Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?

  • 194 réponses
  • 54 participants
  • 15 909 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
qu-est-ce-que-l-eurorack-2846.jpg
Dans cette nouvelle série, nous allons explorer le format modulaire Eurorack en essayant de le rendre plus accessible.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Force est de constater que le modulaire divise autant certain quand il multiplie mon plaisir au quotidien ;)
42
Citation :
Force est de constater que le modulaire divise autant certain quand il multiplie mon plaisir au quotidien ;)

et vice et versa.
43
diviser et multiplier, c'est une fonction basique et quasi indispensable dans un modulaire :-D
44
Pour la question du gouffre financier, étant passé par plus ou moins tous les stades (je débute et je suis pauvre : j'ai un 3U DIY, maintenant je suis riche et j'ai un 12U 126HP). Je pense que la vraie question est :
  • Quel est le but que je souhaite atteindre avec le modulaire.

Aujourd'hui je suis convaincu qu’avec un 4U 104 HP, quelques modules triés sur le volet et une autre machine ou un soft à côté on peut faire des morceaux entiers.
Quelques exemples très intéressants :




Passer par une phase software avant de sauter le pas me parait également essentiel (genre VCV Rack)

Dans tous les cas si cette série est à la hauteur de celle sur le mixage (au top soit dit en passant), je pense qu'on va se régaler !

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 12:37:19 ]

45
@Erewhon, le probléme c'est pas une blague faite avec style, au contraire c'est plutot marrant et ça me dérange pas.
Mais force est de reconnaitre que dés qu'un sujet modulaire est mis en avant sur AF (c'est a dire hors du microcosme du forum synthé modulaire), y en a toujours un pour balancer sans subtilité au choix :
Truc de riche qui sert à rien
Mode de hipster bon à rien
Quand c'est pas les deux... bref au bout d'un moment c'est gonflant.

46
En même temps on y peut rien si les amaeurs de modulaires sont des hispters riches qui ne servent à rien...
Pour etre plus juste, moi j'observe juste un reveil simultané et massif ces deux dernières années de mecs qui au final ne produisent pas grand chose de neuf. Il y a evidemment dans le paquet quelques trucs sympas de mecs qui profitent vraiment du modulaire, soit en terme de signature sonore, soit en terme de modulations, mais la plupart des vidéos qui fleurissent tournent sévèrement en rond. C'est vrai de la guitare aussi cela dit, mais ça ne doit pas empêcher de le dire.
Il y a avec le modulaire un côté "belle mécanique" qui est sympa dans la construction, diy electronique, menuiserie, achants planifiés, customisation, le fait de le regarder jouer, mais qui est assez peu assumé, la plupart des utilisateurs te parlant de créativité, de chaos, d'interactivité parce qu'ils cablent eux même l'adsr sur le filtre ou le pitch dans une turing machine...
47
A ce stade, je vous conseille l'écoute de l'album MG (de... Martin Gore) réalisé en quasi totalité au modulaire... Cela donnera une (petite) idée de ce que l'on peut produire avec un modulaire (bon lui il a un système énorme) pour les curieux :)

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 13:21:58 ]

48
Citation :
pour balancer sans subtilité...c'est gonflant.


Il est pour le compte aussi vrai et fatiguant que du coté des "modularistes" il y en a pour "prosélyter" aussi subtilement qu'un prédicateur sur l'indispensable nécessité d'entrer en cette religion, et puis c'est le propre des minorités de se sentir systématiquement fustigées...
Bref on va pas encore pouvoir par ici amender la nature humaine aujourd'hui... ;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 13:29:34 ]

49
Citation de Silicon :
En même temps on y peut rien si les amaeurs de modulaires sont des hispters riches qui ne servent à rien...
Pour etre plus juste, moi j'observe juste un reveil simultané et massif ces deux dernières années de mecs qui au final ne produisent pas grand chose de neuf. Il y a evidemment dans le paquet quelques trucs sympas de mecs qui profitent vraiment du modulaire, soit en terme de signature sonore, soit en terme de modulations, mais la plupart des vidéos qui fleurissent tournent sévèrement en rond. C'est vrai de la guitare aussi cela dit, mais ça ne doit pas empêcher de le dire.
Il y a avec le modulaire un côté "belle mécanique" qui est sympa dans la construction, diy electronique, menuiserie, achants planifiés, customisation, le fait de le regarder jouer, mais qui est assez peu assumé, la plupart des utilisateurs te parlant de créativité, de chaos, d'interactivité parce qu'ils cablent eux même l'adsr sur le filtre ou le pitch dans une turing machine...


Eh bien merci à ces hipsters, merci à eux pour le quinoa, l'avocat, le brunch, le modulaire, la barbe et j'en oublie de bien plus vibrants!! Franchement avant, c'était nul.....
50
Citation :
avant, c'était nul.....


...mais en mieux...:oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud