Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 381 329 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
2

Hors sujet : merci chaussette :bise:

3
Coucou tout le monde , donc vous envisager une machine fonctionnelle avec combien de modules ?
4
Peu importe le nombre
le mini pour commencer.
vco > vca > vcf > adsr > mixer.
5

Citation : tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...



Il faut aussi le plus possible de mixers, multiples et VCA

A propos de MOTM, c'est une excellente marque, par contre je connais quelques personnes qui attendent leurs modules (prépayé!) depuis près d'un an :eek2:. Par contre apparement leurs modules en Frac Rack serait plus facilement dispo.

Pour les lfo, ils y en a plein qui sont beaucoup plus interressant que les standard que l'on connait, le DLFO de Cwejman est démoniaque, le Serge VCS propose des fonctions géniales (je compte faire une fiche sur ce module dans quelques temps) ou encore l'enveloppe polyphonique de Plan B.

Citation : à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.



Ca dépend des modules : les VCO sont apparement pas terrible, mais certains filtres ont une bonne réputation comme le SSM 2040 (que je dois recevoir d'ici quelque temps). Par contre pour des enveloppes ou autres modules classiques, Doepfer vaut vraiment le coup. Et de nos jours en eurorack avec les nouvelles marques comme PlanB, Livewire, Bananalogue et Cwejman la qualité et au moins équivalente aux plus grands formats de modulaires!

l'avantage par contre c'est la variété des modules et leurs performances : les enveloppes de MOTM, DOTCOM et COTK font 14s maxi d'attaque alors que PlanB, Bananalogue ou Cwejman vont jusqu'a 10Minutes etc...
6
7
Non, pas du tout pour moi :clin: d'ailleur le Cwejman doit faire encore plus mais j'avais plus la patience :shootme:

Pour mon utilisation, jusqu'a 1 ou 2 Min ça suffit. (intro, évolution lente du morceau...) Par contre 7s pour le dotcom , je trouve ça très juste pour un modulaire, bon il y a moyen de la modifier pour arriver à 30s mais dommage.

Par contre le LFO MOTM peut mettre 30Min par Cycle!!
8
PS : l'intérêt du modulaire pour moi c'est qu'il doit avoir des performances qui ne sont à priori pas utile, car qui sait ce qu'un ingénieux intrépide pourrait en faire?
9
Je voyais pas le truc comme ça
pour moi c'est plus le côté "sound design" (j'adore employer des mots pompeux comme ça) qui m'interesse > avoir un systeme qui sort des sons autres et dont les possibilité de patchage donne accès à encore + de possibilité de creer de la matiere


Hors sujet : nan parce que 10 min c'est presque un ep complet pour moi... :ptdr:

10

Citation : pour moi c'est plus le côté "sound design"


Justement, avec des modules plus limités, moins de sound design, le coup des 10 Min c'est juste un exemple, mais c'est valable pour la majorité des modules.

Autre exemple avec une enveloppes très rapide, tu peut la déclencher d'un VCO et du coup tu transforme ton enveloppe en générateur sonore à forme d'onde variable, là, plus ton enveloppe est rapide, plus tu peut monter en fréquence avec ton VCO et découvrir de nouvelles sonorités , il y a aussi la courbe des enveloppes, certaines proposent des courbes variables d'exponentiel à logarithmique qui ne te donneront pas du tout le même mouvement ni la même sensation.

En fait pour moi l'articulation du son à autant d'importance et d'incidence que le son lui même.