Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Rocket
Photos
1/270
Waldorf Rocket

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Waldorf

Prix public : 244 € TTC
6/10

Sujet Commentaires sur le test : Le son du pavé

  • 68 réponses
  • 20 participants
  • 13 249 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Le son du pavé
Le son du pavé
Alors que nous attendions impatiemment le Pulse 2 depuis plus d’un an, c’est un petit module au doux nom de Rocket qui est venu nous jouer des salades sonores début 2013. Ignition !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de erewhon :
T'es partout toi...;)


hehe j'essaie d'apprendre sans trop faire chier... :-D

mais du coup c'est tjrs trop compliqué pour moi, pour le moment...

je peux jouer plusieurs sons en même temps avec le rocket (donc en paraphonique) ou pas alors ? merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 01:25:00 ]

12

plusieurs notes icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Pas plusieurs sons, mais plusieurs notes d'un même son.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Oulà, ils ont du mal les serveurs d'AF ce soir avec la mise à jour des pages! :lol:

Ton message Ho'Dog n'était pas apparu avant que j'ai posté le mien.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
ok donc là si j'ai bien compris, pour qu'un synthé puisse jouer plusieurs sons en même temps, il doit être MULTITIMBRAL.
je suis bon là ?? :-D
16

Oui, un synthé multitimbral joue plusieurs sons indépendants (genre basse // nappe // solo) sur différents canaux (Midi ou CV).

Mais (histoire de t'embouiller un peu vu que tu traînes partout icon_wink.gif ), tu trouves aussi des synthés qui font plusieurs sons différents en même temps (indissociables), ils sont donc polytimbraux (genre le Solaris si on partage bien toutes les ressources).

17
C'est tout bon...

Multitimbral = Plusieurs sons
Polyphonique = Plusieurs notes
Paraphonique = Voir plus haut
Cacophonique = Disonance Phonique, ce que...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

18

Hors sujet :

Citation :

Oulà, ils ont du mal les serveurs d'AF ce soir avec la mise à jour des pages!:lol:

ouais, ça delire un peu, des messages apparaissent, voire disparaissent, obligé de rafraichir plusieurs fois pour faire apparaitre un message ou un  edit...

c'est ou qu'on signale ça deja?

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 09:01:55 ]

19
Encore un test intéressant & complet merci, pas très convaincu par le son obtenu dans les exemples sonores par contre...

Je comprend pas trop encore la subtilité du mode "Paraphonique" avec un synthétiseur "monophonique" qui ne délivre qu'une seule note en même temps ? On peux seulement jouer sur l'accordage des oscillateurs (c'est a dire le plus souvent par le biais du deuxième oscillateur qui peux simuler un accord avec un réglage de la note différent) mais en aucun cas on ne peux plaquer des accords ?

Citation du test du pulse2 :

Citation :
Viennent ensuite les modes paraphoniques : PARA-8 permet de jouer des accords de 8 notes à une seule impulsion par note, cette fois sans unisson ; le paramètre Keytrack contrôle le fondu de la modulation de largeur d’impulsion, dont la vitesse dépend des segments AR de l’enveloppe d’amplitude. En mode PARA-4, la polyphonie tombe à 4 voix mais on peut empiler 2 impulsions accordées comme bon nous semble (2 DCO paraphoniques 4 voix). N’oublions pas au passage ce que signifie paraphonique : les 8 voix passent dans un seul VCF et un seul VCA, donc elles sont toutes modulées en même temps, par opposition à un synthé analo polyphonique qui utilise autant d’ensembles VCF / VCA que de voix.




Bref comprend pas trop le mode paraphonique même avec des explications. Ou alors ce n'est plus un synthétiseur monophonique mais bien un polyphonique, appelons un chat un chat.

Ce que je comprend pas avec mon petit cerveau c'est que le pulse 2 n'a que 3 oscillateurs , donc comment programmer un accords de 8 notes sur une seule notes ?

Et de toute manière dans un synthétiseur monophonique l'ensemble des LFO, VCF, VCA , filtres etc affectent de toute manière l’ensemble du son, ou parfois différemment les 3 oscillateurs, par le biais des différentes modulations possibles ? Mais mêmes si toutes ces modulations sont figés pour tous les oscillateurs en sortie, comment on peux plaquer un accord de 8 notes avec 3 oscillateurs dans un synthétiseur monophonique ?

20
Si j'ai bien saisi, quand on bascule en mode paraphonique, ce ne sont plus les VCO qui servent de générateurs sonores, mais des oscillateurs numériques (carrés) qui passent après dans la chaîne VCF/VCA.
C'est alors un peu comme dans un Shruthi de Mutable Instruments: les deux "oscillateurs" numériques sont mélangés numériquement avant d'être convertis pour passer dans la chaîne analogique.
Ici, ce ne sont pas deux oscillateurs numériques mais 8 qui sont proposés (avec par contre une structure beaucoup plus simple que pour le Shruthi), ce qui permet effectivement de plaquer des accords de ces oscillateurs numériques simples puis de faire passer le résultat dans le VCF et le VCA.
C'est identique à ce qu'offre la possibilité de passer un signal externe dans le Rocket sauf que le signal source est construit en interne.
Mais cela ne correspond pas à une version polyphonique des 3 VCOs internes (il aurait également été possible de proposer un mode paraphonique utilisant chaque VCO pour une note avec un polyphonie limitée à 3 notes, mais ce n'est pas la solution qui a été retenue il me semble).

Edit: en relisant le test, il semble qu'il n'y a en fait aucun VCO mais que les 3 oscillateurs soient numériques. Donc en fait on passe de 3 oscillateurs numériques empilés en mono à 8 oscillateurs numériques simples capables de jouer chacun une note en paraphonique.

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 11:40:59 ]