Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduire un son à la Buchla

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 425 vues
  • 9 followers
1 Reproduire un son à la Buchla
Salut à tous,

Il y a un son que j'adore énormément et que je n'arrive pas à reproduire en eurorack.

On l'entends bien à 1:10s de cette superbe séquence de Kaitlyn Aurelia Smith



Cette sonorité me fait vraiment planer, elle m'apporte une sorte de mélancolie agréable,
je l'avais entendu il y a longtemps dans le morceau "Won't do" de J.Dilla qui l'avait samplé
sur le morceau "Alfie" de Dick Hyman.

Help me please !

Afficher le premier post
11
Merci pour votre attention,

(Je fais une pause actuellement car j'ai mon acouphène à l'oreille droite qui me relance.)

C'est sympa de me proposer des modules mais je ne compte pas faire d'achat car mon case est déjà bien fourni et que je ne pourrai le financer davantage pour l'instant.

Actuellement j'en suis là :

synthetiseurs-modulaires-3089067.jpg

Je compte le compléter à la fin de l'année par un makenoise function parce que j'aime faire mes envelopes avec le maths en variant légèrement l'attaque et le déclin pour donner un peu de "vie" au truc (de plus les enveloppes du kermit font des cliques en fin de cycle, ce qui m'a extrêmement déçu même si pour le reste c'est un bon module)et deux expandeurs tubbutec pour la microtonalité sur plus de 2 VCO en même temps.
le module output befaco sur le côté gauche c'est pour avoir deux sorties mono : l'une est branchée sur une pédale Walrus slo reverb et l'autre sur une nano holygrail.

J'ai testé vite fait le buchla easel en démo sur PC mais dur de retourner à la souris, les presets n'ont pas la sonorité que je cherche à reproduire mais je vais m'y re-pencher pour comprendre la modulation de cette dernière.
J'ai essayé differentes choses avec le piston honda et le hertz donuts mais pas convaincant pour ma quête actuelle (ceci dit j'adore ces deux modules).



[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 10:00:34 ]

12
Pour moi dans ton set-up il te manque principalement un VCO à forme d'ondes "pures" (triangle-core si possible)et un wavefolder.
Le west-coast et donc par extension l'Easel c'est plutôt une approche de synthèse additif que soustractif.
Tu peux éventuellement regarder du coté du Dixie et du Bifold. Il te restera plus qu'à ajouter une reverb à ressort.
La Doepfer est très bien (à condition de changer le tank).

edit: sine/saw + wavefolder, tu pourrais t'en approcher avec le Hetz Donut mais je pense qu'il est trop cracra pour le résultat que tu espères.


13
je peux faire une onde triangle avec le kermit, le filtre linnaues en ping mode possède un VCO modulateur (Sine/triangle/dent de scie/carré en pouvant passer de l'une à l'autre en morphing) que je n'ai pas encore bien exploré.
La revèrbe à ressort est remplacée par une nano holy grail (mode spring)
A défaut de waveshaper j'essaye encore avec le piston honda sait-on jamais peut-être que je peux tomber sur un son assez proche avec un filtre passe-bas.
Je conçois bien que le Easel est une approche de synthese additive, ce que sont d'ailleurs aussi les modules IME. (le hertz donut possède une modulation "distortion" et "umbrage")
Pour l'aspect "timbre", peut-être que Verbos serait le mieux placé pour se rapprocher du Buchla (et Red Panel).
J'essaye de me convaincre que j'ai déjà tout ce qu'il faut et qu'avec la pratique, j'en apprendrai davantage et mesurerai mieux le potentiel de mon système.

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 22:07:28 ]

14
Citation de Extrasensor :
Pour moi dans ton set-up il te manque principalement un VCO à forme d'ondes "pures" (triangle-core si possible)et un wavefolder.


Je viens de lire un truc sur les VCO triangle-core car vu ma réponse ci-dessus je n'avais pas compris le sens de ta remarque, j'en apprends tous les jours et heureusement pour moi que j'ai beaucoup de temps à pouvoir consacrer au modulaire :facepalm:

Dans mon boitier pour les prochains achats :
2 X Utune expander tubbutec (taille 2X2HP) sauf si j'arrive à trouver comment charger des gammes microtonales dans le cirklon..
1 sumtiple tubbutec (2hp)
1 mutables Kinks (4HP)

et il me resterait donc 6HP pour un Instruo - Ts-L (6HP triangle core analogue waveshaping) :bravo:

(mais plus de place pour un make noise function :((()

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 21:34:47 ]

15
kuwa
Citation :
de plus les enveloppes du kermit font des cliques en fin de cycle, ce qui m'a extrêmement déçu même si pour le reste c'est un bon module


Salut Kuwa,
Tu utilises les enveloppes du Kermit dans quel mode exactement ? One-Shot, Répétition fermée,enveloppe tempo ?

Comme le dit le manuel : Dans le mode One-Shot, les enveloppes jouent un cycle complet, mais si elles sont redeclenchées avant la fin du cycle, le cycle s'interrompt pour jouer le nouveau cycle. Dans ce cas precis, il peu se produire un "clic".

A l'inverse, le mode répétiton fermée laisse l'enveloppe suivre son cours jusqu'au bout meme si elle reçoit une nouvelle commande avant la fin du cycle.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

16
Je n'avais pas compris comment accéder aux différentes banques en fait ...:oops:
En appuyant donc sur le bouton de l'oscillateur et tournant le potard Waveform l'on peut sélectionner les banques.
(Un grand merci à Scott Jaeger le concepteur de MIE qui m'a répondu très rapidement)
merci Crobinou d'avoir essayé de m'aider :clin:

[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 12:17:38 ]

17
Pour un module VCO "tri-core", soit je reprendrai un make noise STO (le premier VCO que j'ai eu en me lançant) que j'ai vendu trop rapidement en me disant que le Piston Honda et le Hertz Donut suffiraient... soit je patiente pour l'instruo Tš-L, un peu plus compacte et plus de possibilités.
15053.b.webp

ou bien ce module qui m'a l'air encore plus intéressant semble t-il (?, si quelqu'un connait les synthés Kobol ?)
129x413_24269.jpg

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 22:07:34 ]

18
Oui il est le bien le LA67.
L’intérêt de ce VCO est que tu peux passer d’une forme d’onde à l’autre en CV de manière continue (comme le Kobol). Fm expo/Lin, Sync (hard ou soft ?) etc. il a tout d’une bon p’tit VCO de base intéressant. Je ne sais pas s’il est saw-core ou triangle-core par contre ? Mais bon, si tu ne fais pas majoritairement de FM c’est pas non plus hyper grave. :clin:

T’as l’option Intellijel Dixie (2+) aussi qui fait bien le taff et qui est peu gourmand en hp. Chez Joranalogue t’as aussi des vco sympas je crois.
19
J'ai malheureusement "éliminé" Joranalogue car j'ai peur que leurs LED bleues soient trop agressives pour mes yeux et le Dixie2 n'a pas de waveshaper.
Sur le site du fabricant il est spécifié que le WMF la 67 est un triangle core. :bravo:
Citation :
SYNC input acts as a hard sync on the falling edge of the input.

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 22:36:29 ]

20
Le STO est mon premier VCO aussi et j'arrive pas à m'en séparer. Il est simple mais tellement efficace. J'attends de vraiment plus avoir de place dans mes racks pour m'en séparer, et je pense que je le regretterais