Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 904 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
51
Wahoo trop classe Ema !

(Commentaire hyper constructif je sais ;) )

En tout cas c'est cool les photos détaillés et tes descriptions, perso ça m'aide dans mes réalisations DIY.
52
Et du coup tu n'as pas mis de grilles pour les alims? Je croyais qu'elle chauffées?

J'ai la même, je l'ai sur élevé avec des écrou pour pas qu'elle soit directement sur le bois, mais j'ai jamais eu l'impression que mon case était chaud.
53
Citation :
3 alims :8O: qu'est-ce qui pompe autant à part les MN?

C'est vrai qu'au niveau alim', c'est sur-dimensionné par rapport à la config actuelle dans le case. 2 auraient suffit. Elles sont très compact et on l'air de bonne qualité "mécaniquement" parlant.
Mais bon, qui peut le plus peut le moins, et je rappelle que chez Mouser, ça revient moins cher d'acheter 3 alim que 2... A vrai dire, j'ai hésité à en installer 3 mais n'en brancher que 2, en en gardant une en spare à l'intérieur pour pouvoir l'échanger rapidement en cas de pb.

En fait, je me méfie des capacités max affichée de la Meanwell: c'est peut être pas bon de s'en approcher trop prêt en usage continu (???). Idem pour la conso des modules: quand l'ai eu mon pb avec le Nebulae V2, j'étais loin du max théorique de l'alim Doepfer.

Sinon, j'ai fini de refaire et remonter les barres d'atténuateurs/ multiples passifs. Reste plus que la tablette pour mettre l'Analog keys et fignoler les câblage et réglages.
54
Citation de Ema :
Citation :
3 alims :8O: qu'est-ce qui pompe autant à part les MN?

C'est vrai qu'au niveau alim', c'est sur-dimensionné par rapport à la config actuelle dans le case. 2 auraient suffit. Elles sont très compact et on l'air de bonne qualité "mécaniquement" parlant.
Mais bon, qui peut le plus peut le moins, et je rappelle que chez Mouser, ça revient moins cher d'acheter 3 alim que 2... A vrai dire, j'ai hésité à en installer 3 mais n'en brancher que 2, en en gardant une en spare à l'intérieur pour pouvoir l'échanger rapidement en cas de pb.

En fait, je me méfie des capacités max affichée de la Meanwell: c'est peut être pas bon de s'en approcher trop prêt en usage continu (???). Idem pour la conso des modules: quand l'ai eu mon pb avec le Nebulae V2, j'étais loin du max théorique de l'alim Doepfer.

Sinon, j'ai fini de refaire et remonter les barres d'atténuateurs/ multiples passifs. Reste plus que la tablette pour mettre l'Analog keys et fignoler les câblage et réglages.


je voulais faire un case du genre pour la ou je bosse (pour economiser, evidemment, et toujours cool de faire du DIY), tu nous tiendra au courant de comment ca tourne 3 rt65 en serie!
55
Citation :
tu nous tiendra au courant de comment ca tourne 3 rt65 en serie!

Euh, elle sont en parallèle, sinon tu es bon pour le 14 juillet...:clin:

Plus précisément: il y en a une pour la rangée du haut, et les deux autres pour les deux rangées du bas: une pour les 2*84hp de gauche et l'autre à droite. J'ai fait ça pour optimiser le câblage des busboards.

Au passage, j'ai utilisé pour le câblage des restes de rouleau pour refaire l'élec de la maison. Mais je n'avais plus que du 2.5 mm²: ça passe nickel dans les dominos intégrés au busboard et les alim (ça permet plus de 4000 W et là j'ai au max 3*65W: il y a de la marge...)

Sinon j'ai été surpris que ça prenne si peu de temps: pour mes mallettes de live (cf. "Les studios mallettes sur AF), ça prend un temps fou pour tout ajuster au mieux...

Bon, j'ai monté ma tablette: je câble l'Analog keys et en route...:mdr:
56
Citation de Ema :
Euh, elle sont en parallèle, sinon tu es bon pour le 14 juillet...:clin:

ah yes j'avais pas bien regarde le cablage, mea culpa :mrg:

et merce pour les astuces du 0ctrl, je voulais m'en prendre un pour le racker aussi, mais j'hesite a chopper un rene aussi, il va falloir que je me decide, les deux m'attirent beaucoup.

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 23:07:36 ]

57
Citation de Pierogi2022 :
Superbe boulot, bravo ! 3 alims :8O: qu'est-ce qui pompe autant à part les MN? Il semble y avoir pas mal de modules à base de microcontrôleurs (qui boufferaient moins de tension et puissance que des analo).

En parlant de MN, quelles seraient les alternatives diy à Maths, à la fois pour le slope et le générateur de fonctions?
Pour l'instant, j'ai repéré les Vortex generator de Spherical sounds et Event de Rat King (j'aimerais être sûr qu'il ne s'agit pas d'un déguisement de Synthrotek derrière cette marque, mais je n'arrive pas à avoir d'infos)


Il y a le DUSG de Random Source. Pareil pas d'atténuateurs mais les entrées CV sont bien plus précis et souples que le Maths. Le Maths est un peu grossier comme oscillo, là ça fait parfaitement le taf et l'ambitus est bien plus large. En plus des sorties classiques Gate (end of cycle) et out, il y a aussi des sorties pulse et band pass qui peuvent être très pratiques en audio et surtout en CV.
58
Befaco et R*S licencié Serge, c'est beaucoup trop cher pour moi pour l'instant (et les Befaco sont une plaie à assembler) :oops2:
Il y a sans doute tout ce qu'il faut chez Elby, je n'y avais pas pensé.
59
Citation :
et merci pour les astuces du 0ctrl, je voulais m'en prendre un pour le racker aussi, mais j'hésite a chopper un rene aussi, il va falloir que je me decide, les deux m'attirent beaucoup.

Les deux sont très différents et complémentaires. Le 0-ctrl permet des groove bizarres avec le time, et est très rapide à prendre en main. Le René2 est bien plus complexe, donc plus long à mettre en oeuvre.

Un truc à prendre en compte: le René2 n'a pas de clock mais a un quantizer intégré. Pour le 0-ctrl, c'est l'inverse. Du coup, ça oblige à avoir un Temps Utile et un O&C (ou équivalents) en plus.

J'ai testé les alim pendant 3 heures hier soir: ça marche nickel (il fait un temps "tropical" bizarre en ce moment sur Lyon: Stress test du matos garanti...).
Je suis en train de réfléchir pour ré-introduire en plus l'Urzwerg pro en mode "rack de batterie à preset CV", en utilisant son implémentation midi assez poussée.

Sinon, Synthrotek, c'est naze?
A terme, je compte recycler mon case mantis pour une config annexe orientée traitement live guitare ou Rhodes. Je fais déjà ce genre de bricolages avec des Nord micromodular et Empress Zoia. Le truc serait de partir sur du DIY principalement analo, avec tous les avantages de l'eurorack.
60
oui je me dit qu'avec les deux ca serait cool, encore plus avec un seq swich de passer d'une moitie de sequence groovy a une autre moitie plus droite sur le rene. Mais je veux rester dans 84hp donc il faudra choisir !