Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/365
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet Sons qui grésillent, sensibilité aftertouch

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 979 vues
  • 5 followers
1 Sons qui grésillent, sensibilité aftertouch
Bonjour la communauté.

J'ai un P12 depuis peu et j'ai remarqué un grésillement (comme de l'aliasing ou une saturation) sur certains sons suivant les notes qu'on joue. Je précise que ça le fait même en baissant le volume, ça vient bien de la machine.
Je voulais savoir si c'était normal (défaut voulu pour faire vieux synthé ce dont je doute ou un défaut de cette machine) ou si je devais m'inquiéter d'un soucis technique.

Si quelqu'un peut tester ces sons :
- P79 (banque 4) Lonely Lead : quand on joue en lien plusieurs notes dans les aigus (par exemple je maintiens un MI et je joue en plus le LA supérieur sur l'avant denier octave rapidement) ça grésille
- P64 Pietro's Madmodular : un accord maintenu et zzzzzzzzz
- P59 Lone Traveller : Idem

Deuxième question, je trouve la sensibilité de l'aftertouch excessive, j'ai changé la courbe dans les réglages mais ça ne semble pas changer grand chose. Vous avez ce problème aussi et la plage de réglage est insignifiante et le clavier trop sensible ?

Merci d'avance

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 02:05:30 ]

2
Alors déjà, faut savoir quel volume tu as baissé pour verifier si c est du a de la saturation. Le master ne gere que le volume de sortie final donc si ça sature en amont ça saturera en sortie meme a volume mini.

Tu as le volume du patch a regarder, mais il y a de fortes chances que ta satu se trouve au niveau des volumes des oscillos.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
J'ai baissé sur la table et sur le P12. Ca le fait aussi au casque et je parle des presets donc j'imagine qu'ils sont un mimimum bien programmés (d'où ma question, si ça le fait chez les autres sur ces memes sonorités, ça veut dire que c'est dans la programmation effectivement)

Nippon, ni mauvais.

4
Pas mal de prests de serie ont de la disto, du hack, ou saturent au niveau du mix oscillo (surtout si tu joues un son en accord, quand il a été programmé dans l idée d etre joué en solo. Teste ce que je t ai dit.... Ou attend que qqn veuille bien te repondre. Mais tester, c est rapide.

Ps: tu ne dis tjrs pas ce que tu as baissé sur ton P12.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
J'ai regardé les patchs, je ne trouve pas le "Lonely Lead" et je me demande si tu n'aurais pas des fois la première banque de presets, où, comme le mentionne Alcools, les sound designers n'ont pas résisté à la tentation d'en faire des tonnes et c'est le cas pour les deux autres presets : oscillos volume à fond, FM à fond, le patch doublé et empilé! icon_facepalm.gif

Pour donner un ordre d'idée, quand je m'amuse à faire des sons un peu roots, je mets parfois les oscillos seulement à la moitié :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 11:17:48 ]

6
Hello tout le monde !

Exhumation du sujet..
Avis aux adeptes du Prophet 12, pourriez-vous tester, avec quelques nappes et accords (octaves moyennes et basses), les Factory Presets suivants :

Factory Banks 1 -> Programme 10 "Slider1PipeStops" (c'est limite pire en jouant avec le Slider 1)
Factory Banks 2 -> Programme 26 "Zebu"

Plutôt au casque si possible, pour bien entendre les artefacts, les grésillements, le clipping.. ce genre de choses, s'il y en a chez vous.

Sinon j'ai bien fait gaffe à l'ensemble des paramètres qui peuvent altérer voire flinguer le son : volume des oscillateurs, de la FM, empilage, abus du delay/feeback qui surcharge le buffer..
Mais avez-vous également rencontré ces mêmes problèmes sur vos Prophet 12 ?

J'ai essayé de patcher mon microKORG de la manière la plus chargée et immonde, le résultat est anti-musical au possible mais je n'ai pas le moindre grésillement ni artefact.

Dans l'attente de vos observations, mes salutations.

Le Chat

[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 11:34:21 ]

7
Pour le programma Zebu, je n'arrive pas à provoquer d'artefact particulier.
Pour Slider1PipeStops, quand on commence à charger un peu la polyphonie, en effet il y a occasionnellement un petit grésillement. Par curiosité, j'ai essayé de désactiver tous les délais, et il n'y a plus de grésillements.
8
Merci pour tes tests et ton retour Alex,

Concernant le programme Zebu, les artefacts sont un peu plus erratiques. En enchaînant quelques F1 + F2 + C3 + C4 de 3 secondes par exemple, ils finissent par apparaître (de mon côté en tout cas).

Quant au Slider1PipeStops, je confirme l’efficacité de ton remède, désactiver les délais solutionne le problème.
Par contre, ça grésille de nouveau dès que je monte le Slider 1.

Qu'en est-il de ton côté ?
En te remerciant.

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 10:24:27 ]