Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 63 743 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
271
Citation de slashy00x :
Alors, toujours pas de retour sur le moteur SN de la maj 1.5 ?
Et je me demandais - que donne le vocodeur ? (Rien trouvé sur YT) :mrg:




272
Top !!
Il devient de plus en plus attractif, ce bestiau ...
Avec maintenant la possibilité d'échanger des tones zcore, est-ce qu'il reste beaucoup au Jupiter X(m) ? (outre les controles supplémentaires et l'i-arpeggio..)
273
Citation de slashy00x :
Avec maintenant la possibilité d'échanger des tones zcore, est-ce qu'il reste beaucoup au Jupiter X(m) ? (outre les controles supplémentaires et l'i-arpeggio..)


Ses modèles JP-8, JUNO-106, JX-8P, ou SH-01 qui lui seront exclusifs, comme le V-Piano est exclusif aux Fantom.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

274
Je n'ai pas trouvé dans le manuel comment doser le chorus et la réverb pour chaque part ?

Edit: j'ai trouvé dans le pdf de la 1.5

roland-fantom-7-2931328.png

On dirait que ca reste global et pas pour chaque part :?!: ca me parait étrange comme choix si c'est confirmé.

[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 23:12:18 ]

275
Citation de Funkix :
Je n'ai pas trouvé dans le manuel comment doser le chorus et la réverb pour chaque part ?

Edit: j'ai trouvé dans le pdf de la 1.5

roland-fantom-7-2931328.png

On dirait que ca reste global et pas pour chaque part :?!: ca me parait étrange comme choix si c'est confirmé.


c'est le principe d'un master fx et du send
276
Gam si par exemple dans ma scene je veux sur la part 1 une bass avec peu de réverbe et en part 2 une nappe avec beaucoup de réverbe je peux ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 23:42:44 ]

277
Oui, enfin ça dépend ce que tu veux... D'après le mode d'emploi :
- Si tu veux deux réverbes avec une sonorité différente pour les deux parties (genre une Gated Reverb sur la zone 1 et une Shimmer sur la zone 2), ça se gère au niveau des effets "MFX" de chaque "zone" (là, Roland aurait pu appeler ça autrement que MFX, ça prête à confusion) ;
- Mais tu peux aussi (et c'est sans doute préférable pour une réverbe), gérer ça dans les effets globaux du multi/combi/scène/performance (je crois que sur le Fantom c'est appelé "Scene"), dans un slot "IFX", ou dans le slot "Reverb". Tu règles ta réverbe (type, temps...), et ensuite tu gère les niveaux des "sends" de chaque "zone". Pour ton exemple, peu d'envoi pour la part 1, davantage sur la part 2. Comme ça, le son global du programme est homogénéisé.

En bas de la page 14 :

https://static.roland.com/assets/media/pdf/FANTOM-6_7_8_fra02_W.pdf#FANTOM-6_7_8_fra.indd%3A.27493%3A40582

:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

278
Merci Zuma :bravo: c'est exactement ca, je suis rassuré.
279
J'ai une autre question qui me titille, si je choisis de faire passer le son de ma zone dans le ifx 1 ou ifx2 (je ne sais pas si on peut le faire passer dans les 2 en meme temps) est ce que je perds la réverbe et le chorus ? J'ai un doute due aux images.

roland-fantom-7-2931698.png
roland-fantom-7-2931699.png

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 19:27:06 ]

280
Citation de Funkix :
Je ne sais pas si on peut le faire passer dans les 2 en même temps.

D'après le diagramme, et mon interprétation, oui, les deux blocs sont branchés soit :
- en parallèle, d'où les 2 séries de pointillés entre le bloc "Zones" et le mixeur ;
- en série, d'où les pointillés et l'interrupteur entre IFX 1 et IFX 2.

Les pointillés voulant dire, pour moi, que c'est au choix du musicien.

Citation de Funkix :
est ce que je perds la réverbe et le chorus ? J'ai un doute dû aux images.

A priori non, ces blocs sont indépendants, le signal passe forcément dedans - d'où le trait plein, enfin j’interprète ça comme ça...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2