Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 910 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
41
Peut être. Il faut penser aux protections (surtension, sur intensité, inversion accidentelle de polarité) et au réglage précis de la tension (trimmer sur le carte???). Certain oscillos, même numériques, suivent mal le 1V/oct si les tensions d'alim ne sont pas exactes.

De mon côté, je viens à l'instant de griller le chargeur de ma visseuse Bosch. Du coup, ça va retarder la construction du case.:(
42
Vaut mieux griller la visseuse que tes modules ;)
Thom'
43
Comme promis, quelques photos pour le Case bas 3 rangées en 168hp + barre d'atténuateurs/ multiples passifs:

Réception des pièces électriques/ montage des cadres (rangées):
image.php

Tracé du gabarit/ plan des côtés à l'échelle 1 dans une boîte de corn flakes:
image.php

Choix des chutes de bois pour faire le case (100% récup'):
Les côtés:
image.php
Le reste (ça vient d'un flight recyclé):
image.php

Découpe et montage vissé:
image.php

Montage des éléments électriques:
image.php
Jusque là, ça m'a pris 4 heures en prenant mon temps.

Câblage électrique:
image.php
ça m'a pris 1h30 (pareil, en y allant cool et en revérifiant tout 3 fois pour éviter le feu d'artifice...)
Tout a marché du 1er coup...

Adaptation du câble d'alim et des trous pour insérer les Make Noise 0-Coast et 0-Ctrl dans le case (ça m'a pris du temps pour tout tester/ me renseigner avant de me lancer):
image.php

Montage des modules:
image.php
NB: je n'ai pas fini d'adapter mon bandeau d'atténuateur à la largeur du case, d'où l'espace de 40 mm en haut...

Let's patch...
image.php



44
Superbe. L intégration du O ctrl est top à côté du rené
Thom'
45
Pour les 0-XXX, je suis allé sur Muffwiggler pour avoir des infos pour modifier le câble d'alim: les 0-Coast et 0-Ctrl fonctionnent sur le +12V du busboard alors que leur alim est en 15V: il y a des régulateurs de tensions en interne pour reformer le +12V, -12V et +5V standards. Par contre, ça consomme 400 mA sur le +12V.
Tony Rolando en parle dans un post sur Muff, en traînant un peu des pieds: pour lui, les 0-XXX ne sont pas faits pour êtres eurorackés...

ça explique aussi pourquoi leur dimension est légèrement inférieure à 45hp (je dirais 44.6hp) et que les trous ne sont pas exactement alignés à droite du module (j'ai dû les rendre oblongs à la perceuse et au cutter: ça m'a pris un temps fou pour 4 pauvres trous...).

Si on ajoute que sur le 0-coast, l'attaque des enveloppes s'appelle "Rise" sur le "slope", et "Onset" sur le "Contour", ça renforce l'idée que j'associe souvent à Make Noise: "Pourquoi faire simple quand on peut faire (inutilement) compliqué". J'en ai déjà parlé ailleurs concernant le Wogglebug mk2...

Cela dit, à l'usage, j'aime beaucoup tous ces modules... et le 0-Ctrl est top, surtout avec le réglage du time par pas et les contrôles tactiles upgradés du René2; j'avais essayé le combo brains/ 2 Pressure point, mais je l'avais trouvé peu réactif à côté. Je transpire peu des doigts, ça doit jouer beaucoup.
46
Ah oui c'est beau, c'est propre... Joli taf!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

47
Oui le côté obscur mystique secret des pyramides de la typo de make noise est un peu relou. Ceci dit ça s est amélioré sur leurs derniers modules . Mais y a rien a dire make noise ça sonne . Le o coast pour le prix est peut être le meilleur petit synthe mono/para (Bon faut être un peu malicieux pour le rendre para ) de la catégorie desktop. Juste les menus midi Cv qui sont chiants à mourir .
Thom'
48
Superbe boulot, bravo ! 3 alims :8O: qu'est-ce qui pompe autant à part les MN? Il semble y avoir pas mal de modules à base de microcontrôleurs (qui boufferaient moins de tension et puissance que des analo).

En parlant de MN, quelles seraient les alternatives diy à Maths, à la fois pour le slope et le générateur de fonctions?
Pour l'instant, j'ai repéré les Vortex generator de Spherical sounds et Event de Rat King (j'aimerais être sûr qu'il ne s'agit pas d'un déguisement de Synthrotek derrière cette marque, mais je n'arrive pas à avoir d'infos)
49
Citation de Pierogi2022 :

En parlant de MN, quelles seraient les alternatives diy à Maths, à la fois pour le slope et le générateur de fonctions?


Je suis personnellement satisfait du Rampage de Befaco. Il n'y a pas d'attenuverter associé. Mais il y a plus de génération de triggers (rising, falling, end of cycle). Les sliders sont aussi très cool. Question de goût.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

50
le rampage effectivement
Thom'