
OK transposition
________
Réponse partielle concernant la transposition dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?t=42&v=BBizttG1EMA&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?t=42&v=BBizttG1EMA&feature=youtu.be

On y voit le joueur transposer la séquence vis-à-vis du Middle-C.

Manque de bol, si l'on peut dire, il transpose parfaitement pile poil au début de chaque cycle, donc pas moyen de confirmer l'effet éventuel du restart (off), dont j'espère que l'absence permet bien de transposer en cours de route sans redémarrer la séquence du début. Utile pour une ligne de basse qui évolue...

Pour le glide, il faudrait annuler l'effet du pitch et le rerouter manuellement via un processeur de lag... ou mieux, si vous avez.
3
OK restart=off transpose sans redémarrer
________
Réponse partielle concernant le restart off dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?t=250&v=BBizttG1EMA&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?t=250&v=BBizttG1EMA&feature=youtu.be

On y voit le joueur transposer pile au milieu de la séquence.

Ne manque plus que le glide de la fréquence générale de la séquence pour couronner le tout.
4
A propos du glide et de transposer à la volée, le setup de cette personne dans la vidéo explique bien le procédé à atteindre : https://www.youtube.com/watch?v=LxBrGPwslTE&list=PLr7zkcRzQ1jpjfZ4HA8XJbCP9aaUPkIjH&index=41



Cette personne utilise en revanche deux objets distincts, un séquenceur (sur ordi) qui joue le loop de la ligne de basse et un clavier maître qui vient perturber la fréquence générale de la séquence vis-à-vis du Middle-C, le glide provenant du synthé (probablement un troisième objet d'ailleurs). Donc, on se retrouverait avec :
- un clavier pour contrôler,
- un séquenceur pour jouer la ligne de basse,
- un synthé pour le son.

La question avec le Pro 2 (ou 3) est, peut-on s'en sortir sans setup nécessitant deux ou trois objets. Le Pro 2 peut-il s'en sortir seul ? Le glide du Pro 2 s'activera-t-il quand on transpose pile pendant que le gate est on sur une note, mais pas en dehors (modes Glide Time ou Speed A = Automatique) ?
5
Le Arturia KeyStep Pro, en tant que controlleur MIDI, semble disposer de tout ce qu'il faut pour jouer une séquence, la transposer à la volée sans que celle-ci ne redémarre et permet d'envoyer le pitch par CV (Eurorack / 1/8" (il me semble) TS mini jack). Le pitch du CV est, il me semble, celui de la dernière note jouée (en poly, la plus basse je crois). Ce serait au synthé piloté d'apporter le glide.

Il permet aussi -si cela fait sens pour le morceau en cours- de se limiter aux notes d'une échelle particulière (pour Equinox 7, on s'en passera donc, la séquence ne jouant que des fondamentales à l'octave à la transposition près).

Voir la documentation : https://www.arturia.com/products/hybrid-synths/keystep-pro/resources.

dave-smith-instruments-pro-2-3304910.jpg

Cdt.

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 10:27:38 ]

6
Je suis impressionné par ta recherche et ta réflexion, bravo!
:bravo:
C'est un sujet qui m'intéresse aussi beaucoup afin d'être capable de reproduire ce genre d'effet de synthé analogique mono. En plus le Pro 2 est une machine que je souhaite vraiment prendre prochainement en occaz afin de l'ajouter au Barp 2600 et Pro 1.
Au final, as-tu réussi à reproduire ce mode de jeu?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 18:16:06 ]