Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 5 428 vues
  • 14 followers
1 Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.

Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.

Des conseils ou avis?
Merci.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]

Afficher le premier post
11
Moi c'est le clavier de mon Prophet 08 que je trouvais bruyant.
Peut-être intervenir lors du live ce soir en évoquant ton problème auprès de Peter Schreurs? Ou utiliser le sondage que j'ai posté dans un autre sujet?
12
Sans vouloir t'offusquer, le prophet 8 a un clavier de piètre qualité et tu ne pourras y faire grand chose.
En revanche le Fantom 7 a à la base un clavier d'excellente qualité avec une bonne jouabilité... C'est bien là que le bas blesse.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 15:45:59 ]

13
Citation de audiofanuser :
Sans vouloir t'offusquer, le prophet 8 a un clavier de piètre qualité et tu ne pourras y faire grand chose.
En revanche le Fantom 7 a à la base un clavier d'excellente qualité avec une bonne jouabilité... C'est bien là que le bas blesse.

Ton clavier a peut-être un souci tout simplement. Tu devrais faire jouer la garantie.
14
Audiofanuser si t'ouvre les bécanes tranquilles, tu les modifient ect.. sure tu va trouver la solution.. tu as le claquement a l'enfoncement ou au relachement ?
15
Pas de souci audiofanuser, ça fait quelques temps que je l'ai revendu le Prophet 08.
Par contre je viens de comparer le niveau sonore du clavier du Fantom 8 et celui du Montage 6, c'est le Montage qui est le plus bruyant. Par contre le Montage 6 c'est un 61 touches, que je trouve vraiment très bon et très agréable à jouer. De la même manière que je trouve le clavier du Fantom 8 très bon pour un toucher lourd.
Est-ce que le transport n'aurait pas bouger quelque chose à l'intérieur du Fantom 7? J'émets cette hypothèse suite à la déconvenue d'un autre acquéreur de Fantom qui en parlait il n y a pas si longtemps.
Peut-être que Synthwalker aussi pourrait te dire si le clavier du Fantom 7 qu'il a testé faisait du bruit?
16
Enfoncement ça tape, comme si il n'y avait pas d'amortisseur.
En général chez Roland et certains autres tu as un amortisseur en feutre + un autre pour l'aftertouch. C'est du moins ce que j'ai déjà vu.

Là il n 'y en a qu'un qui fait les deux et il est impossible de rajouter une bande de feutre car tu n'a pas la place. La seule solution est de virer l'aftertouch et remplacer le feutre existant par un autre ayant de meilleures propriétés d'amortissement mais rien n'est sur tant que ça n'a pas été testé et le fait d'enlever le feutre d'aftertouch entrainerait:
1/ Destruction de la la garantie
2/ Destruction de l'aftertouch du clavier qui dans l'absolu n'est en l'état actuel pas vraiment opérationnelle.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 16:13:22 ]

17
Citation de audiofanuser :
Enfoncement ça tape, comme si il n'y avait pas d'amortisseur.
En général chez Roland et certains autres tu as un amortisseur en feutre + un autre pour l'aftertouch. C'est du moins ce que j'ai déjà vu.

Là il n 'y en a qu'un qui fait les deux et il est impossible de rajouter une bande de feutre car tu n'a pas la place. La seule solution est de virer l'aftertouch et remplacer le feutre existant par un autre ayant de meilleures propriétés d'amortissement mais rien n'est sur tant que ça n'a pas été testé et le fait d'enlever le feutre d'aftertouch entrainerait:
1/ Destruction de la la garantie
2/ Destruction de l'aftertouch du clavier qui dans l'absolu n'est en l'état actuel pas vraiment opérationnelle.


Ah oui je vois parfaitement la conception qu'ils ont fait, ca me rapelle un clavier midi alesis, ca peut passer en journée mais clair tu jouera pas la nuit sans modification (et moi non plus^^) tu l'utilise sur un stand en x ? si oui si t'a le courage je te conseille de le poser sur un clic clac ou ton lit avec couette épaisse et tu écoute si le bruit n'est pas fortement réduit voir étouffé, si c'est le cas faut travailler sur la résonnance de la caisse..

Edit: tu peux aussi travailler sur la courbe de vélocité dans les réglages (qui sont pointues) pour éviter d'appuyer comme un malade sur les touches pour atteindre un certain volume.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 16:30:59 ]

18
Je te confirme que sur un clic clac c'est un peu différent mais la première tentative d'isolation de la caisse a bien fonctionné pour le problème de résonance..
Maintenant c'est vraiment un problème d'amortissement des touches.
Le truc c'est que quand je bosse l'impro piano, Rhodes ou autre au casque évidemment il m'arrive d'envoyer la purée. J'ai un Beyerdynamics Dt990 qui est un casque permettant d'entendre les bruits exterieurs et du coup ça me freine un peu car oui c'est bruyant.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 16:50:28 ]

19
Faut tester les réglages de gauche, tu as + de bruit sur les noires ou sur les blanches ? sur l'alesis c'etait plus fort sur les noires.

roland-fantom-7-2947719.png
20
Citation de manico97 :
Pas de souci audiofanuser, ça fait quelques temps que je l'ai revendu le Prophet 08.
Par contre je viens de comparer le niveau sonore du clavier du Fantom 8 et celui du Montage 6, c'est le Montage qui est le plus bruyant. Par contre le Montage 6 c'est un 61 touches, que je trouve vraiment très bon et très agréable à jouer. De la même manière que je trouve le clavier du Fantom 8 très bon pour un toucher lourd.
Est-ce que le transport n'aurait pas bouger quelque chose à l'intérieur du Fantom 7? J'émets cette hypothèse suite à la déconvenue d'un autre acquéreur de Fantom qui en parlait il n y a pas si longtemps.
Peut-être que Synthwalker aussi pourrait te dire si le clavier du Fantom 7 qu'il a testé faisait du bruit?


Salut, non je te confirme que l'on n'est pas là sur un problème lié à un choc ou un transport indélicat.
Imagine une bagnole dont les amortos tapent systématiquement quand tu prends un petit dos d'ane..

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.