Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 905 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
11
OK merci, bon bah je pense essayer en bois alors, la masse passera par le jack in et après il me suffit de relier les masses de toutes les prises ou potards de mon module passif, c'est ça ?

Du coup pour des multiples ou atténuateurs ça devrait le faire, c'est ça que tu appel des modules "inline" passif simple aaA?
Et du coup c'est quoi des passifs plus complexe ? Des LPG par exemple ?

12
Tiens d'ailleurs vu que c'est un forum débutant, je met le liens d'une page de forum qui m'a bien aidé même si c'est en anglais, il y a des photos.

https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=179429


Ah et la page DIY A 100 de Doepfer, une mine d'infos

http://www.doepfer.de/DIY/a100_diy.htm
13
Citation :
Les panels de certains modules Bastl sont en bois, mais je ne sais pas s'ils rajoutent la feuille d'alu.

pas d'alu sur le "skis" (vca) avec la facade en bois
Thom'
14
Citation de lescribe37 :
OK merci, bon bah je pense essayer en bois alors, la masse passera par le jack in et après il me suffit de relier les masses de toutes les prises ou potards de mon module passif, c'est ça ?

C'est ça.
Dans le cas de l'atténuateur: l'entrée sur la borne supérieure du potentiomètre, la sortie sur le curseur et le commun sur la borne inférieure connectée à la masse à travers les sleeves des jacks d'entrée et de sortie.

Citation de lescribe37 :

Du coup pour des multiples ou atténuateurs ça devrait le faire, c'est ça que tu appel des modules "inline" passif simple aaA?

Oui, un circuit simple (1 entrée, 1 sortie, 1 masse).

Citation de lescribe37 :

Et du coup c'est quoi des passifs plus complexe ? Des LPG par exemple ?

Des circuits plus élaborés tout simplement, je n'ai pas d'exemple en tête.
Il est tout à fait possible que tout raccorder à la masse de la manière la plus facile possible fonctionne bien, même dans un circuit plus complexe.
Mon propos était qu'il fallait garder à l'esprit la possibilité de devoir optimiser la manière dont on fait la référence à la masse quand on sort des choses très simples comme un atténuateur passif ou un multiple.
Le plus simple reste de faire le branchement le plus facile à réaliser puis tester: si ça marche comme ça tant mieux! sinon on réfléchit un peu pour comprendre pourquoi ça ne marche pas aussi bien que prévu et on optimise en fonction.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

15
Dans le genre circuit simpliste fait très récemment: un sélecteur de modes pour Xaoc Batumi:
image.php
Réalisé en 2hp à partir d'un blank panel Doepfer à 3 euros (je ne suis pas outillé pour les découpes précises de plaque métallique). L'original coûte plus de 50 euros et fait 3hp (dimension un peu pénible). En plus, ici, il y en a l'équivalent de 2 (un pour chaque Batumi). En gros, ce sont juste des switches simples et des câbles "Arduino" enfichables:
https://fr.aliexpress.com/item/32758205219.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.50f02e966JwbGb&algo_pvid=501d6f73-1f6e-4d05-adcd-a7ceaf0fd13a&algo_expid=501d6f73-1f6e-4d05-adcd-a7ceaf0fd13a-6&btsid=0ab6fb8815904989196064624e3244&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Bref, environ 100 euros et 4hp d'économie pour un travail de 10 minutes max...

PS: je ne sais pas si ça marche pour l’extension du Xaoc Zadar (j'en ai pas... encore), mais pour monter les embases mini jacks que j'utilise habituellement, dans 2hp c'est un peu juste: elles font pile poil 10 mm de large, donc il ne faut pas dévier dans les perçages...
16
Citation de Ema :
J'ai une alim +12V: y a-t-il un montage simple pour former le -12V à partir du +12V (et conserver les deux tensions: il ne suffit à priori pas de brancher la polarité inversée...)?


Ca m'intéresse aussi. Je projette de faire un petit "compagnon" pour mon Crave, avec quelques modules utilitaires essentiellement à base de CMOS/Lunetta dans un boîtier façon pédale. Pour l'instant j'ai juste prototypé un sub-oscillateur qui fonctionne avec une seule tension positive, mais un ampli/mixer CV ou un attenuverter aura besoin d'alim bipolaire.
Je pensais tenter de bricoler un truc à base de 555 (pour pomper des charges façon Shadok), mais il existe des puces dédiées.

Citation de aaB :
Ce sont des PCB. Si tu regardes bien, les trous des vis de façade ont du cuivre exposé (comme n'importe quelle pastille pour composant THD) qui va se retrouver connecté aux rails du châssis à travers les vis.


J'aime beaucoup cette manière de faire : un fond de soldermask noir, et on combine sérigraphie blanche et pistes cuivre/dorées pour les labels et la déco. Le cuivre peut aussi servir d'antenne ou de capteur capacitif. Et on peut rétroéclairer à travers le pcb en faisant des ouvertures dans le soldermask.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 00:52:28 ]

17
Citation de Jimbass :
il existe des puces dédiées.

Je ne connaissais pas cette IC.
J'avais vu des choses similaires chez Linear Technologies il y a un moment mais c'était très cher, la tension à l'entrée devait être supérieure à 12V et le courant max sur le rail -12V était très faible.

Sinon, il existe des solutions chez les fabricants eurorack qui prennent une alim unipolaire en entrée (typiquement une alim de laptop avec une tension de 18V) et en sortent le +12V, -12V et +5V.
Mon rack utilise une alim synthrotek mais ils ont une autre solution qui pourrait convenir et qui ne nécessite que 12 V à l'entrée.
Bon, c'est pas très DIY mais on peut acheter un kit.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

18
Je sais pas si ca peut aider mais des solutions d'alim cheap on peut en trouver pas mal sur des sites de composants type RS
https://no.rs-online.com/web/c/power-supplies-transformers/power-supplies-psus/embedded-switch-mode-power-supplies-smps/?applied-dimensions=4294877807,4293364140,4293363712&sort-by=P_breakPrice1&sort-order=asc&pn=1
Une de ces alim, meanwell, est pas mal utilisée dans l'eurorack DIY
19
Merci Papy pom.
Apparemment, c'est la Mean Well RPT-60B qui convient:
https://docs.rs-online.com/c5ea/0900766b81621ef9.pdf

Elle a l'air sécurisée. ça peut être intéressant aussi pour se faire un petit case annexe, pour tester un projet DIY sans risquer de le monter dans son case principal.

Elle est à 40 euros port compris sur le site novégien, ou 20 euros directement chez les chinois:
https://fr.aliexpress.com/item/32771681995.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.62137562X03vQj&algo_pvid=f7cb8ea8-35e3-4afd-b282-0306a0248071&algo_expid=f7cb8ea8-35e3-4afd-b282-0306a0248071-0&btsid=0ab6fab215910848588215994e7358&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Je vais voir si je peux en trouver une plus proche géographiquement...
20