Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création de scènes / sons dans le Fantom

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 309 vues
  • 3 followers
1 Création de scènes / sons dans le Fantom
Bonjour ,
1 : J'aimerais savoir combien de scènes et de tones pourrai-je créer et mémoriser dans le Fantom ? (environ..)
2 : Une fois les banques "user" pleines" , pourrai-je créer d'autres banques "user" DANS le Fantom ? (pour encore d'autres créations de sons)
3 : Ou alors sur clé USB ?
4 : Est-ce que je peux modifier les scènes d'origine du Fantom et , après modifications , les laisser aux mêmes emplacements ? (ex : scène A 001 d'origine , je la modifie , puis ensuite je la mémorise et l'enregistre sur le même emplacement , A 001)
5 : Enfin , est-ce que tu sais combien il y a de minutes d'enregistrement possible en mode SAMPLING ? (d'origine)
ps : sur mon Kronos et Oasys , j'ai "relooké" TOUS les "sons d'usine" (programmes et combinaisons). C'est pour cela que le fait de faire pareil avec un Fantom (ou pas ?) m'intéresse vraiment avant de l'acheter ! Les "sons d'usine" sont parfois à "améliorer" (selon mes gouts..).
Merci à l'avance pour tes réponses qui me seront bien utiles..
pierre
2
bonjour, je ne suis surement pas la meilleure personne pour le moment pour t'aider vu que je commence seulement à le découvrir mais je peux te dire qu'il y a énormément d'emplacements pour enregistrer les scènes et tones. Il faut déjà y aller pour ne plus avoir de place. Puis tu peux effectivement enregistrer sur usb ce que tu veux en export. Pour les scènes d'origine, quand tu les modifies je pense pas que tu puisses l'écraser, il mets automatiquement un user libre, à vérifier. Pour le sample, je pense qu'il y a 2 gigas mais tu peux aussi exporter ou importer. En tout cas je le découvre petit à petit, c'est vraiment une super machine et j'en ai eu beaucoup. j'ai encore beaucoup à apprendre. j'espère t'avoir aider un peu.
3
Merci beaucoup AFfamé .
Oui , tu m'as aidé et c'est vrai que lorsque l'on commence à découvrir cette machine , je comprends que tu ne connaisses pas encore tous ses "secrets" !
Si tu as du nouveau (avec le temps) concernant mes questions , n'hésite surtout pas à m'en faire part .
S'entraider , par les temps qui courent , est important..
Merci encore et bonne musique (et compos !)
Pierre
4
oui pas de problème, je regarderai plus en détail, puis c'est vrai que c'est bien de s'aider car je trouve qu'ici le forum pour le fantom n'est pas très vivant c'est dommage :)
5
Salut,
Je confirme les propos de Ber, pas de souci pour l’édition et la sauvegarde sans écraser ceux existants, et pour les emplacements il y en a beaucoup dans le Fantom ainsi que la possibilité supplémentaire d’en mettre sur clé usb.
Concernant les samples on est effectivement sur 2Go.
Je n’utilise pas toutes les fonctionnalités du Fantom mais l’ayant depuis un an j’y suis habitué alors si je peux aider…
6
Salut de nouveau ,
Merci pour tes confirmations.
Donc , si je veux modifier une scène existante , un riff rythmique ou un tone (d'usine) , mes modifications iront dans un AUTRE emplacement que la scène choisie au départ ,(ou le tone , ou le riff) dans une banque "user" donc.. C'est bien ça ?
Tu me dis qu'il y a "beaucoup" d'emplacements d'emplacements en user dans le Fantom ; si tu as le temps , pourrais-tu regarder COMBIEN il y a de banques "user" et aussi COMBIEN de scènes/tones que je pourrai y déposer ? (2 , 3 , 4 banques user ? Avec chacune combien de places libres ? (128 , 256 , ..?)
Oui , sur USB , merci de me l'avoir confirmé .
Les banques user acceptent-elles aussi les "songs" et les samples ?
Enfin , au cas où mes créations de sons auraient rempli ces banques user , le Fantom permettrait-il de CREER d'autres banques user ? (exemple F , G , H , I , J , ..)
Comme tu le vois , et depuis que je travaille sur des Workstations (Oasys , Kronos) , je "retravaille" toujours les "sons d'usine" de façon à ce qu'ils "sonnent" à ma convenance ; j'en invente également d'autres . Mais avec KORG , tu peux "écraser" les sons d'origine et il y a aussi des banques user .
Bon , avec ce confinement 2 , on va avoir le temps de "ziziquer" ! LOL !
Quand j'aurai suffisamment de renseignements sur ce Fantom (en plus de tous les tutos et démos qu'il y a sur YT) , probablement que je me lancerai dans l'achat de ce Fantom , en ayant pris soin de "l'essayer" avant chez un revendeur .
Merci encore pour ta disponibilité et ton aide , c'est vraiment utile et sympa !
Pierre
7
Alors je viens de compter, dans le Fantom il y’a:
-15 X 16 emplacements scènes user
-128 emplacements user pour le moteur Vpiano
-256 emplacements user pour le moteur SN-A
-128 emplacements user pour le moteur SN-AP
-128 emplacements user pour le moteur SN-EP
-2048 emplacements user pour le moteur Z-Core
-128 emplacements user pour le moteur Drum

Au niveau architecture si on part d’en haut on raisonne en scène.

Dans chaque scène on mémorise tous les paramètres possibles, des samples en passant par les tones, des séquences, réglages d’arp…
D’où un élément impressionnant qui est de passer d’une scène à l’autre instantanément quand on sait tout ce qu’on met dedans.

Chaque scène contient 16 parties appelées zones, c’est comme un mode multitimbral habituel avec les possibilités de layer, split....;

Dans chaque zone on retrouve un tone qui peut être pioché dans un des moteurs et avec des possibilités d’édition propres à chaque moteur; par exemple le moteur Z-Core peut créer des tones comprenant jusqu’à 4 partials dont la forme d’onde peut être de plusieurs types (VA, PCM,…)

En espérant que ces renseignements te soient utiles, j’ai la chance de bosser dans la musique mais dans un secteur qui reste autorisé pendant cette nouvelle période sombre, je pourrai encore poster mais sûrement avec moins de réactivité…


8
ça c'est clair merci, je trouve cela dommage que l'on doit sauvegarder un tone dès qu'il est un changé en plus de sauvegardé la scène, un même son de base avec seulement l'adsr amp ou filtre changé et on doit le sauvegarder dans un user ou il ne garde pas le changement, j'ai pas l'habitude de cela mais bon, je m'y habituerai...
9
:D:Merci beaucoup manico pour tous ces renseignements détaillés qui me sont d'une grande utilité.
Ne t'en fais pas pour ta réactivité qui sera moindre , je comprends .
De toute façon , tu m'as déjà indiqué beaucoup de choses utiles qui complètent ce que j'ai pu glaner ici ou là.
Je ne te questionnerai pas tous les jours , sois tranquille .
Avec ce confinement , je ne peux pas aller où je veux pour tester en live ce Fantom dans un magasin , alors..
Patience et zen-attitude , donc.
Merci encore et bon courage pour ton taf !
Pierre
10
Mais de rien, par contre je suis plus l’actualité et les questions sur Audiokeys que sur Audiofanzine, juste un choix par rapport à ma fidélité au magasin de zic chez qui je fais toutes mes commandes.