Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 098 réponses
  • 102 participants
  • 291 010 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
21
Citation :
Trevor Horn dans son studio, producteur de FGTH et de nombreux autres artistes, il était aussi le leader et chanteur de The Buggles ( "Video Killed The Radio Stars").


J'adore tout ce qu'il a fait avec les Buggles justement :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

22
Je sais pas si vous avez vue ce reportage sur Trevor en studio ?
23
Un autre petit mot sur les prods de Trevor Horn:


"Dr. Mabuse and tapeless sequencing

After Steve Lipson introduced Trevor to his technique of tapeless sequencing, Horn decided to produce Propaganda's 'Dr. Mabuse' without using tapes. "We took a Linn, a Fairlight, a DMX, a DSX and a Roland M5, interconnected them and programmed the whole song in each machine. A special device called 'conductor' was used to help synchronize the instruments with each other. So we programmed everything, with the idea in mind, that the girls could sing over it, while we would lean back and just press some buttons - without using any tape. ...Of course on recording day the whole setup went berserk and we had to start all over again to record the whole thing with tape!" However, Horn and Lipson used this technique to copy multitracks, and split them over several measures. "I will never forget the day, when Steve came over and showed me how he copied multitracks. 'Wow', I thought, 'that's something we can use for 'Welcome To The Pleasuredome'!' In the end we worked three months on that song, which was supposed to be only a three minute track, and which we copied and stretched over and over. "

24
Dans Relax, il a aussi beaucoup de JP-8...
25
Citation :
Un autre petit mot sur les prods de Trevor Horn
He ben on peut dire que c'étaient des sacrés bosseurs lui et son équipe :P::P:

Un autre de mes groupes à clavier préféré les Dow Jones and the industrials un des groupes Synth Punk les plus barré des midwest , de la ville de Lafayette dans l'Indiana plus exactement dont ils étaient originaires, ils n'ont fait que qu'un 45 Tours et une face d'un split LP' titré Hoosiers Hysteria avec le groupe Punk The Gizmos sur Gulcher Records en 1981

3asa.jpg

Le groupe était composé de Greg Horn guitare chant, Chris Clark basse chant, Tim North batterie, et Brad Garton connu aussi sous le surnom de Mr. Science qui sur le disque joua de l'Orchestron et du Synthy AKS, sur scène par contre il avait un tout autre set de claviers.

Le groupe se séparera héla trop tôt fin 81,Greg Horn fondera ensuite le groupe Synth pop expérimental Tone Set en 1982 , avec le claviériste Galen Herod, un autre gonzo de l'indiana qui a auto produit plus d'une dizaines de K7 dans un registre Expérimental et Ambient

http://www.synthpunk.org/toneset/






Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 00:28:37 ]

26
Les premiers synthés de The Cure.

En novembre 79, un claviste est recruté (Mathieu Hartley) et il amène sur scène son Korg MiniiKorg 700S, auquel est vite adjoint un Roland RS-09 (hiver 80), acheté pour l’enregistrement du deuxième album en hiver 80 "Seventeen Seconds".


Hartley quitte le groupe en septembre 80 et emporte son 700S qui se voit remplacé par un Korg MaxiKorg 800DV lorsque la tournée reprend en octobre. Les parties de clavier ont été réduites à la très simple intro de « A forest » que le bassiste joue lui-même. Pour cela, le 800DV suffit et le RS-09, qui est demeuré dans l’arsenal du groupe, n’est plus utilisé sur scène.


Pour l’album suivant, composé et arrangé entre l’automne et l’hiver 80/81, un Solina String fait son apparition. C’est le clavier préféré de Robert Smith et il arrivera toujours à en glisser un petit bout dans chaque album qui suivra. « Faith » est donc habillé par des nappes de Solina Sting, de RS-09 et de 800DV.
Quelque part par-là arrive une pédale basse EKO qui d’après certains ne sera utilisée qu’en concert.


L’album de 82, « P*rn*graphy », ne voit pas de changement dans l’équipement et l’on retrouve ces trois machines et la pédale basse pendant la tournée. Il est cependant certains qu’une boite à rythme Boss DR-55 a été utilisé en studio.


Le bassiste s’est barré suite à une bagarre en juin 82 et les deux membres restant sortent en décembre « Let’s Go To bed » avec leur trois synthés habituels.


Début 83, ils louent un « Oberheim system » (DSX/DMX/OB-Xa) pour le EP « The Walk » et ses face-B. Ce matériel ne resservira donc plus jamais au groupe.
Un journaleux a qualifié « The Walk » comme « La techno-pop que Depeche Mode rêve de faire la nuit ». Dur pour DM quand même, bien que la chanson soit très bonne!

Le batteur désormais claviste a acheté une Boss DR-110 et un Juno-60 à cette époque. On le voit pourtant sur scène avec ce qui semble bien être un Jupiter (6 ou 8 je l’ignore, lien de la vidéo tout en bas et c’est bien du direct, pas du playback).


En 84, Porl Thompson (nouveau venu) et Lol Tolhurst (l’ex-batteur devenu claviste) jouent sur scène avec respectivement un JX-3P et le Juno-60, ils ont dû figurer avec leurs autres instruments dans l’enregistrement de l’album « The Top », la même année. Le DX-7 serait déjà là pour certains, d’autres disent que non.


En 85, Coté studio on parle de l’arrivée d’un Emulator 2, d’un Ensoniq Mirage et d’un JX-8P pour « The Head on the Door ». La présence du DX-7 est certaine lors de ces sessions, il remplace d’ailleurs le Juno 60 sur la tournée.


En 86, le JX-8P et le Mirage sont là c’est sûr, puisqu’en cette année de promo de la compilation ils accompagnent respectivement le JX-3P et le DX-7.


Et après, je sais pas car j’ai la flemme de chercher !!!!


27
Citation de vilak :

Un journaleux a qualifié « The Walk » comme « La techno-pop que Depeche Mode rêve de faire la nuit ». Dur pour DM quand même, bien que la chanson soit très bonne!


Oooooh je ne peux pas laisser passer ça! :lol:

En 1983 Depeche Mode n'avait déjà rien à envier à The Cure:


Tiré de l'album "Construction Time Again"

En studio:
E-mu Drumulator (mostly used for bass and snare sounds)
ARP 2600 (tom-toms and loads of other percussive effects)
TR-808

En tournée:
Alan: Roland Jupiter 8 + another keyboard (don't know which one)
Martin: Emulator I, Yamaha DX7
Fletch: Oberheim OB8
Emulator I (sampled metal sounds, music boxes all sorts of things)
28
Citation de King :
Citation de vilak :

Un journaleux a qualifié « The Walk » comme « La techno-pop que Depeche Mode rêve de faire la nuit ». Dur pour DM quand même, bien que la chanson soit très bonne!


Oooooh je ne peux pas laisser passer ça! :lol:


J'avais également bondi à ce commentaire.
En fait c'était en 86, quand la Compil de Cure est sortie et que chaque titre était agrémenté d'un petit commentaire.

Sinon quand "Shake The Disease" est sorti, un scribouillard, va savoir si c'est pas le même, s'était fendu d'un "Chiures de synthétiseurs et déhanchés de garçons-coiffeurs, je les déteste".

Dans ta liste, le "another Keyboard (Don't Know wich one)", c'était le Voyetra 8 dont voici une petite vidéo :



Visiblement un synthé assez complexe, Alan l'a remplacé par un deuxième Jupiter 8 pour les quelques concerts donnés au tout début de 84.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 20:31:35 ]

29
Citation de vilak :
Sinon quand "Shake The Disease" est sorti, un scribouillard, va savoir si c'est pas le même, s'était fendu d'un "Chiures de synthétiseurs et déhanchés de garçons-coiffeurs, je les déteste".

Non...... :facepalm:

Plus que leurs synthés, ce qui m'a surtout marqué chez Dépêche Mode ce sont leurs rythmiques métalliques...

Et c'est à cet instant que je réalise que j'ai vu Trevor Horn sur scène avec FGTH quand ils étaient passés à Bercy.
Le minot que j'étais (j'étais collégien, c'était mon première concert) se demandait qui était ce petit bonhomme à lunette sur le côté de la scène avec ses synthés..

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 22:07:23 ]

30
Ah le mec qui fait la vidéo du Voyetra-8, aussi insupportable à regarder qu'à écouter. Comment peut-il faire sonner son synthé aussi mal ? En plus il y a un problème sur une voix qui sort de ses gonds de temps en temps...