Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

  • 529 réponses
  • 87 participants
  • 57 242 vues
  • 94 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
381
382
synthwalker, est-ce que tu testes les prises MIDI DIN dans tes tests ?
Question bizarre mais il y a un problème à ce niveau-là sur le Quantum (que sur mon exemplaire ?), si d'autres possesseurs de la bête peuvent confirmer : quand on branche un connecteur MIDI dans les prises IN, OUT ou THRU, le maintien du câble branché est très mauvais. Et ce n'est pas lié au connecteur du câble MIDI branché parce que j'en ai testé plusieurs qui amènent au même résultat : si le synthé est positionné un peu penché sur son stand avec "le clavier qui tombe" et que le câble MIDI branché derrière part vers le bas (ce qui est assez fréquent quand même :P:), bah la force de la pesanteur sur ce câble MIDI branché au Quantum le fait un peu bouger (tiré vers le bas où part le câble) et... on perd vite la connexion MIDI ! Galère en studio mais alors en live ça peut carrément tout faire planter à n'importe quel moment tant le maintien est inexistant.

Vraiment bizarre ces 3 MIDI DIN du Quantum, je n'ai pas connu un seul synthétiseur ayant ce problème et vu le prix c'est quand même pas terrible du tout. Ça mériterait d'être ajouté en point négatif... si d'autres forumistes confirment avoir le même sushi.
Si je suis le seul avec ce problème, je vais voir avec le magasin et Waldorf.

Merci d'avance pour vos retours

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 02:50:43 ]

383
je teste l’ancrage de la connectivité au châssis et les prises Midi pour voir ce qui est transmis / reçu. RAS sur mon Quantum de test
384
Aucun problème sur le mien non plus (qui était un des premiers livrés par Waldorf)
385
Peut-être tes câbles qui ont les embouts trop larges ? :noidea:

J'ai déjà eu le cas avec des câbles moulés dont le diamètre du plastique était juste trop grand pour entrer dans la l'ouverture de la tôle du synthé (un Micromodular dans mon cas). Un coup de cutter pour amincir un peu l'épaisseur de plastique et hop ça roule ! :8)
386
Ici visiblement, notre ami trouve que les câbles ne tiennent pas. Ce serait bien qu'il nous dise si c'est parce les trous sont trop larges ou parce qu'un truc empêche de les enfoncer suffisamment ? (Ou parce qu'il veut éprouver mon protocole de test ? :clin: ).
En tout cas, je n'ai jamais rencontré de problème de maintien de cordon Midi sur aucun synthé ; par contre, j'ai parfois des difficultés à enfoncer les fiches dans le synthé (et quand le premier coince, j'en teste plusieurs, bout vissé en métal et bout moulé - c'est une maison sérieuse, ici :mrg: ).
387
Citation de synthwalker :
ou parce qu'un truc empêche de les enfoncer suffisamment

Oui, je suis parti direct sur cette supposition.
388
Nickel chez moi , je viens de tester les trois ...

"Switched on bach"

389
Ah ! Merci les gars, en retestant avec d'autres câbles MIDI (aux connecteurs un peu différents, plus fins niveau plastique autour du connecteur métallique DIN MIDI) j'ai compris que c'était effectivement certains câbles... mais aussi le Quantum qui n'aide pas : en regardant de près, je ne sais pas pour vos exemplaires mais je vois clairement que la "carte" avec les entrées/sorties MIDI du Quantum n'est pas parfaitement collée à la carcasse du synthé, y'a un peu de jeu (environ 1,5 mm de vide)... qui explique le problème que j'ai eu. Sans jeu, ces câbles n'auraient pas posé de problème.
Bref grâce à vous je n'ai pas à imaginer le pire (perdre le Quantum quelques jours pour un échange... ou vous me recommandez un échange quand même pour régler ça ?) mais je m'étonne quand même de ce jeu dans la fabrication pourtant très sérieuse du synthé : mes autres synthés n'ont pas de jeu (ou très peu) à ce niveau-là et c'est juste normal en fait. :o:

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 14:27:27 ]

390
Si ça peut vous aider à comparer avec le votre et/ou me dire ce que vous en pensez :
waldorf-quantum-2976252.jpg
waldorf-quantum-2976253.jpg
waldorf-quantum-2976254.jpg
waldorf-quantum-2976255.jpg