Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq SQ80
Photos
1/178

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80

  • 113 réponses
  • 35 participants
  • 10 781 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80
Les classiques : Ensoniq SQ-80
Successeur de l’ESQ-1, le SQ-80 est le deuxième synthé hybride de la jeune firme américaine Ensoniq, combinant le meilleur des technologies numériques et analogiques…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Je pense plutôt qu'ils font ça pour éviter les interférences avec le reste du hardware, afin d'externaliser la partie puissance de l'alim avec la partie commande en 12V, par exemple.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

102
C'est pour ne pas assumer les normes en vigueur qui accompagnent une alimentation, la déporter à l'extérieur laisse la responsabilité liées à ces normes aux fabricant de l'alim...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 12:10:10 ]

103
Ça laisse la responsabilité au fabricant de l'alim, et ça simplifie la logistique : tu fabriques le même modèle de synthé pour le monde entier, et tu y joints l'alimentation externe adaptée au pays (prise, tension, fréquence, normes électromagnétiques, normes d'isolation, etc.)
104
Citation de alex.d. :
Ça laisse la responsabilité au fabricant de l'alim, et ça simplifie la logistique : tu fabriques le même modèle de synthé pour le monde entier, et tu y joints l'alimentation externe adaptée au pays (prise, tension, fréquence, normes électromagnétiques, normes d'isolation, etc.)

Je n'y crois pas du tout. Il y a des schémas d'alimentations qui sont compatibles des différentes tensions, qui respectent les normes les plus dures. Les différentes prises ... il suffit de prévoir une liste d'adaptateurs sur l'embout final. Certains constructeurs y arrivent très bien quand ils veulent. Les autres ? Ils veulent juste économiser 10 ou 20$ de composants, qui ne se retrouveront pas dans votre facture, mais dans leur marge...
105
x
Hors sujet :
Si ça permet d'économiser 20$ sur un instrument qui en vaut 150, c'est considérable. Les plus gros (2000-3000$) ont en général l'alim intégrée.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 16:55:00 ]

106
Citation de Frajean :
Les autres ? Ils veulent juste économiser 10 ou 20$ de composants, qui ne se retrouveront pas dans votre facture, mais dans leur marge...

Salauds de constructeurs, quand même... :roll:
Mais en développement, comme le dit Alexd, le moindre composant est checké au niveau de son prix. Et deux balles par ci, trente centimes par là, ça fait vite de sacrées différences au final !
Et pour les alim on parle souvent de petits appareils. Un Boutique ou une Volca avec alim interne, ça doit être cool !! :mdr:
107
x
Hors sujet :
des balises HS les mecs, SVP... et puis ne pourrissez pas trop le fil du test, hein ;)
108
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
des balises HS les mecs, SVP... et puis ne pourrissez pas trop le fil du test, hein ;)


Bonjour Synthwalker , merci pour ton test , justement j'ai une petite question pas totalement HS ...
icon_facepalm.gif

Penses tu qu'il serait possible d'adapter un autre clavier (avec aftertouch) dans l' ESQ-1.
J'utilise beaucoup mon ESQ-1 mais j'en ai un peu assez de démonter le clavier d'origine,qui est trop fragile avec ses ressorts qui pètent les uns après les autres.

La solution serait de le contrôler en midi avec un autre de mes claviers (SD-1) et de pouvoir bénéficier de la modulation du filtre,ou d'autre paramètre,grâce a l'aftertouch comme sur le SQ-80.

Mais est ce possible de la faire aussi en interne, si la carte mère a cette option et connectique adaptée?

Exemple : Récupérer un sampleur EPS en panne , démonter le clavier et le mettre dans l'ESQ-1.
Et ainsi bénéficier d'un clavier plus solide et avec aftertouch , il me semble que le clavier de l'EPS et du SQ-80 sont les même.

Comme j'ai déjà l'extension du sequenceur SQX-20 et l'OS en 3.5 , je me dis qu'avec un clavier autre que celui d'origine , j'aurai presque l'impression d'avoir un SQ-80 !! :-Dicon_facepalm.gif

Merci !

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 19:12:45 ]

109
Alors là, c'est une colle ! Aucune idée. Essaie de poser la question à Rainer Buchty (recherche Google)...
110
Citation de synthwalker :
Alors là, c'est une colle ! Aucune idée. Essaie de poser la question à Rainer Buchty (recherche Google)...


Merci d'avoir pris le temps de me répondre,oui je vais jeter un œil sur son site.
J'ai essayer vite fait avec mon SD-1 en midi,effectivement c'est excellent de pouvoir gérer le filtre via l'aftertouch pour l'ESQ-1,ça change presque la qualité sonore de ton patch! En revanche faut avoir des doigts de catcheur!:-D:8O: c'est hyper dur a faire avec la crainte d'exploser mes touches qui se tordent !icon_facepalm.gif :bravo:

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 20:26:04 ]