Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet module pour faire des ratchets sur des triggers?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 278 vues
  • 6 followers
1 module pour faire des ratchets sur des triggers?
Bonjour à tous, une question à laquelle je ne trouve pas de réponse au bout de 1h, on a le droit de demander du coup je crois?.. :)
Je contrôle quelques modules drums(manis iteritas, BIA, pico drums2) avec un digitakt à travers un midi to trig de erica synth. Je pensais pouvoir utiliser les possibilités du Digitakt pour séquencer de manière intéressante ces modules, mais en midi le digi est très limité en fait...
En tout cas, pour complexifier les seq, je me demande si il existe un module qui crée des ratchet pour trigs(c'est comme qu'on dit docteur?), quelque chose d'assez ludique avec des mutes par trig peut-etre, en tout cas des multiplications(ratchet) donc, et possiblement du cv pour mettre du bazar.
ça doit bien exister cette chose please?
2
Je vois ça quand meme:
Quad voltage controlled Clock multiplier/divider
3
Peut-être le Tempi de Make Noise ou le Pamela's New Workout de ALM Busy Circuits ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 19:36:48 ]

4
Le pamela me fait de l'oeil depuis un moment, mais je recherche vraiment l'aspect ratchet.
Du coup je viens de voir le doepfer a160-5, qui fait plus ou moins exactement ce que je cherche, et le Noise engineering fracto solum, qui a l'air rigolo. Je cherche encore!
5
De mon côté, j'utilise le Temps utile en pilotant en CV le time mult. Tu peux même le faire avec le random, en CVisant aussi le % de random (mais ça, le Digitakt peut le faire... sauf qu'on ne peut pas piloter le random en CV). C'est un peu expé mais ça me va.
Sinon, un module de delay sur le trig, avec clock in et CV in pour le mix et le clock divider. Le rainmaker et le Mimeophon le font, mais c'est un peu l'artillerie lourde pour du ratchet... Ou alors un delay simple (genre Dreadbox Nostalgia) que tu cales à la main pour le tempo (toujours sur les trigs) et dont tu pilotes le mix pour déclencher ou non le ratchet. Je l'avais avais fait avec le delay du Neutron et un module de crossfade (Doepfer A134-1).

Sinon, avec le Digitakt, tu as essayé en utilisant un sample de trig (dans la partie sampler, donc, pas midi), en p-lockant la durée de sample et le sample loop?
6
7
@Ema
Citation :
Sinon, avec le Digitakt, tu as essayé en utilisant un sample de trig (dans la partie sampler, donc, pas midi), en p-lockant la durée de sample et le sample loop
Oui, c'est pour ça que je cherche un substitut de cette fonction en sortant en midi. Conditional trig, je vais faire mais c'est beaucoup plus limité, et un module delay pareil à mon gout.
@Fix 77: Mais oui, c'est bon aussi ça!!!
Je crois que je vais me prendre le fravtio solum, le dopefer et le running order... :)

8
Le soucis de certains (tous?) modules de ratchets, c'est qu'en entrée ils n'acceptent qu'une clock bien régulière. Du coup, ça limite beaucoup la variété rythmique par rapport à un séquenceur de trig. D'où mon idée de contourner l'idée initiale "historique" de ratcheting clocké en le générant sur une base rythmique (beaucoup) plus complexe, avec des subdivisions rythmiques pilotables.
Une autre façon serait donc de récupérer une clock (par exemple à la double croche) et de la substituer à la séquence initiale (grace à un crossfade pilotable, par exemple).
Après, pour des séquences linéaires (techno...), le ratcheting "classique" suffit.
A noter que le séquenceur Five12 vector permet ce type de ratcheting complexe.
9
Peut être même qu'avec un LFO qui reçoit une clok et se module dans tous les sens on doit pouvoir s'amuser.. genre un stage, tides de chez mutable.

sinon il y a aussi ce module qui est une invitation à ce genre de trips :
10
Le Hermod de Squarp peut faire ça sinon, avec ses "midi effects". Soit à partir de midi venant de son propre séquenceur, ou bien à partir de midi externe (usb ou midi) ou bien encore à partir des input CV. C'est assez souple (et ça fait office d'interface midi/usb principale dans un système).