Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels synthés modulaires en français

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 525 vues
  • 7 followers
1 Tutoriels synthés modulaires en français
Bonjour à tous,

Profitant du confinement et du télétravail pour me replonger dans mon système modulaire (pendant ma pause méridienne évidemment), j'ai recherché s'il existait des tutoriels en français qui m'auraient permis de varier un peu ma pratique et de m'ouvrir différents horizons.

J'ai notamment trouvé :

ModularSynth_FR
Synthemodulaire
CAME asbl
ou encore Olivier D. que je vous recommande vraiment.

Il y a également la chaîne Les Sondiers qui a diffusé quelques vidéos de modulaire ou encore celle de Modularsquare avec pas mal de prestations live.

Je n'ai cependant pas beaucoup trouvé de vidéos s'adressant à des utilisateurs que je qualifierais d' "intermédiaires", c'est à dire qui ont déjà les bases de la synthèse mais qui souhaiteraient découvrir de nouvelles astuces ou de nouveaux moyens plus ou moins détournés d'utiliser les modules.

Modularsquare avait annoncé la rediffusion des sessions du "groupe de recherche Modularsquare" (le célèbre GRM ^^) mais je ne trouve rien parmi les vidéos.

J'avais trouvé le sujet "Vidéo de patch sur synthé modulaire" sur le forum qui aurait pu être dans l'esprit mais Julien Stamza qui alimente ce sujet a fait le choix (tout à fait respectable!) de ne pas parler sur ses vidéos ce qui suppose donc de bien connaitre les modules qu'il utilise pour comprendre ce qu'il se passe.

J'en appelle donc à la communauté AF qui parcourt ces forums, pour voir si certains membres seraient intéressés et motivés pour partager leurs connaissances sur le modulaire, par des vidéos expliquant pas à pas la réalisation d'un patch par exemple.

Je veux bien participer et apporter ma pierre à l'édifice en réalisant quelques vidéos pour partager un peu ma pratique (j'ai déjà quelques idées de thèmes) mais ce serait intéressant d'avoir d'autres points de vue puisque j'imagine qu'il y a autant de manière de concevoir le modulaire qu'il existe de modularistes !

A vous lire !
2
Du coup je reposte ici une vidéo tuto modulaire.

C'est un premier essai et il manque quelques info, mais je prendrais le temps d'en faire d'autre plus détaillées.
3
4
Merci pour ces deux vidéos ! Des styles très différents mais les deux sont très intéressantes.

Sur ton patch psytrance, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. En gros tu utilises deux sorties du Zadar : la A pour l'enveloppe de ta basse et la B pour "hacher" ton Piston Honda, les deux séquencées par Ableton ? Ou est ce que le hachage est dû au compresseur en sidechain sur Ableton ?

J'ai enfin pris le temps de filmer une première vidéo cette semaine, elle devrait arriver d'ici ce weekend.
5
Salut, oui c'est ça, il n'y a du sidechain que sur la basse.
Par contre je viens de me rendre compte que le piston honda n'est pas contrôlé par le module midi :facepalm:
J'ai oublié un cable... je prendrais le temps de la refaire mieux (je suis sur le patch d'une deuxième voie en se moment même, et je me suis rendu compte que le piston honda ne jouait pas mes notes...)
6
Bonjour,

Voici ma première contribution, c'est ma première vidéo parlée donc il y a une bonne marge de progression, surtout que je n'arrive pas trop à me concentrer sur deux choses à la fois !

Cette première vidéo expérimente l'utilisation d'un mixer pour générer des motifs rythmiques simples pouvant être intéressants soit pour déclencher directement une enveloppe, soit pour servir de signal d'horloge irrégulier d'un séquenceur. Bon visionnage !

7
Cool:bravo:
8
Je poste un lien vers une vidéo AF qui est tout à fait dans le thème !

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/editorial/dossiers/faire-des-sons-de-cordes-avec-un-modulaire-c-est-possible.html

Je n'ai jamais essayé de faire de la modulation de fréquence avec deux VCO synchronisés, à voir !
9
Sinon une petite chaine en FR bien sympa,
J'ai pas pris le temps de tous regarder mais ça à l'air bien cool.
https://www.youtube.com/user/TheDotBlog
10
J'ai refais la vidéo que j'avais supprimé … je vous le remet ici :