Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Am Stram Gram

  • 655 réponses
  • 84 participants
  • 71 262 vues
  • 103 followers
1 Commentaires sur le test : Am Stram Gram
Am Stram Gram
Au Superbooth 2017, Novation a dévoilé le Peak, un synthé polyphonique hybride, combinant une technologie numérique à base de FPGA à des filtres et ampli analogiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
La multitimbralité ça a un coût en ressource, et si on ne veut pas dépasser un certain prix de vente, elle se fera forcément au détriment d'autres fonctions, ou pire, de la qualité sonore globale.
Personnellement je n'échangerai aucune fonction, et encore moins la qualité du son, contre cette multitimbralité très dispensable.
Pour moi c'est une qualité plutôt qu'un défaut de ce Peak, à moins qu'il ne passe dans une catégorie de prix supérieure.

42
Citation de twistgrave :
mais parfois il vaut mieux attendre d'avoir le budget et de manger pendant quelque mois des pattes que d'acheter certain produit , pour s'apercevoir que c'est limité a l'usage


x
Hors sujet :
C'est peut-être le cas pour certains mais pour ma part le Peak est exactement le genre de synthé que je vise car déjà je n'ai pas cet engouement de l'analogique à tout prix , à la rigueur un petit waldorf pulse 2 m'irait très bien et pour des raisons que j'ai déjà expliqué dans un post sur la réédition du Moog IIIc , j'ai la chance que le modulaire me rebute au plus haut point même si j'adore le son de certains.
Donc pour moi la synthèse c'est , entre autres , m'eclater avec des tables d'ondes qui ouvrent des portes inaccessibles aux ondes classiques et les matrices de modulation remplacent les cables , voilà pourquoi actuellement je n'ai que des synthés numériques et honnêtement si tu me demandais de choisir entre un Peak et un Voyager par exemple , je prendrais le Peak sans hésiter une seconde.
Chacun voit midi à sa porte ;)





43
Citation de dpuppet :
à moins qu'il ne passe dans une catégorie de prix supérieure.


Voilà c'est exactement ça , je pense qu'en multi le prix aurait complètement explosé , surtout que Novation est toujours resté plus ou moins accessible dans ses tarifs , la à 1400 euros le monotimbral..c'est qu'il y a forcement une raison.
44
Citation de Blitzed :
Citation de twistgrave :
mais parfois il vaut mieux attendre d'avoir le budget et de manger pendant quelque mois des pattes que d'acheter certain produit , pour s'apercevoir que c'est limité a l'usage


x
Hors sujet :
C'est peut-être le cas pour certains mais pour ma part le Peak est exactement le genre de synthé que je vise car déjà je n'ai pas cet engouement de l'analogique à tout prix , à la rigueur un petit waldorf pulse 2 m'irait très bien et pour des raisons que j'ai déjà expliqué dans un post sur la réédition du Moog IIIc , j'ai la chance que le modulaire me rebute au plus haut point même si j'adore le son de certains.
Donc pour moi la synthèse c'est , entre autres , m'eclater avec des tables d'ondes qui ouvrent des portes inaccessibles aux ondes classiques et les matrices de modulation remplacent les cables , voilà pourquoi actuellement je n'ai que des synthés numériques et honnêtement si tu me demandais de choisir entre un Peak et un Voyager par exemple , je prendrais le Peak sans hésiter une seconde.
Chacun voit midi à sa porte ;)






x
Hors sujet :
off-topic

Bien sur , il faut pas mettre tout ces oeufs dans la même panier , le mariage de l'analogie et du numérique est obligatoire pour ne pas tourner en rond , les oscillos a table d'onde sont une très bonne alternative pour s'évader du sinus ramp et carré ! Après quand tu dis que tu a la chance que le modulaire te rebute , je pense pas que se sois une chance , mais bien un frein a la création que ton cerveau imagine secrètement sans que tu sois dépendent d'un routing ...icon_facepalm.gif
Pour ce qui est du voyager , tu a bien raison de prendre ce Peak , perso le voyager sonne c'est sur , mais c'est mou ... et mono donc a l'utilisation , tu t'éclatera sans doute plus avec le peak .

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 11:51:18 ]

45
Citation de Blitzed :
Citation de dpuppet :
à moins qu'il ne passe dans une catégorie de prix supérieure.


Voilà c'est exactement ça , je pense qu'en multi le prix aurait complètement explosé , surtout que Novation est toujours resté plus ou moins accessible dans ses tarifs , la à 1400 euros le monotimbral..c'est qu'il y a forcement une raison.

Mais quel intérêt du multitimbral aujourd'hui alors que tu couche tes pistes dans un stan pour construire ton morceau ?
46
Le Peak présente le grand avantage de démocratiser une nouvelle technologie d'oscillateurs numériques (NCO) qui ne générent pas d'aliasing mais aussi capables de "drifter" dès lors qu'ils sont utilisés en "free-running" (pas de synchronisation temporelle et fréquentielle entre les oscillateurs) comme sur les Modal 001 & 002. C'est d'ailleurs un des petits reproches que l'on peut adresser au Peak sous réserve d'un choix relatif à des critères économiques, comme l'absence de multi-timbralité semble le démontrer ...

D'ailleurs, la multi-timbralité n'est réellement utile que si l'instrument dispose de suffisamment de voix de polyphonie pour générer sans contraintes des layers (cas du Rev 2 en 16 voies pour l'analogique récent ou encore le cas du Jupiter-80 par choix de conception délibéré), soit dispose en plus d'arpéggiateurs et de séquenceurs couplés à un polytimbralité totale (cas du Modal 002) ...
Dans le cas du Peak, ses 8 voix de polyphonie auraient limité rapidement l'intérêt d'une bi-timbralité et le choix d'une poly-timbralité totale aurait fait exploser le prix de l'instrument ...

Non, ce Peak est très bien tel qu'il est, la seule ombre au tableau étant qu'il ne soit pas (encore ?) possible d'ajouter des tables d'ondes pour enrichir les possibilités harmoniques des oscillateurs ...

Sinon, bravo et merci pour le test ! :bravo:

Ce coup-çi, je suis complètement d'accord avec synthwalker ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

47
Citation :
Mais quel intérêt du multitimbral aujourd'hui alors que tu couche tes pistes dans un stan pour construire ton morceau ?


Le live pour ne pas trimbaler trop de "brol", la compo pour ne pas freiner l'inspiration et la spontanéité par la mise en route de l'enregistrement d'une piste qui stoppe la continuité, simplement par préférence pour certains, ces raisons peuvent justifier le désir de multitimbralité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

48
Citation :
...ses 8 voix de polyphonie auraient limité rapidement l'intérêt d'une bi-timbralité et le choix d'une poly-timbralité totale...


Tout ne se joue pas en polyphonie, donc 4 canaux de multitimbralité peut être un plus bienvenu et puis se jouer des limitations pousse à la créativité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 12:24:45 ]

49
Citation de erewhon :
Citation :
Mais quel intérêt du multitimbral aujourd'hui alors que tu couche tes pistes dans un stan pour construire ton morceau ?

x
Hors sujet :
off-topic


Le live pour ne pas trimbaler trop de "brol", la compo pour ne pas freiner l'inspiration et la spontanéité par la mise en route de l'enregistrement d'une piste qui stoppe la continuité, simplement par préférence pour certains, ces raisons peuvent justifier le désir de multitimbralité...

Hihihi plus personne ne ramène son matos pour du live hélas ( ça paye plus ) , y'a un ou deux synthés qui traine sur scène et parfois même pas utiliser ;) Pratiquement tout est coucher en audio maintenant ( pour les musiques moderne ) , après je ne vois pas le délire de ce qui peux freiner ta création , mais je dois peut être avoir une autre façon de travailler . La multitimbralité c'est bien quand tu n'a qu'une machine a tout faire , mais ta production sera de toute façon avec le même grain partout , va falloir bosser sévère le mix pour que ça sonne .
50
Citation :
Tout ne se joue pas en polyphonie, donc 4 canaux de polytimbralité peut être un plus bienvenu et puis se jouer des limitations pousse à la créativité...

Certes, mais dans ce cas-là il faut disposer d'au moins autant de séquenceurs / arpéggiateurs que de voies de poly-timbralité pour rendre la chose pertinente, du moins en mode utilisation temps réel.... C'est d'ailleurs celà qui fait la force des 001 et 002 : suffisamment de diversité harmonique ( NCO oblige) et totale liberté question poly-timbralité car chaque voie de polyphonie dispose de son propre séquenceur et de son propre arpéggiateur ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche