Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 020 réponses
  • 102 participants
  • 286 348 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
11
Merci pour la précision!

Concernant le premier album d'Alphaville (enregsitrement Juillet/Aout 84), ça me surprend toujours que personne ne tique sur l'absence d'un DX-7...

Citation de vilak :

1/Liste faite de mémoire par Bernhard Lloyd, membre fondateur du groupe.

Linn LM 1
Roland TR 808
MFB Sequencer
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.3
PPG Waveterm
Roland system 100M
Korg MS 20
Korg MS 10
Solina String
Arp Odyssey
Simmons SDS 5 (played by Curt Cress)
Lexicon 224 Reverb

2/Les gérants du fan club (c'est à dire le chanteur, son assistante et son manager) ont ajouté le Korg SQ-10 et une string machine Honner à cette liste.
12
Cette fois ci direction l'EX Yougoslavie avec le premier Lp Post Punk New Wawe des Gas Max Mi Jih Beremo, Ko Jih Pobiramo sorti en 1986 sur Dokumentarna Records (Un des premier labels Indépendant Yougoslave)avec aux Claviers et aux batteries programmées Stojan Kralj

e69q.jpg

Faudrait revenir plus longuement sur les scènes New Wawe et Post Punk Yougoslaves période 1977-1989 tellement elle furent riches et diverses, malheureusement si beaucoup de disques de cette époque, ont localement été réédité en Cd's en Croatie, Serbie, Bosnie, Montenegro, Kossovo, Macédoine (Pas toujours très légalement du reste, il y a eu pas mal de musiciens ex yougoslaves floués sur leur droit d'auteurs) , les originaux en Vinyles 33 et 45 Tours sortis la bas à cette période, sont de plus en plus rares et difficile à trouver (Même en allant sur place), une des conséquences du conflit que vous savez.

Quand aux autres scènes Electro expérimentales, Synth Pop New Wawe et Prog Rock à claviers, des autres pays de l'Est (URSS incluse) de la période d'avant la Perestroika, elles regorgent aussi de merveilles cachées a redécouvrir

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

13
Un autre de mes groupes à Claviers préférés la New Wawe Synth pop minimaliste par les Chicano Punks de Los Microvaves :P:

Le groupe était composé de Meg Brazil Bass, Keyboards, Synthesizer Percussion, Backing Vocals, Vocals
Todd Rosa Batterie électronique, et David Javelosa Synthesizer.

Il n'ont fait qu'un unique Lp Life After Breakfast sur Posh Boys records en 1981 et quatre autre 45 Tours sur de micro labels avant de se séparer en 1983

Pour celles et ceux que ça intéresseraient leur premier Lp a été réédité en 2013 par Dark Entries Records un label qui fait un magnifique travail de rééditions de disques et de K7 (Devenu introuvables) sorti par des groupe Post Punk, Cold Wawe, New Wawe, Indus et Synth Pop des années 70-80

https://www.darkentriesrecords.com/los-microwaves-life-after-breakfast-lpdvd/


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

14
L'Unique Lp de XEX ou Group XEX sorti en 1980 sur What's That Music Records. Un groupe du New Jersey, produisant une musique entre Industriel, Synth Pop et Expérimental bien dingue le tout avec des paroles hyper caustiques, le disque a été réédite en version vinyle et édition spéciale avec un DVD live d'époque en 2013 par le Label Dark Entries records que j’évoquai déjà plus haut :P:

ey8y.jpg

Le groupe avait la particularité d'avoir que des claviéristes en son sein et aucune guitares ni basses ni batteries (Hormis bien sur des boites à rythmes)

A recommander aux fans de groupe comme Suicide, Devo première période 1976-1977 ou The Screamers

https://www.darkentriesrecords.com/bands/xex/



Citation :
xex were an all-synthesizer band from South River, New Jersey who recorded their debut album group:xex in 1980. Formed when a trio of high school misfits with funny names (Waw Pierogi, Thumbalina Gugielmo and Alex Zander) teamed up with some friends from Rutgers College. Performed entirely on then-state-of-the-art Arps, synths and electronic drums – no guitars anywhere – group: xex aims for the future, but comes across now like a time capsule from the deepest, darkest Reagan years. Each song burrows its way into your head with repetitive, undeniably catchy synth lines and vocal chants. “SNGA” (“Soviet Nerve Gas Attack”), “Cops” and “Delta Five” are doomy evocations of Cold War tension not far removed from very early Devo. But they were also capable of being quirky and whimsical. On “Fashion Hurts,” “Svetlana” and “St. Vitus Dance,” Waw and Thumbalina come across like a primitive B-52s, replacing the dance/party vibe with resignation and cynical humor. group: xex doesn’t sound like it’s from New Jersey. It barely sounds like it’s from Earth. However, there’s a certain residual murkiness that subliminally evokes the Central Jersey working-class suburbs.
group: xex was all but forgotten until 1998, when radio DJ Tom Smith discovered it in the WFMU music library and tracked down the band members, which lead to a CD reissue in 2004 on Smack Shire Records.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 17:40:12 ]

15
16
Tangerine Dream: Poland (Live at Warsaw Ice Stadium, 10.12.1983) je ne savait pas qu'ils avaient tourné en Pologne à cette période, merci Vilak

Meme si je n'ai jamais été trés fan de Tangerine Dream en Kraut rock allemand je suis plus fan de groupes comme Can, Faust, Neu ou encore Harmonia

En prog Rock planant Polonais je ne peux que vous conseiller les albums les plus bizarres de Ceslaw Niemen qui en plus d'être un super chanteur Rock et Soul, était un claviériste accompli et grand utilisateur sur plusieurs de ses disques d'Orgue Hammond, de Mellotron et de Moog, comme sur son Lp Aerolit sorti en 1975 sur Polskie Nagrania Muza



Ou encore Katharsis son Lp de 1976 un de ses plus grand disque Prog rock et expérimental je trouve, dans lequel Niemen avait joué de tous les instruments

Citation :
Design [sleeve], Concept By, Lyrics By, Performer, Featuring [natural Effects], Twelve-String Guitar, Percussion [Acoustic, Synthetic], Mellotron [400], Vocals, Written-By, Synthesizer [minimoog & EMS] – by Czesław Niemen




Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

17
J'aime bien!!!

Dans à peu près les même atmosphères planants, voici Kitaro pour un long métrage animé de 1982, surtout du 700S et du 800DV :


18
Citation :
Dans à peu près les même atmosphères planants, voici Kitaro


J'en avais entendu parler pour ses collaborations avec Yes et Klaus Schulze, faudra que je me trouve certains de ces disques même si c'est un peu trop New Age pour moi

En tous cas pas mal du tout le morceau que tu nous présente:P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

19
20
Relax/ Frankie Goes to Hollywood évidemment:


L'histoire est bien connue: Trevor Horn n'était pas satisfait du mix et a fini par remplacer toutes les prises du groupe par une LinnDrum et un Synclavier. Il y a eu un gros travail de sound design sur le synclavier, je crois qu'il y avait deux programmeurs dédiés à cette tâche.

4be7d834361b38d4f239f137dbce0b10.jpg
Trevor Horn dans son studio, producteur de FGTH et de nombreux autres artistes, il était aussi le leader et chanteur de The Buggles ( "Video Killed The Radio Stars").

Il leur a fallu quelque chose comme un mois pour finaliser le mix/le sound design.. et à l'époque c'était une grosse claque sonore pour le gamin que j'étais. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 21:09:34 ]