Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 018 réponses
  • 102 participants
  • 286 297 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

2
Bonjour à tous,
Je me suis toujours demandé quel était le clavier qui faisait la rythmique principale sur « It’s Raining Again » de Supertramp.
Ca ne ressemble pas vraiment à du piano acoustique. Certe, il y a du piano acoustique dans le morceau.
C’est plus cristallin...

Est-ce un synthé? Un instrument acoustique ou électrique?

Enfin voilà si quelqu’un reconnaît...

Ps : ca ne ressemble pas non plus à du piano Wurlitzer.
3
J'ai entendu dire que le Kobol faisait la séquence de ce titre, info ou intox?

4
MS-10 pour l'intro...



Chanson d'ouverture de l'album de 1984 "Forever Young' pour lequel le matériel suivant a été utilisé :

1/Liste faite de mémoire par Bernhard Lloyd, membre fondateur du groupe.

Linn LM 1
Roland TR 808
MFB Sequencer
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.3
PPG Waveterm
Roland system 100M
Korg MS 20
Korg MS 10
Solina String
Arp Odyssey
Simmons SDS 5 (played by Curt Cress)
Lexicon 224 Reverb

2/Les gérants du fan club (c'est à dire le chanteur, son assistante et son manager) ont ajouté le Korg SQ-10 et une string machine Honner à cette liste.
5
Je suis vraiment touché par cet instrumental, tiré de la bande originale du film "Adieu Galaxy Express", de 1981.

Shoji Osamu semble, comme beaucoup de confrères de son époque, avoir utilisé un Korg (Série PS?) pour ce lead qui démarre à 0.35 et dont le timbre est très fréquent dans les B.O. japonaises de l'époque.

6
Le Post Punk Coldwave des polonais de Siekiera avec l'excellent claviériste Paweł Młynarczyk

Le groupe avait débuté dans un registre plutôt Punk HXC en 1983, avant d'évoluer en 1985 dans un style entre New Wawe - Coldwawe et Post Punk, ils se sont reformé épisodiquement âpres leur séparation fin 1987.

Leur Ep' culte de 1985 sorti sur Tonpress

Siekiera - jest bezpiecznie (FULL EP) 1985



Extraits de Nowa Aleksandria leur Unique Lp' sorti en 1986 sur Tonpress

Siekiera - Czerwony Pejzaż



Siekiera Tak dużo,tak mocno

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

7
Extraits du fabuleux premier Lp de The Parasites Of The Western World sorti en 1978 sur leur label Criminal Records ils n'ont réalisé que Deux Lp's et un 45 Tours.Une musique Inclassable et très originale mix de Prog Rock, de plans très Expérimentaux et de Psychédelisme

Un duo de Multi instrumentistes composé de Terry Censky et Patrick Burke qui outre les parties de guitare, basse et batterie assuraient aussi tous les parties claviers orgues et Synthés.

Parasites Of The Western World Funeral For A Mouse



The Parasites Of The Western World You must be Joe King



Hélas devant le peu d’intérêt de la part de la presse Rock Américaine de l'époque, ils se sont séparé après la sortie de leur second Lp Substrata sorti en 1980 sur le label Match Box Records

Pour ma part je les avait découvert à l'époque via un excellent article à leur sujet, paru sur le très pointu Fanzine (Et label) ATEM que certains d'entre vous ont du connaitre ici

http://www.camionblanc.com/detail-livre-atem-1975-1979-une-selection-d-articles-et-interviews-355.php

https://www.citizenjazz.com/Gerard-Nguyen.html

Patrick Burke a quand a lui continué en solo et a réalisé deux Lp mélant Prog Rock psyché et expérimental et avant garde Silence And Timing ‎ 1981 et A Black Balloon 1987 sur Criminal records


Pour ceux et celles que ça intéresserait leurs premier Lp a été réédité en 2010 par le label Hollandais De Stijl Records, mais je croit que cette réedition est malheureusement elle aussi épuisée :noidea:



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

8
Je continue pour vous mes explorations electro synth pop et New Wawe à clavier internationales

La New Wawe Electro Pop minaliste des Mexicains de Syntoma un groupe culte de la New Wawe locale de Mexico des 80's, ils n'ont pourtant réalisé qu'un Lp No Me Puedo Controlar en 1983 sur Tropico Digital Records, suivi de deux 45 Tours avant de se séparer, certain d'entre eux ont ensuite poursuivi des carrières solo dans le sound Design, et les musiques expérimentales.

J'avais trouvé cet OVNI Vinylique tournant en 33 tours, dans un obscur bac de soldes d'un disquaire connu:clin: qui m'avait sorti en riant "Ha pas étonnant que ça t'intrigue, je suis sur qu'il va finir sur ta platine", il n'avait pas tort le bougre, c'est devenu ensuite un de mes Lp New Wawe - Synth Pop préféré des années 1980.

d5a5.jpg

Le groupe était composé de:

Guitar Jesus Gonzalez
Guitar Alex Eisenring qui les a rejoint avant leur séparation fin 1983
Synthesizer Bernardo Gonzalez
Synthesizer, Vocals – Silvia Candanedo Aka Silvia Napalm

Visiblement des adeptes du cultissime MS 20 par contre pour leur boites à rythmes je ne sais pas ce qu'ils utilisaient.

Syntoma Perdidos en el espacio 1983



Syntoma Subliminal 1983



Syntoma Homoestereo 1983

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

9
Ah c'est pas mal, de tout ce que tu as montré c'est ce qui m'a le plus plu, sans doute pour le son qui me rappelle la pop des early 80's.

Comment vous faites pour de dos différencier un MS-10 d'un MS-20? La taille? Le nombre de molettes?
10
Syntoma utilisaient le MS10 et 20 d’après ce que j'ai pu trouver sur un blog Mexicain hélas défunt qui parlaient d'eux.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale