Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet VS Rack
Photos
1/44
Sequential Circuits Prophet VS Rack

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Sequential Circuits

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Sequential Circuits Prophet-VS

  • 51 réponses
  • 24 participants
  • 5 751 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Sequential Circuits Prophet-VS
Les classiques : Sequential Circuits Prophet-VS

À une époque où la synthèse soustractive pure et dure semble marquer le pas, le Prophet-VS propose une combinaison inédite d’ondes numériques mélangées et de filtres analogiques…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
31
L'Evolver incluait aussi les formes d'onde du Prophet VS, avec un filtre analo derrière, mais le filtre était moins réussi toutefois. ça reste quand même la partie la plus intéressante de l'Evolver.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

32
Citation de kosmix :
Très belle machine, même si j'avoue avoir revendu mon Wavestation EX car ce type de sons n'est pas de ceux que j'affectionne particulièrement. Aussi parce que l'édition demande de se plonger dans la machine et dans le manuel (le Wavestation est quand-même une sacrée usine à gaz). Trop complexe pour moi finalement.

A part la partie vectorielle, le Prophet-VS est assez éloigné du Korg WS, que ce soit du point de vue technologie, ergonomie et son. C'est une machine beaucoup plus simple à prendre en main où on comprend ce qu'il se passe. Il n'y a pas la partie lecture de samples, tables d'onde, etc. du Korg. En revanche, les filtres sont analogiques et résonants, ce qui manque au WS... Je comprends que tu l'ai trouvé complexe, le WS, c'est vrai que c'est une usine à gaz ! Un peu comme le Kronos aujourd'hui...

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 19:39:12 ]

33
Citation :
...complexe, le WS...


J'aimais bien cette complexité, cette longueur hiérarchique dans la programmation, assembler ses tables d'ondes avec ces fragments et choisir leur transition, leur hauteur, leur sens de lecture, programmer leurs paramètres et assembler les résultats, un "truc" qui pousse à prendre son temps et qui conduit à une certaine "zenitude"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:22:34 ]

34
ça me rappelle quand j'essayais de sortir des sons acid avec un dx7 icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:26:06 ]

35
Citation :
ça me rappelle...


Ça c'est du vice...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

36
après 3 jours de prise de tête j'avais un truc qui ressemblait un peu de loin à une TB en mode square. Les choses qu'on fait par ignorance... icon_facepalm.gif
37
Citation :
...complexe, le WS...

l'application iWavestation de Korg sur iPad facilite grandement la compréhension du WS, un must have !
38
Compréhension améliorée aussi avec l'application iprophet d'Arturia pour ce Prophet VS!
39
Merci pour ce test synth Walker!

Pour les nuls, est il possible d'avoir un petit rappel sur les differences entre la synthèse vectorielle et la synthèse à table d'ondes ?
J'ai cru comprendre que le premier est l'ancêtre du deuxième, mais quelle est l'évolution qui les sépare et qu'est ce qui fait qu'on ne pas de de table d'ondes pour ce synthé ?
Le moog animoog sur iPad fonctionne il aussi avec un mixage vectoriel et une enveloppe 2d, pourtant il est connu dans la famille des tables d'ondes.

Merci d'avance !
40
Pas sur d'être clair:

Les tables d'ondes, c'est la lecture d'une succession de "fragments d'ondes" ou de "portions d'échantillons" en lieu et place des traditionnelles ondes triangle, carré, dents de scie... avec possibilité de moduler le passage d'une à l'autre de ces "portions" ou le sens de lecture de celles-ci selon la complexité des modulations possibles liées à cette lecture...
Vectoriel, usuellement la disposition d'ondes à quatre points cardinaux d'un carré et la lecture dynamique du passage de l'une à l'autre de celles-ci à l'aide d'un joystick par exemple, le mixage des ondes dépendant de la situation du joystick dans les axes X - Y entre les sommets de ce carré, les ondes peuvent être aussi bien "traditionnelles" que des tables d'ondes ou des échantillons. La complexité viendra des paramètres possibles liés à l'automation de cette lecture...

Le Korg Wavestation réuni ces deux approches...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 11:43:16 ]