Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Par où commencer ?

  • 142 réponses
  • 34 participants
  • 11 341 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Par où commencer ?
par-ou-commencer-2851.jpg
Selon les profils musicaux, la direction sera différente dans le choix des modules de votre système. Vous pouvez envisager de l’orienter vers de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Perso cela ne me choque pas.
Un Maths direct pour commencer et tu as tous ce qu'il te faut pour patcher, expérimenter et apprendre (certe rien de bien musical, mais l'esprit est la)
Par contre :
  • Un seul vco = au bout de 1 heure tu as fait le tour.
  • Une enveloppe ou un lfo = tu ne feras rien.
  • Une interface midi... :lol:


Et ainsi de suite.

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 19:07:42 ]

12
Citation de Corbo-Billy :
Ainsi que les diverses tensions d'alimentation; j'aurai quand même évoqué le sujet car ce n'est pas négligeable ...

Exactement, je pensais aussi que le premier article (si on ne compte pas l'introduction précédente), serait consacré à l'alimentation et les rack. Avant même d'envisager l'achat de modules, il faut penser dans quoi on va l'installer et surtout comment on va l'alimenter. Une fois qu'on aura cassé sa tirelire pour s'offrir son Maths ou son Rampage tout neuf on fera pas grand chose si on a pas anticipé l'achat d'au moins un transfo, un rail d'alim et un petit case.
Pour les débutants c'est bien de leur indiquer que tout ça n'est pas livré avec les modules et que ça à un coût important à prendre en considération si on se lance dans le modulaire. Quand on vient du synthé hardware, ou soft, ce n'est pas aussi évident qu'il y parait que la la boite et l'alim ne sont pas inclu.

13
Justement, moi qui ne suis pas (encore) tombé dans le modulaire, mais regarde tout ça de loin (le plus loin possible :-D) avec un oeil intéressé, je me demande pourquoi les gens ne semblent pas faire leurs boîtes ou rack en DIY.
Les alims, je comprends que ça puisse être un peu plus compliqué et qu'on ne veuille pas prendre de risque électrique avec des modules qui coûte chacun 1/3 du salaire moyen, mais les "cases", il me semble à moi béotien que ce n'est pas sorcier : des boîtes en bois avec deux rails.
14
Je trouve l'article très succinct et la vision de l'auteur me parait tellement réductrice déjà au départ??? pour un art qui se veut non conventionnel par nature et si passionnant.. j'en reste sans voix, c'est naufrage pour moi là :8O: suis je mal luné??? me semble pas pourtant.
15
Citation :
très succinct


Je suis assez d'accord mais attendons la suite avant un avis tranché ou définitif...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

16
Will Zégal, je me retrouve exactement ds ce que tu dis, et me pose la même question sur les racks..

Qd à l'article, je pense qu'il y a autant de vision du modulaire que de système... Pas facile de faire consensus.

Cependant, oui je e trouve un peu succin... On aimerait lire un peu plus, rentré plus dans les détails.

Personnellement, ça me fascine ce monde, mais heureusement mon budget ne pas permis de succomber. Je dis heureusement car je pense qu'il y a quelques années j'aurais acheter des modules sans trop connaître.
C'est vrai qu'une voie classique de synthèse c'est un début, mais quelques part, pourquoi acheter une fortune de modules pour faire ce qu'une multitude de mono analo bien moins cher font très bien ?

Perso aujourd'hui du je part dans le modulaire, ça serais plus pour ajouter une touche que je n'ai pas avec mes mono analo, du Rings ou ce genre de chose en VCO.
17
Effectivement, très judicieux les remarques sur les racks !!
Sinon en faire un DIY ça vaux le coût si tu as tous l'outillage (atelier, scie sauteuse, perceuse...) et que tu sais bricoler. En appartement et sans matériel, c'est plutôt compliqué...

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 21:04:09 ]

18
L'Happy Ending Kit de Tip-top audio est sans doute le meilleur moyen de commencer sans se ruiner.

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 21:09:29 ]

19
suis allé jeté un coup d'oeil chez modular square: le moindre case c'est 100 euros et encore sans alim, y'a un doepfer avec alim : 120 balles pour 48 HP: mais combien de modules on rentre dans 48 HP?
20
Pour ceux que ça intéresse, je m'étais lancé dans la rédaction d'articles autour du modulaire, en abordant ça de manière très personnelle. Ce ne sont pas des articles explicatifs ou des leçons, c'est plus proche du journalisme gonzo. J'ai un peu laissé ça de côté, mais les articles sont toujours en ligne si ça vous dit. C'est par là :

CONTROL I - MANIFESTE CONTRE LES IDÉES REÇUES SUR LE MODULAIRE :
https://www.rm-lemediadesgens.com/control-by-modgeist/

CONTROL II - SUPERBOOTH 18 (REPORT) :
https://www.rm-lemediadesgens.com/control-by-modgeist-2-superbooth/

CONTROL III – SYSTÈMES NON-CONVENTIONNELS :
https://www.rm-lemediadesgens.com/control-iii-systemes-non-conventionnels/

CONTROL IV - PLONGÉE DANS UNE IMPROVISATION LIBRE EN DUO :
https://www.rm-lemediadesgens.com/control-iv-plongee-dans-une-improvisation-libre-en-duo/

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 23:36:16 ]