Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Sequential Pro 3

  • 75 réponses
  • 35 participants
  • 11 987 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Sequential Pro 3
test-du-synthetiseur-sequential-pro-3-3114.jpg
Six ans après le Pro 2, Sequential renoue avec les synthés monodiques et nous présente le Pro 3, basé sur une architecture hybride associant VCO et tables d’ondes.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je préfère le son du Dominion 1 mais de loin l'ergonomie du Pro 3...
12
Je l’ai essayer il y a quelques jours, très bon synthé avec lequel on peut faire beaucoup.
Mais il me semble qu’il manque des mediums, ce qui le rendrais moins incisif.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 22:18:39 ]

13
j'aime beaucoup les extraits audio. Ce mélange de fat et de métal froid me sied à ravir.:bave:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

14
Merci pour ce test que j'attendais depuis un moment.

Dites-moi si je me trompe mais je vois assez peu de concurrents au pro 3 dans la même catégorie : analo, mono, beaucoup de modulations, table d'ondes, effets de qualités...
A part peut-être le Matrixbrute.

D'ailleurs, quelqu'un aurait-il eu les deux entre les mains pour faire une comparaison ?

Il m'intéresse particulièrement parce qu'il m'évite d'investir dans la synthèse modulaire. Pour ce prix et ces fonctionnalités combien faudrait-il dépenser en modules pour avoir le même nombre de fonctions ? sans compter qu'avec le pro 3 on a les presets, pas de câblage, un osc à table d'ondes, un séquenceur sérieux et une connectivité CV plus qu'honnête si on veut le faire communiquer avec des copains/copines.

Point de vue du son :
- on a quand même 3 filtres, c'est pas rien
- s'il suffit de diminuer les étages de gain pour le rendre moins agressif, où est le problème ?
- ok c'est pas un Moog mais Moog tu paies 2x le prix pour un son et tu as deux fois moins de modulations
- les exemples sonores semblent montrer une belle versatilité, non ?

Question subsidiaire, peut-il remplacer un système modulaire d'un prix équivalent ?


15
Citation :
- les exemples sonores semblent montrer une belle versatilité, non ?

Non.
Une belle polyvalence à la limite.

Grosse patate ce P3 ! Il est moche mais il envoie !
16
Citation :
Question subsidiaire, peut-il remplacer un système modulaire d'un prix équivalent ?


Difficile de répondre :
En cherchant un peu, il est tout a fait possible de monter un systeme modulaire "raisonnable" pour le prix du PRO-3.
Tout dépend de ce que tu comptes en faire en fait.

Selon moi, l'environnement modulaire pure est quand meme bien different dans son approche par rapport à un synthé "classique". Les sons, les articulations et les séquences générées en modulaire seront en quelque sorte d'un autre monde dirons nous.

De plus, les modules recents n'ont plus rien a voir avec ce qu'il se faisait avant.

Les oscillateurs de nouvelle génération analogiques ou numériques complexes, meme trés complexes de type Make Noise DPO, Instruo CSL, Industrial Music Donuts MkIII à base de Wavefolder (pliage d'onde) ,Thru-Zero-FM, Distrortion de phase et modulations a tomber par terre enterrent désormais n'importe quel oscillateur "embarqué"

De nouveaux filtres de type Make Noise QPAS ou XAOC Belgrad (Quad-core multi crêtes) ont vu le jour. Avec là aussi, des modulations de dingue permettant d'aller dans des terriroirs sonores difficilement accessible autrement.

De supers-modulateurs à 4 canaux comme le Kermit Mk III ou le Make Noise Math peuvent faire des tonnes de choses en terme de modulation tout en étant eux mêmes trés differents. Sans parler de modules comme l'Expert Sleepers Disting Mk IV ou Ex @lpha qui ont des puces de nouvelle génération et qui peuvent faire un peu près tout, meme carrement tout en fait.

D'autres modules de type MI Marbles, MI Cloudes et leurs nombreux clones apportent des articulations infaisables avec des séquenceurs classiques.

C'est un peu un autre monde en fait, une autre approche aussi.
Et pour te répondre : Avec 1700 €, je pense qu'on peux déja commencer un systeme qui restera bien sur évolutif et qui surpassera déja un Pro-3 sur bien des aspects.

Mais attention, si infinité, l'évolution de ce systeme pourrait devenir financierement conséquent par la suite.

Quant à la comparaison MatrixBrute / Pro-3 :
Question sons je n'ai pour le moment pas d'avis claire sur la situation. Il faudrait pour cela que je pose mes petits doigts sur le PRO-3. Ce qui n'est pas le cas.

Pour moi,
Les spécificités principales du MatrixBrute restent sa matrice de modulation et son intégration dans le monde du modulaire justement.
Le panneau arrière parle de lui meme...



Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

17
C’est assez rare qu’à la lecture d’un test je ne sois pas fixé quand au désir de posséder où pas l’objet du dit test.
Ce Pro 3 me laisse perplexe. Désirable au premier regard comme tous les Sequental, j’ai du mal à accrocher.
18
Pareil, j'étais hypé mais la comparaison avec le pro2 est inévitable et décevante. Je comprends qu'il s'appelle le Pro 3 et que c'est rigolo mais quatre oscillos plutôt que trois pour le jeu paraphonique en aurait fait un concurrent direct au matriarch et l'aurait amené dans une autre galaxie ( arpegiateur à la Monopoly par exemple). Après il sonne vraiment bien et le séquenceur est parfait.
19
Qu est ce qui est décevant vs le pro2 ?
Je le trouve très complet ce synthe , a la fois beaucoup de possibilités et de polyvalence tout en ayant une signature sonore bien à lui , bien teigneuse , alors que sur les derniers DSI je trouvais le son bon mais un poil consensuel
Thom'

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 09:57:30 ]

20
Merci pour ta réponse @crobinou. Je pensais que le pro3 pourrait être un premier système à faire évoluer avec d’autres modules vu la connectivité, les modulations, le séquenceur. Mais peut-être vaut-il mieux partir sur des modules séparés directement.
J’avoue que le côté chronophage et l’aspect financier m’effraie un peu. Avec le pro 3 je me disais que ça pourrait être un premier pas sans se ruiner en temps et en argent.