Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le modulaire DIY

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 5 871 vues
  • 21 followers
1 Le modulaire DIY
Un nouveau sujet où l'on traite du modulaire DIY, modifs de circuits existants (modules, pédales d'effet, synthés, etc) ou réalisations (montage de circuits DIY simples ou complexes, adaptations Arduino, etc).
2
3
Merci !


Je tourne sur le partage de la 3G et j'ai explosé mon forfait, compte-rendus des modules assemblés entre temps, et de tentatives de vactrols diy début juin (et flag).

Perso mon système actuel est loin d'être complet et il est plutôt axé eurocrevard. Je finis pour l'instant un case maison (et mal fichu) de 54hp dédié au bricolage puis à terme à des effets, a priori analo, qu'on pourrait intégrer dans un live avec 2 ordis, un thyme et un axoloti.

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 23:01:33 ]

4
Du coup histoire de flaguer et de profiter de l'initiative d'Ema. J'aimerai savoir ce qu'il me faut pour construire un module pour de sortir de mon modulaire et aller vers des pédales d'effets.

Est-ce que un module passif comme ça suffirait :

mini jack > atténuateur A50k > jack



[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 22:52:49 ]

5
Bonjour à tous,

Sympa l'initiative.

lescribe37 : tout à fait. Un simple atténuateur te suffiras pour sortir du modulaire. Par contre ne compte pas y rentrer si facilement.

Cfr le Stomp Box adapter de Ken Stone : un atténuateur (fixe) pour la sortie vers la pédale et un amplificateur (fixe aussi) pour revenir vers le modulaire.
J'en ai fait une adaptation pour mon module de sortie : https://growyoursynth.blogspot.com/2018/04/output.html
Et du coup ça me permet de vous parler de mon blog bilingue (les schémas sont plutôt dans la partie anglaise).

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Merci Jay f. Pour l'instant je me sert des effets en bout de chaîne et je n'ai pas vraiment encore le besoin de rentrer dans mon modulaire, du coup je vais partir là dessus. Merci pour la confirmation en tout cas!

Autre question, si je part sur du bois pour les panels de module passif, ça pause un problème ?
Je me demande par rapport au GND et justement, en général comment et à quoi relier les points GND des composants sur des modules passif.

Merci! Super ton blog.. J'imagine que ma réponse doit sûrement y être autre final ..
7
tu peux recouvrir l'interieur du bois par du scotch aluminium, et faire en sorte que ca rentre en contact avec les panels des autres modules relies au GND?
8
Les panels de certains modules Bastl sont en bois, mais je ne sais pas s'ils rajoutent la feuille d'alu.

Par contre, les modules Polyend ont une façade en plastique, et il n'y a pas de feuille d'alu (mais ils ne servent qu'au midi/CV/gate, pas à l'audio... Pour les Make Noise noir, c'est de la résine, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'alu. Après, blinder n'est pas nocif...

Sinon, concernant l'adaptation pédales (et effets niveau ligne, inférieur à l'eurorack), j'ai un Doepfer A138d
que je viens de sortir définitivement du case (remplacé par un melekko snd/rtn et un planks).

J'aimerais bien recycler le A138d en format pédale (boîte en bois, c'est pour du bricolage de studio: rentrer une guitare, un Rhodes, un synthé polyphonique dans le modulaire). Il faut une petite alim +12V et -12V.
J'ai une alim +12V: y a-t-il un montage simple pour former le -12V à partir du +12V (et conserver les deux tensions: il ne suffit à priori pas de brancher la polarité inversée...)?

@Jay: Super ton blog, merci! Le schéma bloc de patch est une bonne idée! Bises à Bob! Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est en cours...
9
Pour la masse, on la trouve sur le SLEEVE de tous les jacks.
Pour des modules "inline" passifs simples, le référencement à la masse se fait tout simplement au travers du jack qui relie le module passif aux autres.
Pour des modules passifs plus complexes, il faudra peut-être réfléchir à comment référencer à la masse (plan de masse en étoile par exemple), mais on la trouvera quand même aux jacks.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
Citation de Ema :
Pour les Make Noise noir, c'est de la résine, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'alu. Après, blinder n'est pas nocif...

Ce sont des PCB. Si tu regardes bien, les trous des vis de façade ont du cuivre exposé (comme n'importe quelle pastille pour composant THD) qui va se retrouver connecté aux rails du châssis à travers les vis.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current