Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Sequential Prophet X

  • 129 réponses
  • 46 participants
  • 15 712 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Sequential Prophet X
Test du synthétiseur Sequential Prophet X
Passé maître dans les synthèses analogiques et hybrides, DSI, désormais rebaptisé Sequential, présente un nouveau mutant : le Prophet-X… plutôt Magnéto ou Wolverine ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ok synthwalker, mais à part me mettre un -1 histoire de me étendre (je le suis pourtant), je peux écouter où ton joli morceau "Ododo" que je trouve agréablement sympa ?
32
Citation de synthwalker :
Je ne comprends pas trop que le fait qu'il y ait une carte PC énerve certains

Si encore cela avait été un Mac mais un PC... icon_facepalm.gif

OK je sors -> :lol:
33
Plutôt en phase avec le test. Et oui, moi aussi je mettrais plutôt 3.6/3.7

Plus j’y pense -
et ayant maintenant le Quantum - plus je me dis que le PX est vraiment trop cher pour ce qu’il propose mais aussi, du coup, que le Quantum propose énormément de matière (synthèse granulaire, Resonator, samples, multisamples, wavetable...) pour le prix.

Les samples sont de très bonne qualité sur le PX mais j’ai trouvé les oscillateurs très/trop classiques.

Il prendra véritablement sens pour moi le jour où l’on pourra importer ses propres samples.

Par contre le jour où Waldorf met à jour le Quantum en ajoutant de nouvelles destinations de modulations vers les paramètres des samples, ce sera de la boucherie!

En conclusion: j’ai beaucoup aimé le PX mais je ne me l’achèterais pas neuf, trop cher. Plutôt une bonne occasion. Ou en rack s’il sort un jour mais uniquement s’il est rempli de potards ;-)
34
J'avais davantage l'impression que les Kronos et autres équivalents étaient davantage des pc carrossés que ce Prophet. Là on a une machine avec une qualité de fabrication effarante proposant une intégration mixte hardware sous le capot irréprochable. J'ai plutôt l'impression que cette machine tend à susciter au maximum le mélange des textures sans forcément se réclamer au top niveau dans un domaine précis. Perso je suis beaucoup plus attiré par ce genre de bécane inspirante que par une workstation qui sera certes bien plus complète mais qui au final reste une usine à gaz (pour mes besoins). Je le vois plus comme un instrument de musique, pas une machine pure et dure, au même titre qu'un Nord Stage 3 mais avec le côté hybride en plus. A voir si des mises à jour pourront permettre à cette machine de dévoiler tout son potentiel. Pour le tarif, là par contre ça me semble un bon 500/1000 euros trop cher.

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 10:45:10 ]

35
Merci pour le test :bravo: J'aime beaucoup la clarté des filtres aux couleurs 80, l'ergonomie me semble être au top comme j'aime, un instrument pour moi se juge aussi sur la facilité de programmation et il a l'air d'être au point à ce niveau là ! C'est à dire, que j'irais droit au but avec ce genre de synthétiseur et je ne me perdrais pas en route ou distraire par la machine. Son seul vrai défaut est son prix !! Il devrait être proposé dans les 2500 euros, donc je passe mon tour comme souvent avec les claviers de chez DSI...

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 12:11:11 ]

36
Merci pour le test. Je l’attendais celui ci, lui et surtout le Quantum (bientôt ?)
Je le lirai en fin d’aprés midi.
37
Moi ce qui me choque avec cette carte de PC, c'est pas forcément qu'il y ai un PC dans le synthé, c'est surtout que c'est intriguant au niveau conception, ca amène pas mal de questions, du genre :

- Quel processeur ? combien de RAM ?
- Quel OS ? Comment marche le software ? Me dites pas qu'une licence Windows est incluse dans le prix du synthé ! :p
- Quels DAC ?
A ce prix là, pourquoi ne pas utiliser les connectiques du la carte mère ? (pour par exemple, rajouter soi-même un disque dur, ajouter du bluetooth du WIFI..., ou les sorties vidéos pour élargir l'interface, avec un soft d'édition des samples ? On peut même imaginer qu'avec un PC de type grand public sous le capot, y'a de quoi rajouter foule de séquenceurs, générateurs.... Bref, mettre une carte Mere de PC juste pour en faire un ROMpler, ca me parait abusé, ils aurait pus, j'imagine, faire de chouettes oscillateurs digitaux ou autre, voire, on peut rêver, ouvrir carrément le soft au public, façon mutable instruments ! )
J'imagine que derrière ils ont pu économiser une sacrée somme sur la recherche et développement de leur synth en évitant de designer un circuit dédié et en faisant un deal avec le fournisseur de la carte mere....

Bref, j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce genre de choix de conception ! :)
38
C'est clair que la carte-mère de PC, ce n'est pas courant. Souvent on a plutôt une petite carte ARM qui fait tourner un Linux embarqué.
Je comprends le besoin d'utiliser un OS généraliste pour gérer le SSD et les lecteurs externes, mais là ça me semble carrément surdimensionné.
Mais comme l'architecture générale semble carrément repompée du Prophet 12 qui n'embarque pas de PC et que DSI aime bien recycler ses composants (et son OS), il y a fort à parier que c'est la carte principale analogique avec le PIC qui dirige les opérations et que le PC ne soit qu'un esclave pour fournir les samples.
39
Citation :
c'est intriguant au niveau conception, ca amène pas mal de questions


je pense que vous êtes à côté de la plaque. Ce n'est pas un PC à proprement parler. C'est une partie de PC utilisée seulement pour gérer le SSD.

Refaire un OS capable de gérer un disque est probablement hors de portée de Sequential (DSI) qui n'a certainement pas les compétences en interne. On ne va pas demander à ce pauvre Dave de réécrire lui-même un noyau Linux ou Windows. Pas son métier. Donc, le plus simple est de prendre ce qui existe sur le marché. Une carte mère AsRock, un proc Intel Celeron, 4 G de RAM, une liaison sur un canal PCIE et un SSD intel réputé ultra-fiable pour stocker 150 Go de données de samples. L'OS spécifique de la carte mère doit être un noyau Linux basique, composé uniquement des deamons qui gèrent automatiquement le SSD et l'USB. En dehors de la gestion du SSD, pour tout le reste, l'OS du Prophet X est le même que l'OS des autres Prophet et n'a rien à voir avec la carte mère PC.

Ce n'est pas la solution la plus élégante mais c'est sûrement la moins chère à produire.
40
Citation de Emma :
je pense que vous êtes à côté de la plaque. Ce n'est pas un PC à proprement parler. C'est une partie de PC utilisée seulement pour gérer le SSD.

Je comprends bien que la carte-mère est utilisée juste pour en faire un NAS, mais quand tu vois que même un petit Synology tourne avec Marvel Armada, la carte-mère PC avec Celeron semble incongrue sur un tel système embarqué.