Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 5 426 vues
  • 14 followers
1 Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.

Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.

Des conseils ou avis?
Merci.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]

2
Je me demande si ce n'est pas propre a Roland, j'ai un petit A500PRO, et il faut aussi y aller comme un bucheron, malgre un test de toutes les courbes disponible

La ou Le Yamaha Montage ca sort tout seul.

A verifier donc...
3
Audiofanuser as tu pris des photos ? ca serait intéréssant pour voir la procédure :clin:

Edit: oui pour l'after touch un utilisateur audiofanzine l'a signalé également pour cette dureté et je l'ai lu également sur le forum gearslutz.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 11:13:09 ]

4
J'hésitais à investir dans un Yamaha Montage, un Kurzweil Forte ou un fantom (dans les versions 76 touches à chaque fois). Ma préférence était pour le fantom 7 car j'adore l'ergonomie Roland (j'ai déjà eu du Yamaha mais pas de Kurzweil). Pour moi l'ergonomie est très important et les machines Roland ont une super ergonomie pour faire du sound design. De plus tous mes claviers Roland ont un super touché mais aucun ne prend en charge l'aftertouch d'où mon intérêt pour cette fonctionnalité.

Mais là ce que vous me dites ça me refroidit pas mal, mettre 3000 € dans un clavier qui prend mal en charge l'aftertouch. Et Gam qui rajoute que le Montage gère très bien cette fonctionnalité. Du coup j'hésite de nouveau. Est-ce que d'autres utilisateurs peuvent confirmer la mauvaise qualité de l'aftertouch du fantom 7 par rapport à d'autres claviers?
5
Je n'ai pas de souci particulier concernant le clavier du Fantom 8 qui est un toucher lourd donc différent de celui du Fantom 7 et du Fantom 6. Donc pas d bruit particulièrement élevé et l'aftertouch répond bien.
J'ai essayé de trouver d'autres personnes évoquant ces sujets sur divers forums, je n'ai rien trouvé, mais je poserai la question.
6
En fait ce que je constate, c'est que du a l'appui aussi fort, l'after touch s'enclenche trop burtalement, et se cree un son de type Vangelis CS80 est tres difficile.

Je n'ai pas se ressenti sur le Yamaha. Mais bon, je considere le A500Pro comme moyen de gamme

C'est peut etre la norme chez Roland

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 12:29:12 ]

7
Mauvais serait un compliment en ce qui concerne l'aftertouch du Fantom 7.
défectueuse surement.
Sinon hormis ceci ( qui reste pour moi un détail car le jour ou je me suis offert cette machine l'aftertouch ne m'intéressait pas ) Le Fantom est une très bonne machine que personne n'en doute.Il est seulement impossible d'en jouer la nuit sans créer de nuisances si d'autres personnes vivent dans la même maison.
En ce qui concerne les photos qu'on m'a demandé j'en sortirai dès que je le re-démonterai si je dois changer ce système d'amortisseur et à forciori supprimer l'aftertouch.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 12:28:12 ]

8
Merci audiofanuser en éspérant que tu va le redémonter^^ ca me ferait un peu peur de le démonter comme ca a l'aveugle, j'aurais surement un 6 dans quelques temps (meme clavier que le 7) au cas ou ca me fait pareil et je suis dans la meme situation que toi, un besoin de silence pour pouvoir pratiquer tranquilement sans géner.

ps: il y'a longtemps j'avais eu un virus ti 2 darkstar et les notes faisaient du bruit a l'enfoncement (léger claquement mais suffisament génant) j'avais dévisser en dessous les vis au trois quart que je supposais tenir le clavier, j'ai légérement bougé le clavier, revisser en testant régulierement et a un endroit lorsque je vissais a fond ca reclaquait donc j'ai légérement dévissé et tout est rentré en ordre, le bruit est accentué par les toles creuses..

est tu content de ton résultat actuel, tu entend une amélioration avec ce que tu as fait ?
9
Oui je confirme, il y a un léger mieux.
Le tissu utilisé est celui dont on se sert pour isoler acoustiquement mais cela n'est efficace que pour les hautes fréquences donc, cela atténue légèrement le clic pour imager mais le clac reste bien présent.
Je pense que cet effet de résonance est en partie du à la conception de la caisse.
Ce phénomène est présent dans certaines machines si le clavier n'est pas complètement silencieux.
Pour être bien clair, je ne suis pas psycho rigide mais après avoir restauré, modifié des dizaines de machines il est évident que celle-ci que je compte garder me pose un problème. J'adore composer la nuit car comme beaucoup la journée j'ai des obligations...
La solution serait bien de le piloter avec un autre situé dessous mais à 3250€ la machine c'est amer..
j'explore donc d'autres pistes autres que virer le système d'aftertouch en le remplaçant par un amortisseur de meilleure qualité comme par exemple, changer le clavier sans avoir à modifier l'actuel. C'est pas gagné surtout si je dois le faire sans repercer.
Une autre solution serait de changer la plaque du dessous pour y intégrer un 76 notes de qualité mais vas trouver du bois de qualité sur mesure en ce moment...

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 14:00:58 ]

10
C'est vraiment decevant de lire ca de la part de Roland, je penses qu'ils fabriquaient des tank sur le segement haut de gamme, comme le fait Yamaha sur les Montage

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 14:06:40 ]