Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet consommation case, consommation modules et batterie...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 444 vues
  • 2 followers
1 consommation case, consommation modules et batterie...
Bonjour!
Je suis une bille en electricité...

Ma question: j'ai un case qui est alimenté par deux Meanwell RT65B, qui sur le papier font 65W chacun, ce qui devrait faire 130W de conso...
Je suis a la recherche de grosses batteries/powerbank pour alimenter le bazar...

Mon ensemble fait, selon modulargrid:
Power Consumption: 1003 mA +12V | 282 mA -12V | 85 mA 5V |
donc...
1)l'ensemble consomme combien en watts?
2) dois je utiliser la consamation des deux alim (130w, à priori) ou la consommation des modules, pour le choix de la batterie?

merci!
Christophe
2
Bonjour,
De ce que je vois sur cette page https://modularsynthlab.com/product/eurorack-power-supply-mean-well-rt65b/
Une alimentation débite:
•Output voltage 1: 5V DC / 5A
•Output voltage 2: 12V DC / 2.8A
•Output voltage 3: -12V DC / 1A

En règle générale, par sécurité, on garde une marge de 20% en moins sur ce que l'alimentation débite au max, soient (attention si tu as des modules à lampe, ils consomment beaucoup au démarrage) :
•Output voltage 1: 5V DC / 4A
•Output voltage 2: 12V DC / 2.34A
•Output voltage 3: -12V DC / 0.8A

Et toi tu as besoin de 1,003 A +12V | 0,282 A -12V | 0,085 A 5V, donc dans ce cas une seule alimentation suffit.
Par contre, le 65W correspondent à ce que consomme l'alimentation, pas à ce qu'elle délivre (qui est obligatoirement très inférieure)J'espère ne pas avoir dit de bêtise.
3
Merci de ta réponse!
4
Documentation fournisseur Meanwell RT65B https://www.meanwell.com/productPdf.aspx?i=484
Le site modularsynthlab.com donne des informations très approximatives (température de fonctionnement) ou fausses (Intensité sur le -12V).

Calcul Puissance délivrée par l'alimentation à partir du rated current et des tensions :
CH1 5V * 5A = 25 W
CH2 12V * 2,8A = 33,6W
CH3 12V * 0,5A = 6W
Puissance totale = 64.6 W comme indiquée dans la documentation fournisseur.
Rendement de l'alimentation : 76%
Puissance dissipée par l'alimentation à pleine capacité => 64.6W * 1/0,76 = 85W

L'alimentation conserve sa capacité jusqu'à 40°C, après elle s'effondre pour plafonner à 50% à 70°C. Il ne faut pas exposer le "case" au soleil. C'est un paramètre à prendre en compte dans le choix de ce type d'alimentation.

Cette alimentation possède une caractéristique intéressante qui est le Current range qui dépasse le rated current et voir note 6 dans la documentation fournisseur.

Les capacités de régulation de cette alimentation sont très mauvaises notamment sur le canal CH2, je ne comprends pas ce qu'elle vient faire dans un système audio analogique de plusieurs milliers d'euros ?

Power Consumption des modules : 1003 mA *12V + 282 mA * 12V + 85 mA * 5V = 12 W + 3,4 W + 0,4W = 15,8W
Puissance dissipée par l'alimentation pour alimenter les modules : 15,8W * 1/0,76 = 21W

Installer des batteries ne me parait pas être simple pour une personne ne maîtrisant pas le domaine, il faut bypasser les alimentations Meanwell RT65B, recréer un -12V, c'est peut être possible avec 2 batteries délivrant du 12V. Créer le 5V n'est pas un problème avec un régulateur de tensions. L'autonomie désirée dimensionne les batteries.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 23:22:25 ]

5
merci!!! trsè clair!