Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/365
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet Prophet 12: fini la déception?

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 10 490 vues
  • 19 followers
1 Prophet 12: fini la déception?
Saluti,

Suite au post "Prophet 12 : la déception ?" ouvert depuis presque un an et demi, je crois savoir qu'entretemps le Prophet 12 a évolué et que ses possesseurs, qui au final ont l'air assez nombreux, en sont majoritairement satisfaits.

Le Prophet 12 est-il devenu un synthé reconnu et attachant? :bise:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Tout à fait !
Avant la mise à jour de l'OS, le P12 offrait déjà de très bonnes possibilités et des fonctions intéressantes mais le son était souvent agressif donc il fallait passer son temps à calmer ses ardeurs pour bien l'exploiter.

Depuis la mise à jour, on a plus ce problème là, le synthé se comporte de façon plus musicale, les programmes ont été pas mal retravaillé aussi et ne sont plus ciblés dans un univers assez indus, dissonant même si perso, j'aime bien ce registre. Disons qu'ils ont gardé les meilleurs programmes dans cette catégorie et qu'ils ont complété avec des sons plus classiques voir bien old school.

Du coup, pour ma part, le nouveau prophet 6 ne me tente pas plus que cela car mon P12 a 2 fois plus de polyphonie et reste plus puissant en programmation (+ de LFO, d'enveloppes, meilleur environnement semi-modulaire...) et qui, avec le paramètre slop sur ses DCO me donne l'impression d'avoir un rendu assez proche des VCO du P6.
En tout cas, c'est l'impression que j'en avais en regardant les vidéos de présentation de ce nouveau P6 où il me semble plus entendre au final un synthé proche des autres DSI plutôt que la réplique d'un vieux Sequential.

Mais il faudra que j'essaie quand même ce P6 en magasin car il est possible que je lui trouve finalement quelque chose d'assez différent dans le son par rapport à mon P12.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 10:42:29 ]

3
Je pense d'ailleurs que la déception initiale provenait du fait que la majorité des acheteurs croyaient trouver dans le P12 un avatar du P08.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Beaucoup de déceptions proviennent du fait que certains attendaient en fait le retour du Prophet V, c'est généralement là ceux là dont les commentaires sont les plus durs.

Après, je ne comprends pas ceux qui flinguaient le P'12 pour faire l'apologie du P'08 car les oscillateurs de ce dernier sont peut-être analogiques, mais très droits...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 00:39:49 ]

5
Le fameux drift, plus présent sur le P12?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Sur mon Mopho (mêmes DCO que le P'08 et le PEK), il y a aussi une fonction "drift" mais à 0 ou à fond, il n'y a pas de différence notable, sur le P'12, comme sur le futur Prophet 6, là, c'est très puissant, jusqu'au grotesque, à utiliser donc avec modération!

Sur les dernières versions de l'OS, il est modulable, ce qui permet de faire des choses très subtiles, comme utiliser une légère LFO aléatoire pour faire drifter le drift lui-même :-D

Là, je suis en train de faire du Lobbying pour bénéficier de la forme d'onde "Supersaw" comme le Pro-2, même si pour moi, c'est un peu un côté techno allemande pour convention de tuning :-D

@Lyynk
Le P'12 a des DCO dans ses entrailles, mais ils sont inhibés, sur le P'12, les fameux circuits Curtis qu'il y avait dans tous les DSI jusque là ne sont utilisés que pour le filtre et le VCA. C'est pour ça que l'ergonomie est bien plus fluide qu'avec le PEK avec lequel il y avait par exemple des choses que tu ne pouvais faire avec les tables d'ondes.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 09:07:22 ]

7
Citation :
un côté techno allemande pour convention de tuning

Qui peut le plus...:volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
Peut etre qu'en la modulant salement, il y aurait matiere a s'amuser :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

9
J'ai re-écouté ce matin le Evolver, c'est vrai que le son est "harsh".
Le P12 a l'air moins intransigeant.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

10
Si mes souvenirs sont bons, certains effets en amont du filtre sur le P'12 sont en bout de chaîne sur le PEK.

Par "ré-écouté", tu parles des démos sur le net? Elle mettent rarement l'instrument en valeur. Il y a cependant eu une démo fabuleuse où un utilisateur a un PEK et deux modules derrière pour porter à 12 voies la polyphonie et ça peut donner une idée des délires faisables avec un P'12 quand on module comme un gros porc. :bave:





__________________________

The Disease

Babel 17