Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reproduire un son à la Buchla

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 422 vues
  • 9 followers
1 Reproduire un son à la Buchla
Salut à tous,

Il y a un son que j'adore énormément et que je n'arrive pas à reproduire en eurorack.

On l'entends bien à 1:10s de cette superbe séquence de Kaitlyn Aurelia Smith



Cette sonorité me fait vraiment planer, elle m'apporte une sorte de mélancolie agréable,
je l'avais entendu il y a longtemps dans le morceau "Won't do" de J.Dilla qui l'avait samplé
sur le morceau "Alfie" de Dick Hyman.

Help me please !

Afficher le premier post
21
Citation de kuwa :
le Dixie2 n'a pas de waveshaper.


Il en a forcément un s’il n’a pas que sa forme d'onde de base (triangle en l’occurrence) :clin:. J’ai pas de billes chez intellijel mais le dixie est réputé très bien se comporter en modulante.. Mais oui le LA67 a l’air tout bonnement excellent.
22
Pour ton son,j'ai réussi à le trouver avec une sinusoide sur mon Verbos Complex,c'est effectivement comme le dit extrasensor :il te manque un bon vco triangle core typé Buchla comme Verbos Foundation ou Makenoise Sto ou DPo ou encore Industrial Music >(Hertz Donut),ou ACL vco,bref y'en a plein...donc ton son c'est juste une sine,puis un lowpass genre à diodes comme le filtre du minimoog si tu en as un sinon juste un lowpass normal , après un delay,après le réglage....Katlyn le dit ,c'est juste le delay custom qu'elle a pris et fait elle meme dans Live.

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 10:54:00 ]

23
un petit extrait sonore peut être pour comparer? :lol:
24
En gros on partirait sur un truc simple comme décrit dès la première page de ce fil... les vieilles recettes...
25
@jeff 7 adore :
Tu modules le timbre de ton verbos je suppose. (?)

Avec le herz donut mk3 je n'ai pas réussi à m'en approcher, je suis à 2 doigts de craquer pour un verbos foundation oscillator :facepalm:

Curieux d'écouter vos demos vu que çà semble si simple.


[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 07:26:51 ]

26
Tu peux le faire avec un filtre en auto oscillation pour récupérer une sinusoïde.

27
Citation de kuwa :

Avec le herz donut mk3 je n'ai pas réussi à m'en approcher, je suis à 2 doigts de craquer pour un verbos foundation oscillator :facepalm:


Quitte à changer d'oscillateur pour reproduire du Buchla, prends direct un clone de Buchla peut-être. Ou prends un Buchla complet :)
Même si le Verbos a l'air très bien
28
Je viens d'aller voir l'Instruo Ts-L et je pense que c'est exactement ce qu'il te faut Alex.
(j'avoue ne plus trop me tenir au courant des sorties Eurorack donc étais passé à coté).

Wavefolder + Symmetry c'est vraiment dans la logique Buchla 259.
En peu d'HP et pour apporter un grain Buchla, à mon avis, c'est top.
Le seul avantage du Verbos c'est de proposer la spike.
(les "Timbre" et "Richness" du Foundation sont intéressants cela dit)

Citation :
In short, "timbre" allows the 3 waveforms to cross-fade between Sine and their intended waveform (as the graphic suggests) while richness provides a new form of wave multiplying which has proven to give the effect of a VCO in hard sync.


On en a déjà parlé dans ce sujet mais ne pas oublier un LoPassGate aussi qui aura une grosse incidence sur le timbre.
Les vactrols ont une réponse relativement lentes à la modulation (ça slope sur le decay) et sont très caractéristiques pour les bongos, mais pas que (!).

Le Wavefolder du Ts-L va plus loin que le 259 original (j'ai eu).
Très très bien !

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 10:32:42 ]