Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Actualité du modulaire

  • 220 réponses
  • 39 participants
  • 18 024 vues
  • 196 followers
1 Actualité du modulaire   fusion
Message de modération :
Afin de rendre au sujet "Mon premier modulaire" sa vocation initiale, je crée ce nouveau sujet. Vous pourrez y évoquer les nouveautés, évènements, potins, etc, tout ce que vous voudrez, tant que ça reste un minimum lié au monde du modulaire. Et bien sûr, dans la bonne humeur et la convivialité!


NAMM 2019

quelques annonces:

un monstrueux triple Oscillateur analogique chez Rossum, le Trident !
ca sent les modulations explosives :aime2:

Triton_534.jpg


un puissant filtre stereo analog multi bandes chez MakeNoise, le QPAS, avec un max de parametres CVables comme tjrs chez MN

jphhSke.jpg


Un autre complexe Osc chez Noise Engineering, le Cursus Iteritas Percido. Ils annoncent aussi un clock modulator, une disto et une env/slew.

3Y3nTML.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Mon premier modulaire" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/01/19 ]

Afficher le premier post
111
J'ai reçu le Behri 914, du coup j'en parle un peu ici:
C'est pas mal du tout, très propre (visuellement et musicalement). Il y a moyen de le faire partir en résonance, mais il faut faire plus que du feedback passif entre entrée et sortie: j'ai du utiliser une voix d'Intellijel quad VCA en mode boost (+6dB) pour y arriver. C'est surtout intéressant sur une entrée noise, car les fréquences qui résonnent ne sont pas accordable (Fixed filter bank...), donc sur un oscillo classique (saw...), c'est moins musical
Par contre, il s'agit bien de filtres RC (condensateurs), et non LC (bobines) comme pour l'original: ça sature un peu "raide". Et du coup, quand dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=7GTXfEgVBQg
il dit (à 0'10'') que "le module est une reproduction authentique du circuit des séries 15, 35 et 55 (remarquez qu'il ne prononce jamais le mot "Moog") des années 1960/70", c'est donc une belle entourloupe...
Bon, ça reste un module intéressant et utile. A vrai dire, pour son prix, on peut ne pas attendre la fin de garantie pour le modifier et caser des sorties par bandes de fréquences (il y a la place). J'en reparlerai sûrement dans la rubrique "Modulaire DIY"...

J'ai fait une petite démo très rapide du 914; sans, puis avec réinjection (résonance):
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/system-55/medias/audio/#id:487500
Oscillo Io Themisto (saw) en entrée. Une enveloppe AR (MI Stages) et un VCA (Intellijel Quad VCA). un autre pour le boost, commandé par l'Offset d'un attenuverter Befaco.

Sinon, j'ai aussi reçu le 121, j'en parle ici:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/system-100/forums/t.704204,commentaires-sur-la-news-namm-behringer-devoile-sa-version-du-system-100,post.10347831.html

Par ailleurs, c'est bizarre, AF a indexé les System 100/55 Behri dans "rack analogique" et non dans "synthés modulaires".
Si un modo passe par là...
112
J'aime bien ce principe de banques de résonance ça fait vivre le bruit et ça le colore bien.
Après si ce n'est pas accordable, y'a toujours moyen d'accorder ton oscillo en fonction du filtre ?
Il me fait penser au Resonant Equalizer de Serge un peu, et toujours cette absence de CV...
113
Au fait:
42lp3brmix251.jpg

*"3 autres sorties et je suis partie"
(via reddit /modular)

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 14:44:20 ]

114
Citation :
y'a toujours moyen d'accorder ton oscillo en fonction du filtre ?

ça, ça marche si on ne fait pas de la musique tonale... ce qui n'est pas mon cas.
Bon, cela dit, j'accorde très rarement les percus (snares, hats, autres) sur la hauteur/ tonalité précise du morceau.

Sinon, encore 3 sorties avant qu'Emilie parte en vacances. Que demande le peuple?:8)
115
J'ai jamais été attiré par les oscillateurs complexes mais alors là, ça a l'air d'être quelque chose :

116
Brenso, ça a l'air top et c'est surtout très bien expliqué.
117
synthetiseurs-modulaires-3023650.png

LPG au format 1U chez Intelliel
118
Plus que 5 jours pour le kickstarter du Super Sixteen, un séquenceur cv qui a l'air intéressant. On peut avoir les pcb + panel + mcu pour $40, ça pique un peu plus pour un module assemblé.

a4803415e4cb089b40f3dd3f6dba3561_original.png

119
Voilà Behringer annonce une série de modules ARP 2500, j'avoue que là ça serait presque tentant
120
synthetiseurs-modulaires-3041795.jpeg

La liste des modules ARP 2500:

1004 VCO
1005 Modamp
1006 Filtamp
1036 Sample&Hold / Random Voltage
1047 Multimode Filter / Resonator
1003 Dual Envelope Generator
1033 Dual Delayed Envelope Generator
1016 Dual Noise / Random Voltage Generator
1050 Mix / Sequencer
1027 Clocked Sequential Control

Dommage que les connecteurs jacks ne soient pas vissés... mais ce ne serait plus le même processus de fabrication, donc plus le même prix/philosophie!