Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un avis ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 227 vues
  • 10 followers
1 Un avis ?
Bonjour, je me permet de vous présenter le synthé modulaire que j'ai conçu pour vous demander votre avis:

modulargrid_1029343.jpg

je dispose aussi d'un mother-32

qu'en pensez-vous ?

Merci !
2
Hello,
Cela dépend de ce que tu cherches à faire comme musique ou comme son...
Par exemple, le rings est très particulier. AMHA, je ne le proposerai pas en premier... (Bon en même temps, les mutables sont terribles :-D)...

Plus basiquement, en lfo, je te conseillerai plutôt le zone bf de chez eowave (par exemple), bcp plus riche en forme d'ondes que le A-145 qui prend bcp de place pour ce qu'il propose

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 22:18:26 ]

3
Il y a sans doute plein de modules dans la même gamme de prix que les A-100 et qui autorisent plus de souplesse pour la même largeur, ça peut valoir le coup d'essayer / revendre, notamment les anciens MFB (voir en bas de page).

C'est vrai aussi que les MI sont particuliers et ne rentrent pas dans toutes les configs, en plus on en voit dans tous les racks! Il faut absolument se faire une idée avec les modélisations au préalable (plein de portages avec l'autorisation d'EG: VCV, Axoloti, ...), et vu comme ils sont répandus, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu pour les avoir d'occase. Par contre, leur avantage indéniable (aux récents, du moins), c'est de ne pas prendre trop de jus.
+ Il y a des constructeurs qui proposent des équivalents en taille réduite, ce qui libère des HP, après je sais pas dans quelle mesure c'est plus élégant que les "collaborations" de ces dernières années. cf Antumbra.

Pareil pour les A-110, que Doepfer édite aussi en version mini, si la place est un problème. Si la place n'en est pas, ce vco me semble bien plus cool et complet, et le couple VCO + EXP-1 me paraît très bien aussi, et en restant chez Doepfer, la version A-111-6 a l'air bien rigolote aussi, si le format voix complète n'est pas dérangeant.

Avis très subjectif à ne surtout pas prendre en considération
4
Pour moi le Rings est un excellent choix, même parmi des ''premiers'' modules.

Je ne vois qu'une enveloppe ADSR, même si le Maths permet d'y remédier, perso j'opterais pour un module avec au moins double voire quadruple ADSR, éventuellement AD.

Pareil pour le LFO et le Mixer, il y a plein de modules qui proposent autant, voire plus pour moins de place.

Pour les VCO, je ne garderais qu'un seul A110 et je remplacerais l'autre par quelque chose de plus original (complexe) ou de plus polyvalent, comme par exemple Plaits ou Klavis Twin Waves...

Le Varigate 8+ ne serait pas mon premier choix comme séquenceur et je rajouterais au moins un module de random.

Sinon, tout le reste est très bien et permet déjà de faire beaucoup.

Bonne chance dans tes recherches!
5
Merci pour vos réponses, je vais prendre en considération tout vos conseils.
Je cherche a faire de l'ambient/dorne, et j'ai entendu dire qu'il était pas nécessaire d'avoir trop de LFO/Enveloppes du fais que c'est généralement beaucoup de son continue.
C'est mon premier synthé j'ai déjà pas mal fais joujou sur VCV et avec le m-32.
je construirai mon synthé progressivement et je verrais bien si le manque de certains modules se feras plus ressentir que d'autres.
Je reviendrais peut-être vers vous avec un autre synthé en prenant en compte tout vos conseil d'ici peut.

Merci !
6
Ah ok! Je m'en fais un dans ce sens aussi, mais avec peu de place / peu de jus / une possibilité de plusieurs utilisations détournées dans mon cahier des charges.
Je prendrais au moins deux voix complètes plus ou moins typées pour avoir quand même du choix dans les sources, et des modules de base embarqués.
Lil erebus, Weather drones, le A-111-6, quelques VCO ou DCO supplémentaires sous la main pour faire des textures intéressantes,
Des VCA et enveloppes quand même, ne serait-ce que pour plus de richesse dans les modulations ou le routing , un bus d'aux ou du feedback,
Des LFO, il n'y en a jamais assez non plus. Pour une période très longue et des formes pas banales, le Sloth de NLC est fait pour ça (+ variations dans les valeurs des composants pour une période encore plus longue). Le Skew fade LFO de Złob a l'air cool aussi. Les deux ne prennent pas de place et peuvent valoir le coup pour une mise pas énorme. Le Pôles recommandé plus haut devrait aussi pouvoir faire des choses intéressantes en génération de signal / fonctions (il fait réellement plein de trucs)

[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 14:14:26 ]

7
Citation :
Je cherche a faire de l'ambient/dorne, et j'ai entendu dire qu'il était pas nécessaire d'avoir trop de LFO/Enveloppes du fais que c'est généralement beaucoup de son continue.


Il n'est jamais nécessaire d'avoir trop de quelque chose... :)
Par contre, même (surtout?!) pour du drone ambient, ça permettra d'animer les séquences, de donner plus de vie aux nappes... tu peux par exemple faire de longs sweeps évolutifs sur les fréquences de coupure des filtres, le gain des VCA (tremolo), ou sur la hauteur (vibrato) ou tel ou tel paramètres d'un VCO, ou encore sur des modules qui gèrent le panoramique, bref, tout ce qui peut être modulé...
Enveloppe, LFO et autres modulateurs sont à mon sens vraiment important dans un modulaire, mais bon, après ça sert à rien d'en avoir trop :-D
8
D'accord, merci je prend note :bravo:
j'aurais une dernière question je regarde (et écoute) souvent les vidéo de r beny mais j'ai vois très peu d'enveloppe/LFO/VCA dans son synthé.
Comment expliquez vous cela ?

petite MAJ du synthé :

modulargrid_1029343.jpg

[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 09:00:43 ]

9
Ah ben ça évolue :bravo:

Toujours selon mon avis perso:

Pour le remplaçant du Clouds, j'opterais plus pour un modèle du type Monsoon, davantage de commandes directes en façade.

Les ADSR MFB, j'en ai eu, j'ai pas gardé, en plus avec 2, ça prend pas mal de place, j'opterai pour un Dual ADSR d'Intellijel ou mieux, un Quadra / Quadrax de la même marque (pas la moins chère hélas).

La série PICO d'Erica Synths propose pas mal de choix pour un encombrement minime.

Un module vraiment cool aussi, c'est le Voltage Block, qui cumule de multiples fonctions, et sympa à manipuler.

Après, si t'es pas pour du full modulaire, une chose qui peut être intéressante, c'est de prendre un module qui permet de connecter des effets extérieurs genre Malekko SND/RTN, Hendrikson , A138d , ADDAC200PI ... et plutôt que le delay MFB pour l'exemple, je prendrais une pédale type BOSS DD3/DD7, ou encore DD200/500 pour la synchro MIDI.

Bref, le problème, c'est qu'il y a plein de trucs supers, mais on est vite limité par la place, et souvent aussi par le budget... du coup c'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout au début, et d'autant plus si tu ne vis pas près d'un magasin avec la possibilité d'aller, sinon essayer, au moins voir ce qui se fait.
Ça m'est arrivé (et ça m'arrivera probablement encore mais je fais attention), d'acheter des modules qui avaient l'air nickels sur le papier et les vidéos, mais qui dans la pratique, ne correspondaient pas à mon workflow.

Certains disent que "la nature a horreur du vide", et dans le modulaire c'est très tentant de vouloir boucher tous les trous d'entrée de jeu... mais y aller progressivement ça peut être pas mal aussi, commencer avec quelques modules "clés", et en rajouter au fur et à mesure que les envies, les besoins et la démarche s'affinent...


ps: j'ai maté des vidéos de r beny, je sais pas trop quoi en dire, sinon qu'il a l'air d'avoir quand même pas mal de matos, et pas qu'en modulaire; et sur les morceaux écoutés avec des nappes ambient, j'ai pas trouvé ça très riche justement en terme d'animation. C'est pas un jugement, ça peut être un parti pris tout à fait honorable de rechercher précisément ce genre de finalité.
10
Merci pour l'avis, je prend encore note :lol:
j'arrête de vous embêter avec mes questions, et j’investis enfin dans le modulaire.
Très bonne découverte le forum, je risque d'y passer pas mal de temps maintenant.
Hâte de tester mes premiers modules sur mon m-32.


[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 18:51:00 ]