Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 381 312 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
11

Hors sujet : j epige pas ton histoire d'"enveloppe" qui se transforme "en générateur sonore à forme d'onde variable"
:noidea: :?!:

12
Hé hé hé .... :bave:

C'est bien joli tout ça ... mais celà ne nous dit pas sur quelle base partir ...

Format des modules ?
Taille du rack ?
Puissance de l'alim ?

Et ensuite le choix des modules eux-mêmes .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

13
Yep
recentrons
yod > si t'as le courage de m'expliquer > MP
14
Si tu envoi une forme d'onde carré (d'un lfo ou d'un vco) à l'entrée "Gate" de ton enveloppe, elle sera redéclanché à chaque nouveau cycle de la Square.

Si ton vco ou lfo est assez rapide ainsi que ton enveloppe (attack à 0 ou presque, decay idem...) alors ton enveloppe sera déclanché plusieures fois par seconde voir même plusieures centaines de fois par seconde.

Ducoup ton enveloppe peut être utilisé comme un générateur de son auquel tu peut régler la forme d'onde en fonction de l'attack et du decay (en général mieux vaut laisser le sustain et le release à une valeur nulle).

Voilà le lien vers le Serge VCS, il y a des explications sur les fonctions et différentes possibilitées avec des démos à chaque fois :
http://www.bananalogue.com/vcs.html

EDIT :

Citation : yod > si t'as le courage de m'expliquer > MP


Trop tard!
15

Hors sujet : ahhhhhhhhhhhh merci :coucou:

16

Citation : C'est bien joli tout ça ... mais celà ne nous dit pas sur quelle base partir ...

Format des modules ?
Taille du rack ?
Puissance de l'alim ?

Et ensuite le choix des modules eux-mêmes .....


C'est vrai mais je pense que c'est bien là le plus dur!
Bon pour le format niveau taille il y a +/- 2 écoles : ceux qui souhaite avoir un systeme compact et ceux qui souhaite avoir un large systeme qui sera plus ergonomique.

Aprés cela dépend de la particularité souhaité des modules.

La taille du rack : on peut commencer petit et grossir au fur et à mesure mais du coup cela revient plus cher que d'avoir pris un grand rack dès le début.

Puissance de l'alim : heu j'ai jamais été confronté au problème : mes racks contenait déjà une alim.

Le choix des modules est de loin la partie la plus intérressante et la plus personnelle aussi.

Si j'était riche je tapperai dans le WIARD 1200, MODCAN, CYNTHIA et BUCHLA, aggrémenter de quelques eurorack et fracrak :boire2: :fete:
17
Bah, comme on est pas très riche et qu'on a pas trop de place, le mieux c'est de partir sur de l'Eurorack... non ?

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

18

Citation : Bah, comme on est pas très riche et qu'on a pas trop de place, le mieux c'est de partir sur de l'Eurorack... non ?



En eurorack, les VCO les plus intéressant sont les Cwejman, Analogue Sys et Plan B. Perso je préfère généralement le son des Plan B Model 15 et je n'ai pas d'expérience avec celui d'Asys mais on m'a dit qu'il avait un son proche du Model 15 avec des fonctions de waveshaping intéressantes et un prix très correct.

Pour les filtres, pour l'instant mes 2 préféré sont le Plan B Model 12 (au vactrol) et le Livewire Frequensteiner (un clone du VCF du synthacon).
Le Plan B à un son extremement FAT et "soyeux" ou "crémeux" (vactrol oblige...) une sonorité un peu magique à mon oreille. En plus il peut saturer d'une manière tout aussi plaisante mais par contre pas d'autoscillation
Le Frequensteiner lui par contre même si il est bien chaud aussi (les basses ne diminue pas lorsque l'on monte la résonance!) c'est plutôt sa résonance dévastatrice qui le rend intéressant (le potard va jusqu'à 12!)! Il y a quelque chose de vivant la dedans! Dès que l'on sature un peu l'entrée et que l'on monte la réso elle se met à rugir et à vibrer comme si elle était possédé :diable:
19
Merçi Yohda , t'es une mère pour nous autres pauvres béotiens ... :clin:

La taille du boitier ?

Je pense qu'il ne faut pas voir trop grand (c'est désespèrant trop de place libre) ni trop petit (on en viendra à bout plus vite que souhaité)

Le Basic Frame 6U de chez Doepfer semble être un bon point de départ ...

Citation : Specifications for both frames: empty 19“ rackmount cases (subracks), width about 482 mm, depth about 240mm, including bus board(s), power supply +/-12 V / 1200 mA, mains inlet, fuse and power switch, rear, top and bottom covers, incl. all mechanical parts, completely assembled and tested, for plug-in of the desired modules
6U: 2 x 3 U (about 264 mm), 2 x 84 HP effective width (about 2 x 426.7 mm), 2 bus boards, 1 back panel 3U (blind), 1 back panel 3U with power supply, used for A-100 basic system 1 and 2



370 € malgré tout ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

20
Mais comment tu fais pour l'alimentation? tu commandes différents modules de marques différentes et tu branches tout au même alim.? parcque chaque marque proposent une alim. pour un certain nombre de modules mais tu peux pas brancher des modules de marques différentes sur une même alim.! vous me suivez? par exemple tu commandes une alim. de doepfer avec quelques modules doepfer mais pas le nombre de modules pour tout brancher jusqu'à saturation, que l'alim. soit plein, et que tu commandes un vco de plan B, il te faut alors l'alim. de plan B parceque tu peux pas le brancher à l'alim. de doepfer????????????? tu fais comment yohda pour ton modulaire pour régler ce problème? pour ne pas avoir d'alim. de marques différentes à moitiés pleins? :?!: