Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 903 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
21
Hello, je suis complètement novice en DIY et en électronique. J'arrive à faire des soudures dégeu qui fonctionnent, c'est tout. Par contre, là où ça se complique, c'est lorsqu'il faut déssouder, j'ai déjà perdu un module parce que je m'y prenais mal, j'aimerais pas recommencer et je n'ose pas commencer d'autres projets avant de savoir démonter une soudure proprement.
Le problème que j'ai quand je cherche à dessouder, c'est que je pose le fer sur l'étain pendant des plombes, mais je ne le vois jamais fondre, est ce que ça peut venir de la puissance du fer ? Vous utilisez des fers de quelle puissance par chez vous ? (je ne me rappelle plus de la puissance du mien mais je pense en changer et essayer autrement)
Et comme pompe, vous auriez des conseils ?
Merci
22
quel fer as-tu ?
le plus souvent chez les debutants qui galerent, le probleme est un fer a 20 balles qui apres deux utilisations ne monte plus assez en temperature, si tu peux upgrader pour une station (genre velleman a 60 balles) tu travailleras dans des bonnes conditions
23
un fer butagaz acheté à 20 balles à bricomarché :mrg:
24
je te conseille de choper un petit poste a souder, bon etain, une bonne pompe a dessouder, et ca devrait y aller mieux tu verrqs rapidement la difference !
aussi prends le temps, c'est important d'etre patient.
Aussi dependement de la surface que tu veux souder/dessouder, rappelle toi que le fer a une pointe et une base et que parfois vaut mieux l'un ou l'autre.

Perso j'utilise ce poste: https://fr.rs-online.com/web/p/postes-a-souder/4310367/ (payé par le boulot, yes) quand j'ai des etudiants qui arrivent en mode ''j'arrive pas a souder la galere jsuis nul'' je leur dit d'essayer avec mon fer, eh bah ils ont jamais plus de probleme... :clin:
25
Oui, un bon fer régulé, une panne propre (tu la nettoies avec une éponge humide) et du flux, du flux, du flux !
26
Je viens de recevoir un potard stéréo de remplacement pour le Sherman filterbank V1.
Je l'ai remonté, tout marche nickel, ouf!

ça me permet de montrer la mod que j'avais faite pour "l'eurorackiser": Montage des E/S en façade en minijack (les jack arrières sont toujours fonctionnels, au besoin), avec normalisation entre les entrées trig (c'est la flèche):
image.php

Au passage, les enveloppes sont archi molles sur le Sherman V1. Quelques étages du MI Stages dans les entrées FM et AM (en fait des entrées annexes du cutoff et du VCA intégré), ça permet de se substituer aux enveloppes d'origine (toujours dispo, au cas où), et ça file une grosse patate à ce bon vieux Sherman.:bravo:
27
Hey, petite question comme ça, on peut faire un sommateur passif en faisant "l'inverse" d'un multiple ?

Ça m'arrangerait bien ;)
28
Il faut une résistance en série avec chacune des entrées.
ESP a une page sur les mixeurs avec un peu de théorie et quelques formules utiles: https://sound-au.com/articles/audio-mixing.htm#s2

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

29
Super ce site! Merci
Pour un mélangeur simple, 2 in vers 1 OUT, le passif avec résistances suffirait donc?

A quel moment le montage nécessite "la terre virtuel"? C'est question de nombre d'entrées ou le rajout de potards qui pourrait complexifier le circuit ?
Je précise que ça serais pour du CV et de l'audio uniquement en mono.
30
Le site de Rod Eliott est genial oui, des ressources a l'infini, et updates frequents..!