Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 381 313 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
41
Merci junky_xl
doepfer à l'air plus rugueux et moins smooth que analogue solution

pour moi un debut de base ça serai
un vco analogue solution
et une adsr super courte
le tout en euro rack
42

Citation : pour moi un debut de base ça serai
un vco analogue solution
et une adsr super courte
le tout en euro rack


Pour le VCO, oublie pas Analogue Systems, c'est vraiment un des meilleurs :
http://www.analoguesystems.co.uk/pdf/RS%2095.pdf

Pour les enveloppes çà dépend de ce que tu souhaite, le type de courbe, fonction de redéclenchement (comme un lfo) controle par CV des temps d'attaques, decay...
43
Rahhhh
yod t'es au taquet

de tte façon c'est loin d'êter pour tout de suite (j'ai dejà du mal à me payer un jx3p > t'ymagine l'etat de mes finaces...)

oki pour analogues sytem.

envelope > ben moi mis à part l'adsr calssic de mon ms10...
j'ai peu d'idée....
le seul truc que je sais c'est que je veux une attack la plus courte possible
44
Salut tous.
Comme il faut plusieurs VCO dans un modulaire (pas obligé mais ...)
perso je touve que les dotcom sont très bien. mais je ne serais pas contre l'addition du MOTM qui m'a l'air bon et complet. que pensez vous de ce vco ?

je sens qu'il y a vraiment un groupe eurorack et un les autres :P
45
Pour les VCO MOTM vs DOTCOM c'est un peu la même base : des VCO types Moog, par contre c'est vrai que le MOTM propose par exemple la soft sync mais perso je trouve pas ce type de synchro très utile.

Sinon MOTM est une des meilleures marques mais comme je le disais plus haut, certains attendent leurs modules prépayé depuis plus d'un an, donc ca m'étonnerais que tu puisse toucher un VCO MOTM avant longtemps.

Citation : je sens qu'il y a vraiment un groupe eurorack et un les autres :P


Oui, bien sûr ,mais çà n'empeche pas de partager la passion des modules!
46
Sinon pour les enveloppes perso je suis très satisfait des Cwejman adsr-vc2, ultra rapide (ou ultra lente) possibilité d'avoir une attaque exponentiel ou logarithimique (je suis un grand fan des attaques exponentielle, en plus c'est vraiment pas courant) et controlable en tension.

Aprés perso en ce moment j'essaye de me faire des enveloppes plus complexes en cumulant plusieures, je vais aussi choper un Plan B model 10"polyphonic enveloppe" qui à des fonctions vraiment uniques (comme l'attaque à 2 temps etc...) et qui permet d'en combiner plusieures pour avoir des mouvements très intérressant :
http://www.ear-group.net/model_10.html
47
Sinon
pour les racks vous avez des references
parce que je trouve ça souvent assez cher (350euros pour un rack c'est plus cher que certain modules)
c possible d'en fabriquer ?
il y a des marques qui font des rack de qualité et à un prix raisonable.

je dis ça parce que je me dis souvent > "t' as qu'à te composer un modulaire petit à petit >achetes un modules par mois en commençant par un filtre (pour traiter mes autres synth) etc..."
mais le prix du rack me rebute à chaque fois
48
Surtout la différence de prix entre les modèles 3U et 6U de Doepfer :
3U = 325E
6U = 370E

Sinon oui, tu peut en construire toi même mais désolé pour l'instant je retrouve pas trop d'infos à ce sujet

J'ai un rack Asys et un Doepfer, Asys clame que le leur est de meilleur qualité, c'était peut être vrai sur les anciens boîtiers Doepfer mais ça ne l'est plus aujourd'hui.

Je vous met un lien qui parle et compare un peu les différents systèmes :
http://www.vintagesynth.org/phpBB2/viewtopic.php?p=329070&highlight=#329070
49
Bahh ... voyons, la question du rack : Ne pas oublier qu'il y a l'alimentation électrique incluse ... de plus ce rack permet de caser un nombre assez important de modules au format Eurorack .... Globalement je pense que ce n'est pas si cher que çà .... 370 €

Question oscillos, Yohda préconise l'Analogue System RS95 pour son coté "crémeux" ... C'est un argument qui me va ! 155 €

Question envoloppes, il semble judicieux d'opter pour la performance pure, donc très rapide et/ou très lent .... Donc Cwejman adsr-vc2 qui est un double module pour 489 € chez Music service

Comme il ne semble pas souhaitable de n'avoir qu'un seul VCO, même pour débuter ....

Rack + alim : Doepfer A6 - 370 €
2 VCO : Analogue System RS95 - 310 €
2 ADSR : Cwejman adsr-vc2 - 489 €
Ce qui donne un total de 1.169 € et il manque VCF et VCA ... D'autres pistes pour ces modules manquants ?

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

50
Pour le VCA je peut te parler d'un module spécial le lowpass gate (Plan B Model 13):
C'est un système inventé par buchla (Model 292), c'est en fait une combinaison d'un VCA et d'un lowpass (non résonant).

Le module offre la possibilité d'agir soit comme un VCA, soit comme un VCF ou enfin la combinaison des 2.

Bon, le truc avec ce module c'est qu'il est conçu autour d'un composant spécial : un vactrol.

Les vactrols sont de vieux types de composants dont les perf sont assez rudimentaires face aux composants actuels, mais le truc c'est qu'un vactrol ça à tendance à avoir un son chaud et doux, crémeux justement.

Mais il n'y à pas que cela, les vactrols (qui fonctionnent apparemment avec une cellule photoélectrique) ont un temps de retard face au tension de contrôle, généralement c’est un problème mais dans le cas présent cela donne un courbe plus naturelle et plus plaisante.

En gros par rapport à un VCA le son est plus chaud, plus lourd (ou épais) mais aussi et surtout plus vivant et qui sonne de manière plus naturelle.

J’en avait entendu beaucoup de bien donc c’est un des premiers modules que j’ai acheté, mais au début j’ai eu un peu de mal à voir ce qu’il m’apportait.

Mais avec un peu de compréhension (bien garder à l’esprit le temps de réaction qui n’est pas conventionnel) et quelques comparaisons il m’est apparu que ce module m’est indispensable : de temps en temps la différence peut être subtile mais en générale tout ce qui passe dedans en ressort encore mieux !

Quelques démos :
http://www.ear-group.net/model_13.html

http://www.rewiremusic.com/Audio/Demos/REwire_-_Plan_B_Model_13_Test.mp3

Sinon j’aime beaucoup cette démo entièrement faite sur des modules Plan B :
http://rewire.12inch.com/Audio/REwire_-_Plan-B_Demo.mp3

Pour les filtres il y a tellement de choix , il faudrait plus cibler les différents types qui vous interressent.