Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 906 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
Afficher le premier post
71
Barton : modules qui s'annoncent super cool (et grande variété dispo), pas difficiles à monter (si on est patient pour le câblage), concepteur hyper gentil et disponible, très bien expliqués, mais les schémas font vraiment mal à la gueule (autorouting en diagonale dans Eagle) :facepalm:.
Un Wave animator et un Single random rhythm bientôt prêts, dès que je refais un stock de TL074.
72
Chez Barton, il y a le random resonator qui me plait bien:
https://www.youtube.com/watch?v=L3Tcfrp-tSA&feature=youtu.be
73
Si tu l'aimes, fonce !
Par contre il faut prévoir 6 bonnes semaines, entre les problèmes de l'usps et les problèmes de la poste.
74
Citation de Ema :
Peut être. Il faut penser aux protections (surtension, sur intensité, inversion accidentelle de polarité) et au réglage précis de la tension (trimmer sur le carte???). Certain oscillos, même numériques, suivent mal le 1V/oct si les tensions d'alim ne sont pas exactes.

Je suis plutôt parti pour du bruit et j'ai pas grand chose de tracké en l'état
J'ai trouvé un vendeur qui soldait les anciens modèles, avec un LM2596S-ADJ. J'en ai pris une paire pour moins de deux euros pour qu'il me renvoie les condensateurs de la commande précédente à la bonne valeur.

Original-1-pi-ces-LM2596S-DC-DC-LM2576-module-d-alimentation-abaisseur-BUCK-3A-module-abaisseur.jpg

Je vais partir de là pour le câblage. Je vais m'en servir pour un skiff en 3u, j'hésite à faire un filtre LC entre 100 et 200 KHz entre la sortie du module et le bus. Je ne pense pas utiliser de couple supplémentaire 7812 / 7912 en sortie, on a assez de déperdition comme ça. J'ai ça en stock, je pourrais l'attaquer directement une fois à la bonne tension, et le circuit de régulation 5V est déjà dessus (mais où puis-je trouver un bout de film de mylar?).

Ils n'ont pas l'air d'aimer cette pratique chez MW, mais personne n'a proposé d'alternative fiable.
75
De mon côté, j'ai bossé sur le Boog 914 pour trouver les sorties séparées de chacune des 14 bandes. Il y a des marquages TP1 à TP16 sur le pcb, donc ça a été aussi simple que du Cluedo:

N Frequence Marquage
0 LP TP7
1 125 TP3
2 175 TP8
3 250 TP14
4 350 TP2
5 500 TP9
6 700 TP15
7 1000 TP4
8 1400 TP5
9 2000 TP16
10 2800 TP1
11 4000 TP12
12 5600 TP13
13 HP TP6

A noter que le gain de chacune des bandes est entre 1.5 et 2 fois plus élevé que sur la sortie globale.

TP10, TP11: ???

Maintenant, avec 2 Boog 914 et 14 VCA (2 Doepfer A-130-8), on peut se faire un vocoder 14 bandes réglables pour 360 euros...

Il me reste à réfléchir sur l'emplacement des embases jacks: il y a de la place sur le module en haut et en bas du panneau.
76
Suite du bricolage "VCA à vactrols passif":

Je m'en suis fait 9 montés sur une barre verticale, avec normalisation des inputs et CV:
image.php

Profilés alu de récup':
image.php

Les fameux vactrols, montés en "point to point":
image.php

Le circuit est hyper simple:
simple+vca+using+a+vactrol.png
J'ai enlevé la résistance de 1 kOhm. La résistance de LED est de 3,3kOhm.

ça peut servir de VCA (avec un release long) pour des signaux audio ou CV, d'enveloppes release (les temps de release sont variables pour chaque vactrol, il faut que je les mesure et les note en façade) avec VCA ou enveloppe simple (si on met un signal constant (+5V) en entrée).

Tout ça pour 10/12 euros en tout...:8)
77
je peux t'en commander 5 ou 6? :aime:
content du son?
Thom'
78
Le son est très dynamique. A côté, l'Optomix (V2) sonne tout mou: il a un release plus long qui m'a toujours gêné pour les sons de percus et une attaque molle. Je suppose que le comportement low pass (LPG) de l'Optomix vient d'un filtre RC qui rabote les transitoires. J'aime autant gérer le lowpass avec un filtre ou une EQ en aval de l'enveloppe si besoin.

Sinon, on est dans la rubrique "DIY", donc je ne vends pas mes montages à 2 balles :clin:.
Pour info, j'ai mis une heure pour couper/ percer/ poncer les cornières en alu (pendant la sieste du matin du petit...). Ensuite, j'ai mis 2 heures pour câbler, tester et faire les marquages (sieste de l'après midi...).

Je ferai un exemple rapide des sons en comparant avec l'Optomix. Je vais voir si je peux allonger les releases de mes vactrols en bouclant le signal de sortie sur l'entrée CV (via sommateur et atténuateur). Si j'y arrive, je sens que l'Optomix va sortir du rack...

PS: J'ai acquis récemment un poste de soudage régulé Velleman et un oscilloscope Owon SDS1102. ça a changé ma vie de bricolo en électronique: merci à ceux qui m'ont conseillé!
79
Intéressé aussi, mais on veut bien une démo stp !
Changement de poste à souder ici aussi, j'ai pris un Ksger T12 v2.1 avec un bon set de pannes vu mes maigres moyens, pour le moment je n'ai fait que des câbles mais c'est très bien pour l'instant, température désirée atteinte en moins de 5 secondes, bonne prise en main. Je me demande si je reste chez eux pour une station à air chaud.
80
Essayé d'autres postes à souder le week end dernier aussi pour une réparation, ça peut vraiment tout changer. Je vais peut-être me laisser tenter par le VTSSC50N d'ici peu, ça motivera à se lancer dans le montage de modules...