Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ESQ1
Photos
1/406
Ensoniq ESQ1

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Ensoniq

Sujet Réparation sur Paris ou cherche connaisseur expérimenté?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 629 vues
  • 6 followers
1 Réparation sur Paris ou cherche connaisseur expérimenté?
Salut à tous,

il est tombé en panne, apres qq semaines à montrer des bugs et ne plus booter. J'ai pris la décision de changer les eproms dans le doute...
Seulement au jourd'hui il ne démarre plus, de la lumiere apparait sur les extérieurs de l'écran uniquement.
- Version métal, 1986
- le hard reset ne fonctionne pas
-les eproms sont bien insérés, dans le bon sens.
-le clavier est bien rebranché également.

J'ai contacté l'atelier Dierstein à Paris, il va tenter de se renseigner mais reste assez péssimiste qd à la possibilité de donner un diagnostique. Ou voir dans l'impossibilité de retrouver les pièces.

Masterwave ne donne pas de réponses à mes mails, j'ai laché l'affaire.
Je ne sais pas trop quoi faire. Pouvez vous m'indiquer qqun qui connait bien ce synthé et qui serait susceptible de m'aider.

Je suis en pleine dépression :((:((:((

Merci à tous pour pour votre aide, Arnaud.


[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 18:05:03 ]

2
Bonjour

J'ai un ESQM qui présente les mêmes symptômes

Avez-vous trouvé une solution pour le réparer

Merci d'avance pour votre réponse

Bien cordialement

Philippe.
3

Vous pouvez contacter la SOVEMAM  : 12 Chemin du Moulin Basset, 93200 Saint-Denis : 01 55 99 94 02

De mémoire ils passent sur Paris 1 ou 2 fois par semaine pour récupérer le matériel.

Caca In -> Caca Out

4
Mon esq1 de première main et impeccable a arrêté de sortir du son du jour au lendemain.
Je cherche un esq1 pour pièces ou une personne pouvant m'aider à établir un diagnostic (j'ai des schémas et diagrammes de recherche de panne).
Etudie toutes propositions, infos sur demande.

Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt. (Proverbe chinois)

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 11:06:15 ]

5
Citation de lokid :
Salut à tous,

il est tombé en panne, apres qq semaines à montrer des bugs et ne plus booter. J'ai pris la décision de changer les eproms dans le doute...
Seulement au jourd'hui il ne démarre plus, de la lumiere apparait sur les extérieurs de l'écran uniquement.
- Version métal, 1986
- le hard reset ne fonctionne pas
-les eproms sont bien insérés, dans le bon sens.
-le clavier est bien rebranché également.

J'ai contacté l'atelier Dierstein à Paris, il va tenter de se renseigner mais reste assez péssimiste qd à la possibilité de donner un diagnostique. Ou voir dans l'impossibilité de retrouver les pièces.

Masterwave ne donne pas de réponses à mes mails, j'ai laché l'affaire.
Je ne sais pas trop quoi faire. Pouvez vous m'indiquer qqun qui connait bien ce synthé et qui serait susceptible de m'aider.

Je suis en pleine dépression :((:((:((

Merci à tous pour pour votre aide, Arnaud.



Bonjour a tous.
L'Ensoniq ESQ-1 quand il commence a partir en sucette au niveau des pannes,cela devient compliqué d'établir un diagnostic assez fiable.
Le mien était MINT jusqu'à fin 2016,puis début 2017 j'ai commencé a avoir les contacts ressorts du clavier qui se pétaient les un après les autres.Après avoir payé une fortune chez Syntaur pour une dizaine de ressort j'ai pu le remettre sur pied. Mais après j'ai eu l'écran qui ne s'allumait pas correctement au milieu... j'ai changé les condensateurs de l'alimentation et la c'était OK de nouveau.Ensuite j'ai eu quelques boutons qui merdait , j'ai remplacé tous les contact switch et les deux sliders. TOUT refonctionnait bien...Jusqu'a ce que je le rallume et la c'est le drame. Les Ic's du display ont lâchés,court circuit sur l'alim avec deux diodes HS... bref je viens de réparer l'alim mais pour trouver les ICs du display,mieux vaut prendre le display complet qui se fait rare ou trouver un ESQ-1 d'occaz, mais vu sa cote je pense que je vais lacher l'affaire car trop peu fiable sur le temps même si j'adore son grain. Donc soucis d'alimentation(fusible ou diode) ou de display (ICs) pour ton problème.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 12:25:09 ]

6
Voila après quelques mois de galère mon ESQ-1 refonctionne 'presque' normalement.

Il me reste juste le clavier a restaurer (les fameux ressorts contacts qui pètent).
Et remettre une batterie d'origine.

Mais pour l’électronique,TOUT est OK maintenant.

J'ai refait entièrement l'alimentation en remplaçant toutes les diodes et tous les condensateurs par des modèles plus adaptés et de meilleures qualités.
Donc le résultat est bon avec les bonnes tensions

ensoniq-esq1-2625702.jpg
ensoniq-esq1-2625703.jpg


Ensuite avec l'aide de Rainer Buchty d'Ensoniq Heaven , et grâce a son chip de remplacement pour la gestion de l'écran ainsi que de Keyboard Kountry & Syntaur pour avoir du spares sur la carte mère et la carte de l’écran.
Je possède maintenant deux cartes équipées avec ce chip de remplacement pour l'écran,dont une de secours au cas ou.

ensoniq-esq1-2625705.jpg
ensoniq-esq1-2625704.jpg
ensoniq-esq1-2625709.jpg


J'ai aussi régler mon soucis de "non réponse" des boutons en façade.
Cela provenait du chip qui gère le clavier et qui est devenu quasi introuvable.
Rainer travaille justement sur un chip de remplacement (comme celui pour l'écran).
http://www.buchty.net/ensoniq/

ensoniq-esq1-2625711.jpg

Voila ce retour d’expériences si cela peut aider quelqu'un sur ce forum avec des symptômes similaires de pannes.
Pour ne pas laisser mourir dans un coin ce merveilleux synthétiseur,qui vieillit mal et devient très cher d'occasion.




Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 23:44:22 ]

7
8
Bonjour a vous tous chère Ensoniq_user, Je "reborn" ce topic car j'ai le même problème que @Tino MJ. A savoir que je n'ai plus aucun keypads qui fonctionne.
Le synthé s'allume, pas de problème de batterie, ni de version d'OS (3.5). Le son du piano sectionné de base après le boot du synthé est bien présent sur les sorties audio, aucun crash ni son tordu sur ce seul et unique préset sélectionné. Tous les keypads du front panel sont inopérant. Le synth fonctionne en midi parfaitement.
Donc je cherche la cause de cette panne et apparemment la gestion du keypads est géré par le IC BMD65003 sur la carte de l'écran.
J'aurai aimé avoir confirmation de cette éventualité.
Quelqu'un a t'il la réponse a ce problème?
Bien a vous