Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 63 412 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
451
Il va falloir faire une mise à jour du test d’AF du coup avec ce 2.0.
452
Yes ! :mrg:
453
Une belle mise a jour, bon taf de Roland rien a dire!
454
Citation de manico97 :
Pour comprendre et savoir ce qui est compatible je me sers du Roland Cloud Manager qui s'installe gratuitement avec ensuite une création de compte gratuite aussi.

Actuellement dans le Fantom on est sur les principes sonores suivants:
-le moteur Zencore qui comprend le VA avec ses formes d'ondes venant des banques internes (Supernatural Synth de l'Integra 7, AX synth, XV5080, nouveautés...)
-le moteur Vpiano qui utilise sa propre architecture, donc non compatible avec le VA du Zencore.
-Les moteurs Supernatural Acoustic divers avec leurs propres architectures aussi, donc pas d'utilisation avec le VA du Zencore.
-le moteur drums qui a une architecture propre, ressemblant au VA mais adapté aux kits (un son différent par note avec une édition pour chacune d'entre elles, c'est le système qu'on a chez Roland depuis longtemps).

Bien entendu qu'il est possible grâce aux 16 zones de se faire des scènes utilisant un mélange de ces différents principes sonores, c'est comme un mode multitimbral avec pour chaque zone le choix désiré.

La partie sampling et multisampling avec la nouvelle mise à jour permet l'import de samples, de les utiliser comme forme d'onde dans le moteur Zencore, donc avec le VA, d'où de nouvelles possibilités d'édition.

Après on peut agencer toutes les zones comme on le désire, soit pour du jeu en performance avec des assignations sur telle ou telle partie du clavier, en layer, en contrôlant avec les faders ou à l'écran le volume de chaque zone...et bien entendu d'utiliser le très bon séquenceur.

Le Roland Cloud Manager permet actuellement de:
-télécharger et installer gratuitement les deux moteurs Supernatural Acoustic piano et EP (les autres catégories Supernatural Acoustic sont installées automatiquement dans une mise à jour passée).
-télécharger et installer gratuitement toutes les extensions EXZ (il y en a 15)qui pour la plupart reprennent leurs équivalent des cartes SRX matérielles ou virtuelles (dans le cas de l'Integra 7) et qui sont aussi issues comme tout le monde le sait des ancienne SR-JV80 . Ces sonorités avec leurs formes d'onde bénéficient aussi du moteur Zencore donc de l'architecture très avantageuse du VA.
-d'acheter puis télécharger et installer des packs de sonorités uniquement crées avec le moteur Zencore, donc le VA, on les appelle les SDZ et sont au nombre de 36 actuellement. Aucune nouvelle dorme d'onde n'est vendue avec ces packs actuellement, il ne s'agit que d'édition.

Il n'y a aucun son relatif à la technologie ABM ou même ACB actuellement dans le Fantom.

Il peut y avoir plusieurs possibilités pour les futures mises à jour et même sans:
-les packs SDZ peuvent désormais contenir de nouvelles formes d'onde grâce au multisampling, enimaginant aisément un prix de vente supérieur à celui des packs n'en utilisant pas de nouvelles (qui sont à 0.99$ le pack).
-la compatibilité annoncée avec les modèles vintage peut s'interpréter soit comme un simple lecture des sons créés avec le logiciel ou les autres machines utilisant déjà ces modèles comme les Jupiter X et Xm, ou bien comme beaucoup d'utilisateurs souhaiteraient, l'installation dans le Fantom des modèles, permettant tout comme l'autre solution un échange entre logiciel et autres machines.

Chaque utilisateur peut avoir des souhaits différents en fonction de son utilisation, avec ou sans ordinateur (c'est mon cas), envie ou pas d'éditer et de se créer ses sonorités (mon avis est que je n'ai jamais rencontré une machine avec une telle facilité et rapidité d'édition que ce Fantom, c'est un plaisir à utiliser), envie d'avoir des reproductions fidèles de machines vintage (ça n'a jamais été ma priorité) et bien d'autres souhaits...

Pour extrapoler vers d'autres machines utilisant le Zencore, j'observe sur le Roland Cloud Manager les possibilités suivantes:
-Jupiter X et Xm: toutes les extensions EXZ payantes (19.99$) et les packs SDZ payants aussi (même tarif que pour le Fantom)
-MC101/707: que les packs SDZ payants (toujours même tarif)
-RD88 : comme les Jupiter X et Xm; donc EXZ payantes et SDZ payants.
-AX-Edge: comme les Jupiter X et Xm; donc EXZ payantes et SDZ payants.

Je ne parle pas des possibilités exclusives en version logicielle, il y en a beaucoup et on part du coup vers l'ACB et autres gâteries...

Merci manico, enfin une explication que je trouve claire :clin:. Pour moi, Roland a complètement loupé sa com', je pense qu'on est nombreux à ne pas avoir compris grand chose dès le début. C'est tout de même un comble que ce soit les utilisateurs qui doivent expliquer aux potentiels futurs acheteurs comment tout ce bazar fonctionne :mrg: .
455
Yes .
Et Manico est super sur ce coup la.
Encore une fois grand bravo a toi...
456
Rien n'est simple avec Roland, j'ai galere pour faire fonctionner le Cloud Manager.

L'achat de pack pas super lisible, on te renvoit sur le site roland pour valider le paiement, puis sur le Manager, qui ne pointe pas clairement comment y acceder et downloader, meme l'installation dans le Jupiter n'etait pas evidente.

Il ne cree pas de categorie comme sur le Montage, pas de favoris, pas de recherche, donc tu patauge avec la liste sur PDF :8O:

Vu le prix de £3.92 pour a peu pres 100 tone de qualite et inspirant, on va fermer sur le flou de leur service.

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 23:03:28 ]

457
Merci aussi pour ton retour Gam!
458
Bon ce n'est pas pour enfoncer Roland, j'ai un attachement affectif avec cette marque.
Mais dans l'ere numerique, il leur manque ce petit truc en ergonomie qui pourrait faire la difference, ils n'y sont pas encore.

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 23:15:50 ]

459
J'ai eu plusieurs retour négatif de potes musicien sur le site Roland Cloud .
Donc, Je ne me suis pas aventuré dedans, et je me contente des models du Xm.
Je ferais peut être l'effort pour le Fantom mais j'en doute !
La gestion est trop bordélique, non contraignante pour moi !
Esperons que Roland abandonne a court termes cette façon de faire, et rendent tout libres d'accès ce qui boosterait leur vente de produits.
460
Pour le Fantom il y a les banques gratuites donc passage oblige.

La bonne nouvelle, je peux partager les banque avec la MC-707

Je comprends mieux les critiques sur la taille d'affichage de Zenology Pro, c'est illisible et bloque a 125%
C'est plus facile sur la MC-707, un comble. J'espere qu'ils vont ajouter l'export de tone.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 00:01:04 ]